_Ze Challenge-Critiques_

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: _Ze Challenge-Critiques_

Messagepar Dunandan » Mar 25 Nov 2025, 17:42

J'ai 4 films de la Shaw Brothers à mater, après on verra.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Nov 2025, 17:50

osorojo a écrit:
Olrik a écrit:C'est trop long, un mois.
Trois semaines permettent de varier plus rapidement.

Je ressens la même chose, mais 1 mois ça laisse plus de temps à tout le monde pour participer. Regarde Dun, ...Val, ils ont attendu sagement cette semaine pour participer avec nous. Ca vaut le coup.

Sans parler de Criminale qui attend dimanche pour le Hitchcock. Un peu comme pour ses choix de draft, il prend son temps pour mieux briller.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mar 25 Nov 2025, 17:58

J'ai retrouvé ça sur un DD : Sept Jours Ailleurs

Quelqu'un connait? Je ne sais pas pourquoi j'ai DL un truc pareil. :chut:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Nov 2025, 18:03

Non. Et il a été présenté en festival en 1968, donc voilà ton excuse :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar pabelbaba » Mar 25 Nov 2025, 18:09

Nan mais 68 ça aurait été la fête du slip, j'ai une demi-douzaine de spaghs à voir de cette année-là et un tas d'autres machins. Là, c'est un peu la misère. Ca sent les SB de fond de tiroir.
Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 25 Nov 2025, 18:18

Là, c'est un peu la misère

Par rapport à tes réserves tu veux dire ? Pas dans l'absolu, rassure-moi.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Olrik » Mar 25 Nov 2025, 18:29

Mark Chopper a écrit:
osorojo a écrit:

Je ressens la même chose, mais 1 mois ça laisse plus de temps à tout le monde pour participer. Regarde Dun, ...Val, ils ont attendu sagement cette semaine pour participer avec nous. Ca vaut le coup.

Sans parler de Criminale qui attend dimanche pour le Hitchcock. Un peu comme pour ses choix de draft, il prend son temps pour mieux briller.

A voir. J'évoquais plus haut des cas d'élèves besogneux. Ça me fait penser à ceux qui torchent leur rédaction en catastrophe au dernier moment. Tsss... pas sérieux, tout ça.
Olrik
Predator
Predator

Messagepar pabelbaba » Mar 25 Nov 2025, 18:30

Mark Chopper a écrit:
Là, c'est un peu la misère

Par rapport à tes réserves tu veux dire ? Pas dans l'absolu, rassure-moi.

Oui :mrgreen:
Image
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Messagepar Criminale » Mar 25 Nov 2025, 23:22

Mark Chopper a écrit:
osorojo a écrit:

Ahahah c'est fait c'était mon programme d'hier soir 8)
Criminale
Alien
Alien

Messagepar osorojo » Mer 26 Nov 2025, 03:20

Pour finir avec 1959 si certains ont encore un peu de motivation, je conseille La Grande Guerre de Monicelli, Vittorio Gasman et Alberto Sordi en déserteurs couards héros malgré eux, c'est top.

Image

Dispo sur archive : clic droit, enr. sous
sub en ici

osorojo a écrit:
LA GRANDE GUERRE
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Mario Monicelli / 1959 ............................. 9/10
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Faire suivre les éclats de rire par ceux des obus est une idée folle, un défi particulièrement présomptueux. Il est généralement plus courant de choisir son camp avant de se lancer dans pareille entreprise : celle d'illustrer les horreurs de la Première Guerre mondiale. À savoir celui de la satire assumée, sketchs sous le bras et grimaces balourdes ou bien celui de la gravité, réalisme triste et corps désarticulés comme signalétique de multiples champs de bataille.

Monicelli prend le pari de ne pas choisir son camp en faisant cohabiter les dépouilles désarticulées avec l'énergie comique intarissable de Vittorio Gasman et Alberto Sordi, un choix de casting qui paraît évident tant les deux acteurs ont prouvé, à maintes reprises, leur capacité très italienne à alterner les prestations dramatiques sérieuses et les pitreries les plus grasses, avec un talent certain dans les deux registres. Il va sans dire que les trublions ne manquent pas à l'appel.

La Grande guerre est une réussite insolente capable de terrasser le plus dur des cœurs après l'avoir fait rire à gorge déployée. En alliant une direction d'acteurs impeccable, des dialogues riches qui font mouche, un fond thématique inépuisable — qui s'autorise même un écart romantique du plus bel effet, après l'illustration, d'une tristesse à pleurer, de l'anecdotique valeur qu'est le dernier souffle d'un soldat pour son état-major— le tout articulé au moyen d'une mise en scène ambitieuse, Monicelli atteint presque l'état de grâce : un équilibre parfait entre farce critique et violence sourde qui donne à son final une portée particulière. De quoi finir le film avec un grand sourire sur les lèvres et des larmichettes dans les yeux... c'est un sentiment assez peu commun.

La Grande guerre est l'illustration parfaite de ce qui me plaît tant dans l'âge d'or du cinéma italien. Décomplexé, ambitieux, très écrit mais, en même temps, interprété sans artifices, il se déguste avec gourmandise. Et parce qu'il fallait bien qu'un regard de biche apporte, à toute cette violence, le charme à l'italienne de circonstance, Mario Monicelli tisse en seconde intention une histoire d'amour touchante, en un petit quart d'heure d'images, loin d'être accessoire puisqu'elle contribue également à la force des dernières minutes.

Si le film dans sa globalité est particulièrement impressionnant — l'énergie déployée pour mettre en scène les deux/trois grandes séquences guerrières force le respect— c'est dans ces moments de calme que la Grande guerre se pare progressivement d'une belle puissance.
Lorsque les hommes échangent avec simplicité alors que la pluie les agresse, ou quand ils essayent de composer avec la couardise qui les définit, pour échapper aux successives lignes de front sans trop desservir les copains. Lorsqu'ils jouent les petits escrocs pour gagner trente lires, ou bien qu'ils usent d'un stratagème retors pour s'assurer la tendresse d'un sourire enchanteur, ou encore qu'ils se laissent enfin aller au courage pendant 5 minutes décisives... à ces moments-là, La grande Guerre fait naître en vous l'amusement et le frisson, avant de vous porter immédiatement le coup de grâce, sans état d'âme, en éradiquant de l'image les ersatz d'humour qui vous permettaient, jusque-là, de dédramatiser son oppressant contexte.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Val » Mer 26 Nov 2025, 08:48

osorojo a écrit:
Je ressens la même chose, mais 1 mois ça laisse plus de temps à tout le monde pour participer. Regarde Dun, ...Val, ils ont attendu sagement cette semaine pour participer avec nous. Ca vaut le coup !

Je pense que c'est mort pour moi ce mois-ci mais avec les vacances, j'aurais sans doute l'opportunité de participer au challenge de décembre.
C'est un peu galère ces derniers temps pour moi, je navigue entre 3 villes et plusieurs logements, je n'ai pas toujours ma collection sous la main et je manque de temps.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Mer 26 Nov 2025, 09:43

je navigue entre 3 villes

L'endroit où tu vis, l'endroit où tu es nommé comme stagiaire et l'INSPE ?

@Oso : J'avais emprunté le DVD en médiathèque mais lâché l'affaire après 2 mn tant la qualité était digne d'un VCD (c'est chaud de revoir un DVD qui date des débuts du support).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mer 26 Nov 2025, 10:20

Mark Chopper a écrit:L'endroit où tu vis, l'endroit où tu es nommé comme stagiaire et l'INSPE ?

C'est ça, soit une moyenne de 7/8h de route par semaine. :?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar osorojo » Mer 26 Nov 2025, 10:26

Mark Chopper a écrit:@Oso : J'avais emprunté le DVD en médiathèque mais lâché l'affaire après 2 mn tant la qualité était digne d'un VCD (c'est chaud de revoir un DVD qui date des débuts du support).

Sans être super clean, le fichier 720p d'archive est ok.

@Val : bon courage, ça doit être super chiant au quotidien, l'aspect répétitif des déplacements doit être usant.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Val » Mer 26 Nov 2025, 10:29

Oui, j'avoue que j'arrive à saturation plus vite que je ne l'aurais pensé (on vieillit^^) mais j'essaie de ne pas trop me plaindre. C'est bien galère financièrement aussi en ce moment mais les avantages au bout du chemin sont tels qu'il serait indécent de trop se plaindre.
Val
Terminator
Terminator

PrécédenteSuivante