Je voulais ne revenir sur le fait d’acheter ou pas : j'ai lu il y a peu de temps une interview d'un photographe naturaliste qui a préféré s'acheter un étang et plsuieurs hectares autour pour le rénover (il était à l'abandon et ultra pollué) , y réinstaller des espèces an danger etc...Aujourd'hui, tout est magnifique et c'est à lui, il prend des photos etc...ce n'est pas ouvert au public, c'est devenu une réserve naturelle protégée, ça ne lui rapportera jamais un € mais i la réalisé un rêve. ce que je voulais dire l'autre fois (mais je m'exprime surement mal) c'est que dans la vie chacun investit là où il a envie et qu'on a trop tendance à croire qu'il n'y que l'immobilier. bine sûr qu'entre louer et acheter là c'est mieux d'acheter mais faut assurer derrière c'et tout. c'est plus "sûr" de louer parce que nous ne sommes pas responsables mais acheter permet d'économiser quelques milliers d'€. Pas grand chose j'ai fais le calcul : à 500€ de loyer par mois pendant 50 ans = 300 000 €.
Une maison à 200 000 € + les frais de notaire + l'assurance, les impôts, les frais de travaux (car il y en a toujours à faire et même si ce n'est pas sur le moment, plus tard on remet toujours à neuf ) bah au bout d'un crédit de 25-30 tu as niqué 300 000 pareil qu'en louant SAUF que l'avantage c'est que tu as dépensé ça que sur 30 et pas 50 et que tu peux revendre 350 000 ou un peu plus. cela dit, une fois la maison payée, i ln'y a pas des charges tous les mis quand même ? Et les 350 000 faut bien les réinvestir dans une autre maison ou appart et souvent on a plus donc on prend un truc plus cher. Donc tes bénéfices te servent à racheter une maison pour y loger. Enfin soit je suis vraiment trop con et je comprend rien soit le chemin est celui-ci et c'est juste que pour ma part je me vois pas vraiment gagnant (ou alors de peu).
La seule différence que je vois c'est que d'un côté le truc t’appartient t'y fais ce que tu veux et de l'autre tu ne fais que louer. Perso ça ne me dérange de payer pour survivre, avoir un toit et être au chaud sans que cela m’appartienne. Eduquez-moi sur le truc parce que j'y captes que dalle un peu comme les comptes en banque PEL machin truc je piges rien. Moi si tu me parles pas de feuilles c'est mort.