par Scalp » Ven 20 Juin 2025, 06:28
3/10
Cherry 2000 de Steve De Jarnatt - 1987
J'avais jamais vu car c'est considéré comme un nanar (chronique sur nanarland quoi), parce que c'est avec Griffith qui est une actrice osef au possible, parce que c'est réalisé par De Jarnatt et que son soi-disant grand film méconnu je le trouve à chier, mais le film a finalement une petite réputation de série B sympa donc pourquoi pas. Alors on est ni dans le nanar ni dans la série B sympa, on est juste devant un mauvais film.
Le début est un peu déroutant car on est dans le futur, ok, avec un cadre financier qui vit sa meilleure vie avec une androïde féminine, mais pas de bol elle tombe en panne et c'est un vieux modèle et pour en trouver un autre faut aller dans une zone désertique, et là le film commence un truc un peu satirique de la société avec des rapports sexuels qui sont devenus contractualisés (ça donne ptet les meilleures scènes du film) avec notamment Lawrence Fishburne en avocat, et là bim plan suivant on se retrouve devant un ersatz de Mad Max, j'ai cru que j'avais raté un truc.
Et on va donc suivre notre héros, David Andrews et son charisme de contrôleur sncf, qui va demander à Melanie Griffith chasseuse prime stylé (qui était jolie avant de passer sous le bistouri) de l'aider dans sa quête (enfin le mec veut retrouver un robot sexuel quoi qui s'appelle Cherry 2000, moi avant de voir le film je pensais que c'était le nom de Griffith dans le film) où ils rencontreront entre autre la vieille légende Ben Johnson et ils devront faire face à un des pires bad guy des 80's : Tim Thomerson qui est tout simplement ridicule du début à la fin. Je vais pas attaquer le film sur son manque de budget, on est pas sur un post nuke rital sans thune, il y a quand même de l'argent, ce qu'il y a pas c'est le talent, les scènes d'actions en champ contre champ sont risibles au possible. Alors on a la scène de la grue avec du gunfight à base de lance roquettes (la scène est incompréhensible), ça a le mérite d'être original, mais c'est nul malgré le coté tout en dur car c'est les 80's baby.
Et tout devient rapidement ennuyeux, et l'arrivée des bad guy finit de faire passer le film dans la catégorie film bien naze. C'est con car avec un autre casting et un mec doué derrière la caméra ça aurait pu être sympa.
Reste le score de Basil Poledouris qui fait comme d'hab, il envoie la sauce.
Ni un nanar (ça a pas le fumet pour être fun), ni une série B à découvrir, c'est juste une merde de plus des 80's.
Critiques similaires