Je suis actuellement entrain de me tâter pour acheter un studio de 20m2 en bretagne à 5 minutes à pied de la mer en résidence secondaire. Le prix est de 40 000 au lieu des 60/70 000 pour ce type de bien sur le prix du marché (le mec veut absolument vendre apparement, il est dans la merde).
J'ai un peu de fric de côté donc en gros avec les frais de notaire tout compris et tout je vais emprunter 28 000 et rembourser en gros beaucoup la première année (mensualité à 800 euros) histoire d'être plus light sur les année suivantes (en gros je veux emprunter sur 7 ans) ce qui me fait des mensualité à partir de la seconde année à moins de 300 euros.
Je compte le louer mais je me fais pas d'illusions, je pense le louer 8 à 10 semaines par an au alentour de 150 euros par mois en enlevant les charges d'agence.
Mais à côté de ca j'ai les charges mensuels que je n'arrive pas trés bien à estimer, en gros j'ai 35 des charges mensuelles mais à côté de ca avec les impots fonciers et locaux (apparement y en a une des deux que je peux virer en transformant mon bien en résidence de tourisme aprés je sais pas comment ca marche, est ce qu'il faut louer obligatoirement toute l'année ou pas même si y a pas de demande...), j'ai aussi les assurances la même probléme pour une résidence secondaire avec rien dedans à part 4 meubles IKEA j'ai du mal à estimer. l'EDF je sais que t'es obligé de payer même si tu consommes pas, même problème j'ai du mal à jauger.
Bref j'ai du mal à estimer vraiment les couts hors des charges mensuelles/Prêt/Notaire, est ce que quelqu'un a un bien approchant et peut me dire combien ca lui reviens en dehors de tout ca car même si c'est plutôt une bonne affaire en soi et que j'aime bien le coin j'ai pas envie de me retrouver à faire des gros chèques tous les mois et me stresser pour rien et être juste...