[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Aiguilleurs (Les) - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 25 Juin 2025, 19:29

3/10

Pushing Tin de Mike Newell - 1999

Vu à sa sortie et j'en gardais strictement aucun souvenir, ce qui est jamais bon signe, car ça veut dire que c'est même pas assez mauvais pour être marquant, c'est juste un des innombrables films inintéressants du cinéma.
Pourtant j'y ai cru au début, le film nous plonge dans un univers qu'on voit jamais au premier plan avec les contrôleurs aériens (un job qu'on nous vend comme contraignant mentalement mais c'est assez mal foutu pour y croire) et la première scène est même surprenante par son punch surtout quand on sait qui est derrière la caméra. Et on arrive même à supporter John Cusack dans son rôle de connard arrogant (le mec a jamais été un gâche de qualité dans un film et on le voyait souvent à cette époque, bien content de plus le voir aujourd'hui, il fait d'ailleurs parti de ces rares acteurs qui ont mal vieillit), et quand Billy Bob Thornton on se dit qu'on va avoir un concours de bite un peu fun entre les 2 avec pleins de paris à la con et là le film prend la direction des intrigues amoureuses (tout le monde couche avec tout le monde) et ça devient complètement osef. Alors dans les rôles féminins on Cate Blanchett (vraiment pas convaincante) et Angelina Jolie (vraiment nulle) et on peut pas dire que les rôles soient très étoffés, et on va devoir se taper l'évolution du personnage de Cusack et c'est vraiment compliqué car rapidement il est saoulant et on a du mal à rester 2h avec lui, c'est un gros con et même si je comprends où le film veut aller, le chemin est long et ennuyeux. Et finalement le personnage de Bob Thornton est vraiment tout pété, on y croit au début mais plus on avance plus on en a plein le cul et la fin qui tire en longueur c'est un calvaire (et c'est bien con).
Mike Newell, définitivement l'homme d'un seul film.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Mercato - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 25 Juin 2025, 21:53

6.5/10

Mercato de Tristan Séguéla - 2025

Les films avec Jamel ça fait longtemps que j'ai arrêté, c'est un mec qui m'a jamais fait rire et ça a toujours été un sacré malus, donc ici c'était pas gagné d'avance même si c'est un rôle sérieux. Donc première chose il est pas mauvais du tout, et on a pas ses gimmicks à la con qui peuvent plomber un film et puis il a un bon personnage, deuxième chose on est devant le film d'un mec qui a kiffé Uncut Gems et qui a voulu le faire à la sauce football. Bon alors c'est moins hystérique le film avec Sandler mais clairement les personnages se ressemblent beaucoup, on a la timeline où il faut trouver du pognon pour des truands, et le milieu du sport donc. Et on va suivre le personnage au 4 coins de l'Europe pour trouver des contrats pour ses joueurs.
J'avais un peu peur que le film soit un peu trop consensuel et ose pas être cash sur le milieu mais pour le coup ça ose. La grosse réussite c'est le personnage de Jamel, un agent de joueur sur le déclin, un vrai loser même, il a plus personne de bankable et il va tout faire pour se faire une commission, même exploiter un gamin de 12 ans si il le faut, le film est assez surprenant là dessus car il n'offre pas de rédemption au personnage, c'est un mytho qui est prêt à tout pour gratter sa com et à la fin c'est toujours le même homme (alors on a une petite storyline avec son fils mais ça change pas pour autant le personnage). Et c'est là où le film est réussit c'est bien que le personnage soit quand même un peu un connard prêt à tout, on est avec lui, on a envie de le voir réussir et son enchainement d'échec est quand même savoureux : transfert avorté son joueur a baisé la meuf du capitaine, City qui veut pas dépenser trop pour un joueur et du coup l'Arabie qui entre dans le marché avec une offre faramineuse, on est vraiment dans un univers crédible et ça a pas été écrit n'importe comment.
Bon clairement faut quand même avoir un petit intérêt pour le foot quand même (sinon y quelques trucs qui passeront au dessus de certains) mais ça reste écrit pour un plus grand nombre.
Uncut Gems est donc l'influence majeur mais par contre niveau mise en scène on en est loin, c'est très sage et même sans grande idée, le film se repose avant tout sur Jamel (casse gueule donc, surtout qu'il est de toutes les scènes) mais vu qu'il s'en sort bien ça fait le taf et j'ai pas vu passer les 2 heures. Au final ça donne un bon petit thriller sportif qui fait le taf et je pourrais même dire que c'est un mélange entre Uncut Gems et Draft Day (bon là c'est sur que le réal a jamais vu le film).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente