par Scalp » Dim 09 Nov 2025, 10:46
3/10
Nosferatu de Robert Eggers - 2024
J'en attendais pas grand chose et j'ai pas eu grand chose. C'est peu dire que le cinéma de Eggers me passe au dessus de la tête, typiquement le genre de cinéaste que je trouve prétentieux, qui sous prétexte qu'il fait des belles images et un bon cinéaste, ben non il sait pas raconter une histoire (c'est toujours austère et ampoulé), il prend toujours le genre de haut et ici c'est encore le cas.
Alors déjà dans l'idée je trouve ça suicidaire de faire une nouvelle version de Nosferatu (ou Dracula comme on veut), pour moi le film de Coppola est définitif et on peut pas faire mieux, la question est donc que peut il apporter de nouveau à un genre sucé jusqu'à la moelle et bien pas grand chose.
Formellement Eggers est un cinéaste qui sait filmer, là dessus pas de doute, il y a rien à redire sur la photo (magnifique), les décors, les costumes, quelques plans magnifiques (le film ne manque clairement pas de belles images), mais voilà tout ça est au service de l'ennui et puis il arrive jamais à donner la dimension érotique qu'avait le Coppola et c'est pas faute d'essayer. Déjà je trouve ça ouf qu'il faille 30 minutes pour arriver dans l'antre de Dracula, et clairement dans ces 30 premières minutes on peut couper facile 20 minutes minimum tant il se passe d'essentiel au récit et puis la rencontre avec le comte est vraiment pas terrible, il se dégage rien de ces scènes. Ca donne un film long (il y a tellement de dialogues inutiles, le mec ne sait pas se reposer sur les images, faut que ça parle pour rien dire), ennuyeux et même assez pénible par moment et on peut même pas sortir la carte j'aime pas car c'est contemplatif, non ça l'est même pas, c'est juste chiant car ça parle trop et je me dis que j'aurais préféré un récit plus contemplatif du coup qui laissait un peu plus de place au mystère (même si forcément vu que c'est une histoire archi connue, le mystère est compliqué à mettre en place). Et par charité je vais pas parler des scènes de possession qui m'ont carrément sorti du film tellement je trouvais moche et ridicule. Et la dernière demi heure j'en pouvais vraiment plus et j'avais hâte que ça se termine, et on est même pas récompensé par un climax digne de ce nom.
Lily-Rose Depp peut remercier ses parents de lui donner une carrière parce que c'est pas son talent qui nous irradie ici, putain qu'elle est nulle (on dirait qu'elle récite toutes ses répliques comme une (mauvaise) élève en classe de théâtre au collège) et c'est un peu con car c'est censé être LE personnage par qui tout arrive, de manière générale tout le casting est moins bon que le Coppola (oui je compare avec celui là et pas les autres Nosferatu) sauf pour Hoult qui est un meilleur acteur que Keanu Reeves (mais il a pas grand chose à jouer, il passe le film à divaguer à droite à gauche), mais alors le reste... va falloir qu'on m'explique le look de Bill Skarsgård (qui se fait un spécialiste des looks gratinés pour faire peur, d'ailleurs c'est marrant car Klaus Kinski avait pas besoin de maquillage pour faire peur), le mec ressemble plus à Robotnik qu'a Dracula et c'est un vrai problème, je le trouve ridicule et l'aura des vampires perd ici toute sa force pour moi et on voit juste un truc corpulent qui ressemble à rien et qui n'a donc absolument aucun charisme. Willem Dafoe est terriblement neutre ici dans son Van Helsing tout falot.
La BO du Coppola faisait partie des choses qu'on retient, elle est devenue mythique, ici j'ai déjà oublié les thèmes.
Même si on peut pas dire que c'est un copier coller (enfin ça reste la même histoire), c'est une relecture bavarde et sans âme, et l'exemple parfait du film inutile, j'aurai eu mieux fait de revoir Dracula 2001 avec Gégé, au moins j'aurais rigolé.