par Scalp » Jeu 25 Sep 2025, 06:43
0/10
Johnny Mnemonic de Robert Longo - 1995
Pas revu depuis sa sortie, j'en avais un souvenir nul mais pas à ce point, on est vraiment un film où il y a rien à sauver. Alors on pourrait dire que le film a pour lui d'essayer de mettre à l'écran l'univers cyberpunk (univers dont je reste très loin, j'ai pas lu grand chose et je crois aucun William Gibson) avant Dark City, Matrix et surtout avant la grand réussite du genre : Strange Days, mais le film souffre d'un manque de savoir évident et ce à tous les niveaux
Déjà c'est moche, c'est cheap, le film ressemble pas à grand chose, l'univers créé on y croit pas des masses et y a 0 plus value avec les idées de décors, derrière la caméra on a un mec qui n'est pas réalisateur de base et ça se voit. C'est con car en vrai sur le papier y a des trucs cools, des tueurs asiatiques, Ice T avec une arbalète, des armes sympas, un pitch simple (mais tout est artificiellement compliqué, et j'ai toujours du mal avec les trucs à base d'informatique), mais il y a rien qui fonctionne. Ca m'a pas mal fait penser à Los Angeles 2013 mais en encore plus nul (bel exploit), avec des scènes d'actions vraiment honteuse (Keanu Reeve know pas kung fu ici), des CGI digne du Cobaye et un lead qui n'a pas le charisme de Kurt, alors j'ai pas envie de taper sur Keanu Reeves en fait lui en général si le film est bon il arrivera à faire le taf (sauf Dracula), mais si le film est mauvais il le fera plongé par sa léthargie, ici il est donc mauvais mais c'est pas le plus nul (même si il nous sort une prestation à la Forrest Gump), alors c'est cool on voit Takeshi Kitano (mais on a l'impression qu'il se demande ce qu'il fout là), mais putain Dolph Lundgren et son dauphin c'est affligeant et je me dis que c'est après ce rôle et ce film qu'il a entièrement disparu des gros budgets (tout le monde s'est rendu compte de la supercherie), Dina Meyer dont c'était le premier rôle est pas mauvaise et déjà en mode warrior badass mais alors Henry Rollins est nase tout comme Udo Kier.
Le film ne marque vraiment aucun point, même sur sa coute durée, car même avec 1h30 au compteur on se fait rapidement chier (y a aucun lien entre les scènes et les personnages) et heureusement qu'on a pas droit à la version japonaise avec 10 minutes de plus, chaque nouvelle séquence est plus ridicule que la précédente (pauvre Ice T). Et c'est même pas un nanar tellement c'est chiant.
Critiques similaires