[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Harry, un ami qui vous veut du bien - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 23 Juil 2025, 04:52

3/10

Harry, un Ami qui vous veut du bien de Dominik Moll - 2000

Je l'avais jamais vu celui là car je sentais la douille malgré la réputation du film, encore une fois j'ai eu le nez fin car c'est vraiment pas terrible (en même temps quand on a vu la Nuit du 12 et Seules les Bêtes on sait que le mec est pas doué). Ca commence déjà avec une intro insupportable avec les gamines qui hurlent pour rien et là on se dit ça va être long car on mate un film ou Super Nanny. Le problème du film vient de son titre qui pour moi vend la mèche, on a même pas l'occasion de se poser des questions, dès qu'on voit le perso de Lopez (par ailleurs très bon) on sait qu'il va être source d'emmerdes. Alors le début est pas forcément mauvais avec ce mec (sa meuf sert strictement à rien pour l'intrigue) qui s'incruste dans cette famille et qui fait une fixation sur les "talents" d'auteur de son ancien camarade de classe (Lucas apathique comme jamais, alors je veux bien que le rôle veut ça mais par moment c'est fatiguant de le voir comme ça).
Arrive pour moi le premier problème du film, le pourquoi, pourquoi il fait tout ça ? on ne saura jamais, alors on pourrait avoir l'hypothèse que c'est film fantastique et donc un double maléfique du perso de Lucas mais ça fonctionne pas, le perso de Lopez a strictement aucune motivation et on se contenter de il est fou, je trouve ça un peu facile et même complètement con. L'autre problème c'est la facilité avec laquelle tout se passe, comme il s'incruste, comme il élimine les parents, le frère et même comme il disparait, pour la partie thriller c'est vraiment très faiblard. Et puis je crois que j'ai pas compris la fin avec Lucas qui retrouve une quiétude et une famille calme et aimante, j'ai pas compris ce que le film veut essayer de raconter (maladroitement, mollement). C'est pas très bien dialogué aussi et certaines réactions de personnages sont vraiment WTF, bref c'est mauvais.
Reste Lopez et Lucas plutôt bons.
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Dangerous animals - 6,5/10

Messagepar Scalp » Jeu 24 Juil 2025, 16:55

6,5/10

Dangerous Animals de Sean Byrne - 2025

J'attendais rien du film, je savais juste que c'était avec Jay Courtney le fossoyeur de franchise et qu'il y avait des requins, donc en vrai rien qui donne envie, surtout que le réalisateur j'avais pas check, son nom me disait rien et c'est un réal australien coupable du très mauvais Loved Ones (qui avait eu sa petite hype à l'époque) donc ça partait pas sur des bonnes bases. Du coup première surprise avec l'actrice principale c'est Hassie Harrison, alors c'est clairement un nom qui parlera à grand monde mais c'est la jolie blonde de Yellowstone, et Yellowstone c'est comme The Wire à l'époque, quand je vois un acteur dans un film je suis content.
C'est le genre de film d'horreur qui fait plaisir car on a pas l'impression d'être devant un film de petit malin, le film à son idée de départ avec unité de lieu (ou presque) et on a pas de rebondissement qui sort de nul part ou de twist à la con. Dès le début on sait donc que Jay Courtney est un tueur en série dont le hobby est de voir ses victimes se faire bouffer par des requins (et il immortalise le moment avec sa caméra), voilà c'est un tueur à l'ancienne j'ai envie de dire, on nous sort pas des motivations à la con où on l'excuse (on a une ligne de dialogue dans le film qui va dans ce sens), c'est un tueur bourrin et basta.
En plus je dois avouer qu'il m'a surprit dans le rôle de redneck australien (finalement le film a un petit coté Wolf Creek en moins chiant car la lead est plus cool que les tocards de Wolf Creek), alors en soi c'est pas spécialement un mauvais acteur (je l'aime bien dans Reacher) c'est juste qu'il a accumulé les choix de merdes dans des films pourris et qu'il peut tout simplement pas tout jouer, bon ici dans sa prestation il a des relents désagréables de sa performance de Suicide Squad, mais il arrive à faire de son personnage une vraie putain de menace avec notamment un coté indestructible bien foutu, bon la scène où il danse en slip c'était pas obligé, on sent que c'est là pour nous montrer le bide qu'il a prit pour le rôle (après clairement ça lui donne un vrai coté imposant), mais en vrai le coté over the top du personnage est cool et fait que le film est pas chiant alors que clairement on peut pas dire qu'il se passe beaucoup de choses (y a très peu de personnages notamment). Pour faire face à ce type de perso faut du répondant, alors c'est un énième personnage de femme badass qui va pas se laisser faire, et c'est le genre de rôle qui ne peut pas être assumé par tout le monde et clairement Harrison est vraiment excellente dans le rôle sans qu'on sente qu'elle en fasse des tonnes, elle a vraiment un truc en plus et elle se battra donc jusqu'au bout pour sa survie et donc j'ai plus haut on a pas de coup de masse pour s'en sortir, c'est clairement pas toujours le cas dans ce genre de film et je me suis jamais dis mais elle est conne pourquoi elle fait ça, non là dessus on a vraiment un perso intelligent pour le genre. La partie survival en 1 vs 1 est la plus fun du film, ça révolutionne pas le genre mais c'est fait avec un vrai savoir faire.
Derrière la caméra Byrne ne fait pas d'étincelle mais c'est efficace, y a une jolie photo, il sait bien filmer son lieu et ça c'est pas toujours le cas quand on a un lieu unique et il donne par moment à son film un aspect cartoon sans que ça tombe dans la gaudriole mais ça apporte clairement un petit truc en plus. Après on peut reprocher au film 10 minutes de trop, ça dure 1h35, ça pouvait facilement virer 10 minutes, les requins sont finalement très frustrant encore plus quand on voit comme ils sont filmés, après c'était compliqué de les avoir plus à l'écran.
En plus le film cite Point Break et Creedance Clearwater.
Au final ça donne un survival qu'on pourrait qualifier d'original et ça fait plus que le taf, après manque peut être une réal plus inspirée pour valoir plus mais c'est cool.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 25 Juil 2025, 07:22

C'est un film qui n'invente rien mais alors que ça fait du bien de voir une série B 2025 dénuée de conneries imbuvables.
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Ven 25 Juil 2025, 07:56

J'ai quand même lu des critiques qui parlait de lutte contre le patriarcat.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente