pabelbaba a écrit:J'ai tout lu attentivement et c'est rigolo, parce que récemment un client a fait voler en éclat mes certitudes sur l'achat primordial de la résidence principale et ça rejoint un peu l'histoire de l'ambulancière de Jeff.
Acheter sa baraque c'est cool, à 50 ans tu payes plus de loyer et t'es assis sur un tas d'or. Super, mais ça te rapporte que dalle, si ce n'est de ne pas dépenser 1000-2000€ par mois. Le gros inconvénient en plus c'est absence quasi totale de mobilité, même en IdF ou dans le sud, faut 4 mois minimum pour vendre et c'est un énorme paquet d'emmerdes et de stress (si je rachète et que j'arrive pas à revendre, toussa).
Du coup, l'idée c'est de louer sa résidence principale et d'acheter à côté un studio que tu loues. Ca ne te coûte pas un rond puisque le loyer rembourse l'emprunt et quand tu as fini de rembourser tu recommences. Le gros inconvénient c'est qu'il faut gérer les locations/travaux, mais les avantages c'est : mobilité totale, pas d'argent qui rapporte rien, si t'as un gros pépin ou besoin d'aider un de tes enfants financièrement, tu revends un studio (ce qui pose moins de problème que de vendre une maison en province ou un grand appart).
C'est une logique capitaliste, mais ça a l'avantage de combiner épargne et mobilité. Et il ne faut pas se leurrer, la plus-value sur la résidence principale, on y viendra un jour, et là, la mobilité des proprios sera quasiment réduite à néant.
Habitant à Paris c'est ce que je vais faire moi perso. Je vais acheter une résidence secondaire à la Mer en Normandie pour 70K avec moitié cash que je vais louer 90% du temps et 10% pour moi et du coup je vais rembourser toutes les charges et le petit prêt comme ça j'ai un truc à moi en cas de couille (on sait jamais ce qui peut arriver dans la vie).
Paris et banlieue pas trop pourri c'est minimum du 220K et donc prêt sur 30 ans avec le double en intérêt, autant je rejoins pas la philosophie de Way qui dit acheter c'est nul (car la tu payes des loyers pour que dalle) autant m'endetter pendant 30 ans et être dépendant d'un bien ca me gonfle clairement car du coup en cas de couille t'es vraiment dans la merde. Aprés c'est une pensée qui s'applique qu'à Paris car ailleurs avec 100K t'as une chateau