[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Alegas » Sam 15 Nov 2025, 13:12

Scalp a écrit:Et donc encore à ce jour Paul Anderson > Paul Thomas Anderson.

Faut l'encadrer celle-là, le peu de crédibilité qu'il te reste est mise à mal. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Sam 15 Nov 2025, 13:36

Pitié, on parle encore de crédibilité ? PTA c'est sacré ? Tu n'as jamais mis des notes proches du néant à des classiques parmi les classiques ?

(Enchaînement de questions rhétoriques)

Scalp a perdu sa curiosité/son envie de découvrir des bons films peut-être ? Ces dernières semaines prouvent le contraire.

Maintenant j'attends l'avis d'Oso :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 15 Nov 2025, 14:10

Mark Chopper a écrit:Tu n'as jamais mis des notes proches du néant à des classiques parmi les classiques ?

Mark, tu me comprends mal là. Je ne parle pas de la note, j'en ai rien à battre que Scalp aime ou non le film, et c'est bien pour ça que j'ai quoté une phrase précise, donc ne mélange pas tout please.
En ce qui me concerne, je ne vais pas pour autant crier sur les toits qu'un tâcheron est meilleur que Ozu, Verhoeven ou Mizoguchi, peu importe que j'aime les films ou non.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Sam 15 Nov 2025, 14:18

Nan mais ça c'est une formule pour le fun.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 15 Nov 2025, 14:19

Permet moi d'en douter vu le personnage. :eheh:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Vingt dieux - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 15 Nov 2025, 15:19

7/10

Vingt Dieux de Louise Courvoisier - 2024

Du cinéma social français sur le papier c'est un gros mot et la plupart du temps c'est à chier (je fais encore des cauchemars du film des Dardenne avec Cotillard) ou bien surcoté (Chien de la Casse et ses cassos), ici je trouve qu'on est plus dans une approche à la Full Monty que des Dardenne ou Ken Loach. Alors quand on lit le pitch c'est clairement pas engageant un gamin qui veut gagner un concours de fromage mais quand on sait raconter une histoire et qu'on sait rendre ses personnages attachants, on peut tout raconter.
Alors ici c'est clairement du cinéma qui sent bon le France d'en bas, ses campagnes, ses alcoolos, ses chansons paillardes, ses concours à la con mais c'est fait avec une vraie sincérité et une envie de bien faire.
On va donc suivre le dénommé Totone, un bon cassos de base qui passes ses week-end à picoler et qui a un gros poil dans la main, mais la mort de son père va forcément changer beaucoup de choses, alors premier bon point c'est traité sans aucun pathos et pourtant y avait moyen d'aller loin. Bon après faut pas trop s'attarder sur des éléments de scénario un peu facile (y a pas de service sociaux dans le Jura ?? ou le vol du lait est pas le truc le mieux foutu du film) mais on va réussir à vite s'attacher à ce personnage et sa petite bande de potes qui vont essayer de faire du Comté pour gagner un concours, le film a donc un enjeu très simple et il a la bonne idée de ne jamais s'en éloigner, en plus c'est torché en 1h30. Alors les passages comment on fait du Comté ça va surement en rebuter mais j'ai trouvé ça sympa et traité pile comme il fallait car on se retrouve avec un perso qui ne sait pas faire, il faut bien qu'il apprenne et nous avec.
Le casting composé d'amateurs fait forcément plus vrai que nature et on croit à ce qu'on voit et à ses personnages, il y a une vraie empathie qui va se créer pour le personnage et on a envie de le voir réussir et ça c'est justement le genre de petit qui fait qu'on pardonne les petites facilités.
Un vrai bon petit feel good movie et comme j'ai dit dans l'intro je lui trouve une vraie vibe à la Full Monty, alors on est pas dans la comédie pure mais mais on est clairement pas dans le drame social que pourrait laisser penser les première minutes. Bonne petite surprise.
Critiques similaires
Film: Vingt dieux
Note: 7/10
Auteur: lvri
Film: Vingt dieux
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Sam 15 Nov 2025, 15:20

Alegas a écrit:Permet moi d'en douter vu le personnage. :eheh:

J'aime 0 Paul Anderson, j'aime un PTA, à toi de voir si la phrase est donc sérieuse ou pas.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 15 Nov 2025, 15:33

Je pense qu'il y a toujours un fond de vérité dans ce que l'on écrit, même les conneries :wink: , et je pense aussi que si ces deux réals sortaient un film le même jour et que tu ne devais en voir qu'un seul, ton choix se porterait sur le moins illustre des deux. :mrgreen:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Sam 15 Nov 2025, 19:16

Scalp a écrit:7/10

Vingt Dieux de Louise Courvoisier - 2024

:super:
"No fate but what we make"
lvri