6/10
Bian yuen ren de Alex Cheung - 1981
Un film qui fait parti de la petite liste de films fondateur du ciné HK qu'on a connu, mais pour moi c'est loin de L'enfer des Armes de Hark mais aussi Long Arm of Law et du toujours trop méconnu Men from Gutter. Le problème que j'ai avec le film c'est que la partie polar est un peu faiblarde, alors c'est un récit d'infiltration on y retrouve les codes du genre mais on en a tellement vu des films de ce genre que celui là a pas grand chose pour se démarquer, alors on peut y retrouver un des plans iconiques de Woo avec le mec qui allume sa clope avec un billet mais à part le coté brut de décoffrage le film ne se démarque pas tant que ça.
En fait on est plus devant un film social qu'un vrai polar bien écrit, alors oui on a des courses poursuites en voitures (bien foutues), de la violence bien frontale (du headshot qui fait mal) mais le film préfère s'attarder sur son personnage principal qui va se retrouver prit entre le bien et le mal, son boulot de flic étant de plus en plus dur à faire au contact de ces malfrats qui vont devenir ses amis. Sa descente aux enfers se laisse suivre mais il y a pas le petit supplément d'âme qui fait que j'ai vraiment envie de suivre le personnage, alors l'acteur est pas en cause, il fait le boulot avec notamment une impressionnante transformation physique entre le début et la fin du film, on sent un acteur impliqué mais ça m'a pas passionné plus que ça, car finalement il infiltre une petite triade, et ça manque vraiment de liant (et même d'un vrai gros enjeu), on passe d'une scène à l'autre sans que ce soit toujours très bien réfléchit. Heureusement ça se rattrape sur la noirceur de l'ensemble et le pessimiste quasi total du film.
Le réalisateur fait du bon boulot avec sa caméra à l'épaule qui fait vraiment ressentir le sentiment d'urgence permanent par contre je suis pas convaincu de sa façon de filmer les bas fonds de HK, j'ai été bien plus convaincu par Long Arm par exemple.
Au final on a un film sec et brut de décoffrage qui se regarde avec plaisir mais auquel il manque le petit truc pour vraiment sortir du lot (on est loin d'être devant un must see).



