6/10
Kurôzu zero II de Takashi Miike - 2009
On prend les mêmes et on recommence, alors clairement on est sur un copier coller du premier film et le seul vrai apport c'est le scope qui donne un peu plus d'ampleur et de classe à l'ensemble car pour le reste ça propose rien de neuf.
Si ça se laisse regarder sans trop d'ennui c'est grâce au capital sympathie que les personnages ont gagné dans le premier film, ici ils ont 0 évolution et on retrouve donc avec plaisir Genji en leader impétueux, Serizawa toujours aussi classe, et Makise qui est la caution humour lors de la scène de drague (encore plus marrante que dans le premier film) et puis quand on tout le monde se retrouve pour la baston finale on a le sourire aux lèvres.
Ici les enjeux sont simples, plus de baston dans le lycée mais contre un autre lycée composé que de chauves en blanc (bonne idée pour la lisibilité des actions) sauf les leaders qui ont des looks bien distinctifs (forcément très manga), alors c'est une nouvelle fois un peu laborieux dans la narration, tout est pas très passionnant (les motivations sont toujours un peu bas du front même si on a une question d'honneur), les sous intrigues servent à rien (ça fait bien 30 minutes de trop). Et malheureusement on se retrouve sur un film qui ne fonctionne que sur le capital sympathie des personnages mais des fois le capital sympathie peut suffire.
Le climax final est ici plus sympa et plus long, alors c'est toujours foutraque et on peut résumer à on fonce dans le tas, mais c'est toujours aussi épique et puis on a des vrais face à face bien vénère avec nos lead face aux lead de la team en face, tout le monde a le droit à son petit moment (chose qu'on avait pas forcément dans le premier). Dans le genre baston à mains nues je me demande même si c'est pas dans ce Crows Zero 2 qu'on a le plus de protagonistes à l'écran. Et puis on a l'idée toute simple mais toujours efficace de la construction en jeu vidéo de la séquence avec nos héros qui doivent monter étage par étage pour arriver au boss final, et ça fonctionne bien. Bon après on peut regretter qu'au niveau martial ce soit aussi basique, c'est juste des grosses droites et si Miike sait rendre tout ça énergique on aurait pu avoir un peu plus d'idée de mise en scène surtout que Miike a la capacité de le faire, là j'ai quand même un peu l'impression que ça se ressemble un peu trop (et puis par moment ça se voit un peu trop que ça tape à coté). Mais contrairement au premier film c'est pas parasité par du montage parallèle et de chanson pourrie.
Miike signe donc un diptyque sympathique assez fidèle au manga, j'ai pas vu le 3, faut que je le choppe.