[Logan] Mes haiku ciné de 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Scream 3 - 3/10

Messagepar logan » Mar 09 Déc 2025, 20:25

Image

Cotton Weary, l'un des survivants de la tuerie de la fac de Windsor, rentre tranquillement chez lui après avoir terminé le tournage de l'émission quotidienne qu'il anime. Le téléphone sonne. Au bout du fil, une fan... qui s'avère être un dangereux tueur, prêt à tout pour retrouver la trace de Sydney Prescott.

Film pensé comme le dernier d'une trilogie, il avait tout pour échouer, la tuerie de Colombine qui a rendu d'office les studios frileux à refaire de l'horreur et qui a interdit à Craven de faire un duo de tueurs pour éviter aux spectateurs le trauma de la fusillade, un PG13 presque imposé mais refusé par Craven, et enfin Williamson qui quitte le navire complétement désabusé par la situation et occupé par d'autres projets. Miramax qui a imposé Ehren Kruger avec une consigne, moins d'horreur, plus de blague, et ca se ressens, Kruger qui n'a même pas pris la peine de prendre en compte les conseils et la note d'intention de huit pages de Williamson pour le résultat qu'on connait. Et enfin une présence réduite de Neve Campbell alors prise par d'autres projets et qui n'aura que 15 jours à consacrer au film, d'ou sa présence réduite la première heure.
Une fois posé ca, qu'est ce qu'il reste du film, pas grand chose, on peut reconnaître au film la volonté d'aller sur un terrain novateur pour l'époque avec les présidents de studio/réalisateurs qui forcent des jeunes actrices à coucher, ou encore Craven qui essaye clairement d'introduire un sous texte dans son film avec la volonté stupide des studios de réduire/arrêter l'horreur en réponse aux tragédies. Mais à côté de ca on se doit taper une écriture à la ramasse avec les pires séquences de la saga, celle du fax c'est quelque chose dans le genre et l'autre gros soucis du film c'est que globalement on se fout complétement de la chair à canon du film, dans le deux on arrivait à avoir un peu d'empathie/de sympathie pour les persos mais alors là c'est le néant, y a bien que Parker Posey qui arrive à exister un minimum hélas.
Côté tueur c'est bien clair on a le perso le plus osef de la saga avec cette idée de demi-frére à la con qui devrait être interdite depuis longtemps au cinéma et quand le tueur se dévoile on découvre un perso qu'on a vu cinq minutes montre en main avant la révélation donc comment dire....Aprés à la décharge de Craven on sent qu'il garde son idée originale avec Angelina en second tueur, c'est tellement cramé dans la scéne "fake woodsboro" qu'ils sont deux, idem pour la scéne des toilettes, du coup ca rend le film incohérent (mais bon on est pas à ca prés...) et le coup du modulateur de voix c'est quand même complétement con.
Côté réalisation c'est le pire de la saga côté Craven, y a 0 idée, 0 scéne à retenir et niveau gore c'est la dèche totale, bref un opus à oublier de ce côté. Niveau casting le film a encore la brillante idée de tuer un de ses meilleurs persos dés le début, heureusement le trio principal assure, côté casting secondaire on oubliera, seul Dempsey et Posey arrivent un poil à se démarquer.
Le pire opus de la saga haut la main (bien qu'il faut que je revoie le 6 quand même :mrgreen: ) pas étonnant qu'il ai fallu plus de dix ans pour relancer la franchise après cette abomination.

3/10

Scream : 8/10
Scream 2 : 6.5/10
Scream 3 : 3/10
Critiques similaires
Film: Scream 3
Note: 2/10
Auteur: Scalp
Note: 3/10
Auteur: caducia
Note: 7/10
Auteur: Kakemono

logan
Spiderman
Spiderman

Re: [Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar Mark Chopper » Mer 10 Déc 2025, 09:07

Le pire opus de la saga haut la main

Je trouve les derniers insupportables à force de méta dans le méta dans le méta. Sans parler des castings de jeunes à deux balles dont on a rien à cirer.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: [Logan] Mes haiku ciné de 2025

Messagepar logan » Mer 10 Déc 2025, 09:55

Normalement j'aime bien le 4 et 5 (même si je reconnais les défauts) je compte tout me refaire avant le 7 on verra ce que ca donne :mrgreen:
logan
Spiderman
Spiderman

Précédente