par Scalp » Sam 15 Nov 2025, 15:19
7/10
Vingt Dieux de Louise Courvoisier - 2024
Du cinéma social français sur le papier c'est un gros mot et la plupart du temps c'est à chier (je fais encore des cauchemars du film des Dardenne avec Cotillard) ou bien surcoté (Chien de la Casse et ses cassos), ici je trouve qu'on est plus dans une approche à la Full Monty que des Dardenne ou Ken Loach. Alors quand on lit le pitch c'est clairement pas engageant un gamin qui veut gagner un concours de fromage mais quand on sait raconter une histoire et qu'on sait rendre ses personnages attachants, on peut tout raconter.
Alors ici c'est clairement du cinéma qui sent bon le France d'en bas, ses campagnes, ses alcoolos, ses chansons paillardes, ses concours à la con mais c'est fait avec une vraie sincérité et une envie de bien faire.
On va donc suivre le dénommé Totone, un bon cassos de base qui passes ses week-end à picoler et qui a un gros poil dans la main, mais la mort de son père va forcément changer beaucoup de choses, alors premier bon point c'est traité sans aucun pathos et pourtant y avait moyen d'aller loin. Bon après faut pas trop s'attarder sur des éléments de scénario un peu facile (y a pas de service sociaux dans le Jura ?? ou le vol du lait est pas le truc le mieux foutu du film) mais on va réussir à vite s'attacher à ce personnage et sa petite bande de potes qui vont essayer de faire du Comté pour gagner un concours, le film a donc un enjeu très simple et il a la bonne idée de ne jamais s'en éloigner, en plus c'est torché en 1h30. Alors les passages comment on fait du Comté ça va surement en rebuter mais j'ai trouvé ça sympa et traité pile comme il fallait car on se retrouve avec un perso qui ne sait pas faire, il faut bien qu'il apprenne et nous avec.
Le casting composé d'amateurs fait forcément plus vrai que nature et on croit à ce qu'on voit et à ses personnages, il y a une vraie empathie qui va se créer pour le personnage et on a envie de le voir réussir et ça c'est justement le genre de petit qui fait qu'on pardonne les petites facilités.
Un vrai bon petit feel good movie et comme j'ai dit dans l'intro je lui trouve une vraie vibe à la Full Monty, alors on est pas dans la comédie pure mais mais on est clairement pas dans le drame social que pourrait laisser penser les première minutes. Bonne petite surprise.
Critiques similaires