On a parlé de
à feux doux par exemple. Et j'ai bien senti qu'ils sont complètement différents de moi, très "bienveillants" (ce que je ne suis pas du tout et ça me joue des tours :'( ), réceptifs à tout pour la faire courte. Des gens ouverts, alors que moi, ben quand je mate le film, y a des trucs, ça passe pas et au lieu de me dire c'est pas grave, accepte le truc et sois réceptif, ben ça me gave

Genre vouloir faire un film social, alors que tu choisis un EHPAD grand luxe de bourge, ça me dépasse un peu et ça me flingue le discours. Pareil, dans la discussion, par exemple la manière avec laquelle la réalisatrice prend bien son temmmmmps pour filmer le corps vieux, ridé, marqué, usé, de la protagoniste, moi au bout d'un moment je le prends pour une mécanique abusive qui essaye de faire naître l'émotion pour compenser un discours qui tourne à vide, eux trouvent ça respectueux, touchant, pudique presque (alors que j'en viens moi, à penser l'inverse). Bref, jsuis pas open, et je le sais hein.
Idem pour la trilogie norvégienne dont j'ai vu deux opus cette année, quand je discute avec eux, souvent le discours est nourri de superlatifs; ils apprécient beaucoup de choses et moi je suis le ronchon. Mais ça m'avait fait la même quand je m'étais aventuré à allé voir un spectacle culturel (pièce de théâtre) et qu'on m'avait demandé mon avis après la pièce. J'avais eu le malheur de donner un vrai avis, sur ce que j'avais aimé et surtout ce que j'avais trouvé bof, et j'ai bien compris qu'en fait, à ce moment là, il ne faut surtout pas avoir un discours nuancé, voire encore moins négatif. Et j'ai un peu de mal avec ça, parce que je me demande si le souci vient de moi, genre je cherche trop la petite bête et je gâche mon plaisir, alors que beaucoup de gens viennent juste prendre du bon temps et ne retiennent que le positif, majoritairement. Du coup, lors de l'échange, je passe pour un ingrat qui ne reconnait pas le travail accompli alors qu'eux le valorisent, et je suis pas loin de penser que c'est moi qui ait la mauvaise attitude.
Tout ça pour dire que je ne sais plus trop comment me comporter quand ils me demandent ce que j'ai pensé de la séance, je commence à redouter la sortie de la salle pour ça en ce moment

On ne vit pas la même année ciné, la mienne est moyenne-naze, la leur est top