[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Samurai Reincarnation - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 10 Nov 2025, 17:37

6/10

Makai tenshô de Kinji Fukasaku - 1981

Un film complètement foutraque qui part d'une idée de génie : ressusciter les meilleurs combattants japonais (Myamoto Musashi est dans la place) pour aller buter le shogun. Alors contrairement à Shogun Samourai, ici le script est plus prétexte à se foutre sur la gueule mais là où finalement le film est décevant car il ne tient pas toutes ses promesses en terme d'action. Bon ça reste cool à regarder mais ça dure 2h et on est clairement pas devant un film avec un rythme effréné (l'intro dure 3 plombes) et c'est beaucoup trop bavard pour ce que ça veut raconter.
Heureusement on est devant un film sans trop d'équivalent, ce mélange de fantastique bien barré (y un mec qui se bat avec une corde faite de cheveux de chrétiens morts) et chambara est clairement fun, le film regorge d'images marquantes et de personnages qui pètent la classe : Sonny Chiba et son look inoubliable (borgne avec un chignon quoi), le grand Ken Ogata en Musashi, l'inoubliable Tomisaburo Wakayama en shogun, Hiroyuki Sanada est toujours là, un duo de bad guy iconique (Kenji Sawada est top).
Le film m'a fait penser à une sorte de mélange entre Histoire de Fantômes Chinois et le manga Basilisk, alors forcément on peut y voir un aspect un peu cheap mais ça donne un petit charme au film qui prend par moment des allures de jeux vidéos. Mais voilà c'est finalement pas aussi que ça devrait et les combats ne sont pas vraiment marquants, alors c'est sympa à suivre, mais ça manque de sang, ça manque de folie, de travelling de fou, de zoom et les 2 duels qu'on a tant attendu font à peine le boulot (alors on a un beau plan ici ou là, un décor en flamme qui est bien stylé mais niveau chorégraphie c'est pauvre).
Un film qui doit tout à son ambiance et la classe de ses personnages, pour le reste malheureusement ça atteint pas le niveau espéré, bon ça reste un film à voir quand même car il est unique finalement.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Alegas » Lun 10 Nov 2025, 17:45

osorojo a écrit:Le De Toth est top :love:

+1, l'une de mes plus belles découvertes western récentes.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Homme qui trompait la mort (L') - 3/10

Messagepar Scalp » Mar 11 Nov 2025, 09:09

3/10

The Man Who Could Cheat Death de Terence Fisher - 1959

Mauvaise pioche ici, sur un récit qui est un mélange entre Frankenstein et Dorian Gray on se retrouve surtout devant une histoire très très bavarde avec 2 décors et où il faut attendre les 15 dernières minutes pour qu'il se passe enfin quelque chose.
C'est con car il y avait quelque chose à faire avec cette histoire surtout que le lead Anton Diffrind (une tête connue de l'époque qui remplace ici pied levé Peter Cushing prévu à la base) est un bon acteur et il incarne avec talent ce médecin sans scrupule qui veut garder sa jeunesse éternelle. Mais voilà c'est bien la seule chose réussie du film, déjà ça se passe à Paris et on sort pas du bureau, du coup l'intérêt de situer l'action en France a aucun intérêt. Ensuite pour un film Hammer c'est pas vraiment joli, ça manque de manoir gothique (forcément on est à Paris) ou de décors brumeux, donc le film ne marque aucun point sur la forme. On peut donner un point pour Hazel Court qui a une scène topless, clairement osé pour l'époque (mais pas besoin de s'enflammer c'est cadré de manière qu'on ne voit pas). Par contre la présence de Christopher Lee (dans un personnage de gentil médecin) est presque anecdotique tant il a pas grand chose à jouer.
On a vaguement une enquête sur des disparitions de femmes (nécessaire pour que le méchant doc puisse rester jeune) avec un flic qui passe faire coucou toutes les 20 minutes mais clairement l'ennui arrive vite pour ne jamais partir, l'intérêt n'est même pas relancé quand il y a le conflit avec le vieil ami médecin. J'ai récupéré d'autre Fisher, j'espère qu'ils seront plus sympas.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mar 11 Nov 2025, 09:12

Scalp a écrit:J'ai récupéré d'autre Fisher, j'espère qu'ils seront plus sympas.

Lesquels ? De ceux que j'ai vus, les Fisher déçoivent rarement.
Jed_Trigado
Hulk
Hulk

Messagepar Scalp » Mar 11 Nov 2025, 09:20

Ceux de 1959 : Baskerville (bon celui là déjà vu), The Mummy, Les Etrangleurs de Bombay.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mar 11 Nov 2025, 09:27

J'aime beaucoup Le Chien des Baskerville, par contre ouais La Malédiction des Pharaons c'est pas ouf, le dernier inconnu au bataillon pour ma part.
Jed_Trigado
Hulk
Hulk

Messagepar Olrik » Mar 11 Nov 2025, 09:41

Dans l'Etrangleur de Bombay, Marie Devereux a un look sympa :
Image

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais vu ce film. Mais il ne m'a laissé quasi aucun souvenir (cela dit, j'avais dû le voir aussi dans une sordide version divx d'un rip VHS, il n'est peut-être pas si mal).
Olrik
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Mar 11 Nov 2025, 11:10

Mickey 17 : j'ai tenu 1h20, j'ai trouvé ça affligeant, pire que le film avec le cochon, y a rien qui va et j'en ai strictement rien à foutre des persos de cet univers, bon en même temps j'aime qu'un seul Bong Joon-ho.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Nov 2025, 11:23

Ni bon, ni mauvais pour moi ce film. Son seul film insignifiant en fait.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 11 Nov 2025, 11:25

J'aurai du lancer un film de 59.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mar 11 Nov 2025, 11:30

Vous donnez envie.
Jed_Trigado
Hulk
Hulk

Étrangleurs de Bombay (Les) - 3,5/10

Messagepar Scalp » Mar 11 Nov 2025, 14:51

3.5/10

The Stranglers of Bombay de Terence Fisher - 1959

Un film qui avait un vrai potentiel, avec la Hammer qui s'intéresse à une histoire vraie sur le culte meurtrier de Kali dans l’Inde des années 1820, je trouve le film assez couillu dans l'idée car l'indépendance de l'Inde était plutôt récente et la Hamme dresse un portrait pas très glorieux du colonisateur (notamment l'ingérence des britanniques).
Mais voilà si la Hammer c'est une ambiance, un vrai charme du film en studio, souvent des acteurs iconiques (bon pas ici et c'est con car ça aurait pu rendre le film plus sympa avec d'autres acteurs) mais c'est aussi des scénarios qui sont loin d'être aboutis et ici clairement c'est très feignant.
C'est con car Fisher arrive à donner vie à sa bourgade (qui n'est pas Bombay comme annoncé dans le titre) tenue par quelques soldats, la jungle ne fait pas trop fake (on nous a même ramené des animaux "exotiques" avec notamment un combat entre un cobra et une mangouste) et il y a quelques scènes un peu sympas (ceux avec la secte qui peut d'ailleurs faire penser par moment à Indy 2, le meilleur Indy, toujours le placer dès qu'on peut le placer). Mais l'idée de départ à savoir une secte qui massacre des gens qu'il faut arrêter c'est vraiment traité à la va vite, c'est ultra bavard et puis d'un coup ça devient expéditif (car une fois de plus ça dure 1h20) et puis y a des raccourcis un peu gênant. Et le film est au final juste une petite curiosité un peu chiante.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Désosseur de Cadavres (Le) - 5/10

Messagepar Scalp » Jeu 13 Nov 2025, 18:41

5/10

The Tingler de William Castle - 1959

Alors je vais mettre la moyenne car on a une idée de départ plutôt cool, un Vincent Price toujours aussi charismatique et un réalisateur avec des vrais idées innovantes pour l'époque. Le pitch est mortel : un scientifique/médecin légiste (super Vincent Price une nouvelle fois parfait avec son allure qui dégage toujours un truc qui fait qu'il est toujours ambigu comme personnage) découvre l'existence d'un parasite qui vit en chacun de nous et qui se nourrit de peur (clairement on est sur une idée vraiment original même aujourd'hui ça le serait). En plus le film se paye une mise en abyme avec le réalisateur himself qui parle face caméra pour ouvrir le film (et il avait équipé les sièges de cinéma d'un système pour faire vibrer les sièges et donc faire peur aux spectateurs).
Malheureusement l'ensemble est quand même bien mou et bavard (il se passe finalement pas grand chose) et c'est regrettable car quand il s'agit de faire peur ou de filmer sa bestiole lors de son introduction (forcément un peu cheap mais ça a son petit charme avec cet espèce de mille patte géant), Castle s'en sort vraiment bien et puis il sort une merveilleuse séquence avec une incursion de la couleur rouge qui garde vraiment tout son charme et qui donne une vraie scène marquante. Par contre dès qu'il nous a montré le "monstre", il passe son temps à la filmer et c'est quand même compliqué de garder son sérieux devant certaines séquences, si lors de la première séquence on se dit ok il se débrouille pas mal, après c'est un peu la fête au n'importe quoi.
Un pur film fantastique des 50's, c'est donc à la fois complètement cheap mais avec un certain charme et la classe intemporel de Vincent Prince.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente