par Scalp » Ven 03 Oct 2025, 09:06
2/10
Les Caprices de Marie de Philippe de Broca - 1970
Dispo sur Arte, j'ai voulu tenté car Noiret et Marielle, mais voilà c'est bien le seul intérêt du film. En fait j'aime pas les films de De Broca (ses Belmondo ça me fait pas rire du tout et j'ai peu de souvenirs de Chouans et du Bossu ce qui est pas bon signe), mais bon le duo d'acteurs dans une comédie de 1h30 why not.
Et j'y ai cru dans le premier quart d'heure avec Noiret qui fait du Noiret (on le voit pas assez) et Marielle en maire gauchiste qui balance des punchlines, on est dans un pur truc franchouillard où tu veux aller au bistrot du coin boire du rouge et bouffer du saucisson mais voilà tout ça est rapidement mit de coté pour foutre une intrigue avec un milliardaire américain (qui veut se marier avec la fille de Marielle) qui plombe le film tellement il en fait des caisses, et c'est jamais drôle, d'ailleurs c'est bien le problème principal du film, c'est une vraie comédie et c'est jamais drôle (le timing comique est à la rue, les gags sont honteux).
En plus le pitch annonce un truc qui arrive dans le dernier quart d'heure et qui avait quand même un vrai potentiel comique, avec le petit village qui déménage entièrement (jusqu'au bâtiment) pour aller vivre dans le centre de New-York avec vue sur la Statue de la Liberté, mais tout ce petit monde va rapidement se faire chier. Donc en fait ça y avait clairement un truc à en faire mais avant d'arriver à New-York faut se taper 1h de comédie pas drôle avec un acteur ricain qui casse les couilles. En fait quand Marielle est pas à l'écran c'est tout simplement nul.
Un film qui confirme bien tout ce que je pense du cinéma de De Broca, je suis pas près de voir les autres films de sa filmo que j'ai pas vu, j'ai voulu tenté, j'ai perdu.