Pédagogie: Parents & Enseignants dans l'éducation ds enfants

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar Scalp » Sam 06 Juil 2013, 10:54

Et il aimait les gladiateurs ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar zack_ » Sam 06 Juil 2013, 11:10

Jeff Buckley a écrit:Echelon 6
4H sup
Tutorat
Corrections BAC
CCF


Ah oui tu as été reclassé déjà car je suis au grand choix et je suis au même stade (7 à la rentrée).
Après tutorat c'est bien pour un jeune prof :super:
Les heures supp' ca existe encore ça? Il est loin le temps ou j'en faisais à la pelle, depuis y en a plus
Corrections de Bac ca ne paye pas grand chose, surtout que j'en ai pas des tonnes.
Et les CCF c'est nouveau c'est pas mal mais c'est qu'une fois dans l'année.
Enfin quand je dis mon salaire je prends pas en compte ce genre de chose. Au mieux je rajoute 100€ pour le prof principal.
Enfin le Greta c'est très bien payé mais c'est que ponctuel.

Après sans rentrer dans les détails de ma vie privée j'ai qu'un crédit pour la maison, aucun crédit voiture et compagnie. J'ai les impôts qui me massacre mais je me rattrape sur un foncier intéressant pour la surface de ma maison. Après si tu peux pas t'acheter un barbec' ou faire des travaux chez toi avec ton salaire oui y a un souci Jeff. A savoir qu'on est deux (enfin trois) et les frais sont divisés (crédit, bouffe, elec', eau...) et que c'est toujours plus simple que d'être seul. Donc oui je peux encore gérer financièrement et physiquement (je me débrouille pour tout réaliser) des travaux pour la maison (dernièrement j'avais pas le choix pour canaliser une source d'eau).

Ah oui, c'est vrai, tout mes profs qui nous sortaient ça étaient les mêmes qui se plaignaient d'avoir des trous dans leur emploi du temps. Si ça prend tant de temps les corrections, utilisez ces trous. Et puis la correction ça prend pas tant de temps que ça, je le sais pour avoir déjà corrigé moi même des copies (mais cela est une autre histoire...)

Ca prend du temps quand même, tout comme les conseils d'administration, pédagogique, de discipline, commande, gestion des stages, préparation des examens et j'en passe. Après c'est pas tout le temps le même emploi du temps chaque semaine et c'est pour ça qu'on a fait prof aussi :D
zack_
 

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar Moviewar » Sam 06 Juil 2013, 14:44

Waylander a écrit:Prof en université et cie ça doit être cool. Mon ex avait un prof d'Histoire qui se déguisait en Spartiate avec un bouclier une fausse lance et un casque pour parler des formations tortues et cie.


J'ai jamais eu droit à ça moi .. Et pourtant l'histoire grecque j'en ai pris pendant 3 ans ! :-P
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar Jeff Buckley » Dim 07 Juil 2013, 01:35

Il me fait marrer Val à généraliser sur une profession qu'il ne connait qu'en surface, par le biais de son parcours et ses rencontres.

Quand je discute avec mes collègues "anciens" ils n'ont de cesse de répéter : avant c'était différent, avant on pouvait se permettre etc etc
Les méthodes de management du privé sont de plus en plus usitées chez nous donc en terme de sinécure, on repassera.

A titre indicatif nous sommes cadres cat. A
Je ne pense pas qu'un cadre gagne 2000 euros par mois.
Moi je pars du principe que je suis un cadre à 3/4 temps. :mrgreen:
Je ne bosse pas 18h devant élèves mais 22h.
C'est bizarre mais un type qui se produit en concert 2 X 2h par semaine, on lui demande jamais de rendre des comptes.
Et il n'a de cesse de répéter un truc bien balisé et maitrisé.

Je suis présent au lycée 3 jours et demi par semaine.
7h de cours le mardi. Tu rentres chez toi, t'es cuit.
3h le mercredi. Tu rentres chez toi, tu corriges et souvent tu te lances dans des preps (2 à 7h de taf selon besoins).
5h de cours le jeudi mais 9h de présence dans l'établissement.
Pendant les "trous" je mange, j'échange avec mes collegues sur nos pratiques et les eleves (c'est essentiel), je joue le role de tuteur, je passe souvent 30 min dans le bureau de mon chef etc etc
7h de cours le vendredi. Je rentre je suis cuit.
Le lundi je bosse entre 3 à 10h.
J'essaie d'évaluer chacun de mes 120 élèves une fois par semaine. 2 à 3 min par copies. 5H de correction par semaine.
Ajouter la saisie des notes et les appréciations : 15 h par an.
Présence aux conseils de classe (je les fais tous ou presque) : 20 h par an.
Et comme dit Zack y'a une ribambelle de réunions dont vous ignorez tout bonnement l'existence.

Pendant les vacances d'été je bosse 3 semaines et les "ptites vacances" 5 jours pour chaque période de 2 semaines.
Je pense faire à l'aise mes 1600 h de travail effectif annuel.
J'aime ce taf, vraiment.
Mais je pense à mes cours TOUS LES JOURS vacances incluses.
Chaque lecture, chaque réflexion, chaque rencontre sont susceptibles de me ramener au contenu et à ma pédagogie.

Dernier point : j'ai été élève de prépa Val et je te certifie que tu n'as rencontré que tres peu de vrais pédagogues dans ces classes.
On était 40 mais on entendait les mouches volées, l'autorité de nos "maitres" était établie et le travail fourni presque toujours intense.
J'admets que les corrections de copies leur prenaient du temps mais nous étions finalement peu évalués.
Les colles qu'ils font passer sont extremement bien payées.
Un prof de prepa touche souvent 4 à 6000 euros par mois.
90% d'entre eux seraient incapables de me remplacer. J'admire leur science, tres peu les moyens qu'ils utilisent pour la transmettre.
Et je n'envie pas leur place, n'étant pas attiré par le microcosme qu'ils incarnent.

Toutefois, j'aspire juste à un minimum de respect.
Tout ça pour dire que nous sommes tous essentiels, au final. Nous pratiquons le même métier, mais comment oser nous comparer et nous assimiler ? Et surtout dans quel intéret ?

Zack : corrections de BAC, tutorat etc ne paient pas énormément mais je voulais te préciser que je comptais tous ces suppléments pour atteindre les 2300 (on a encore des heures sup parce qu'on ouvre des sections grace à un taux de pression important).
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 07 Juil 2013, 07:33

Waylander a écrit:Un pote gagne 1600 € il rame aussi (pourtant chez ses parents).


Non mais serieux ?
1600 boules et galerer alors que papa et mamam paye la bouffe et surement le loyer. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar zack_ » Dim 07 Juil 2013, 08:19

Pendant les vacances d'été je bosse 3 semaines

Alors là moi c'est fini et j'assume! Bien que cette année je vais devoir m'y remettre pour un projet et une refonte d'une section. Enfin oui on a des vacances et alors? On a le souci de les payer plus cher que tout le monde vu les créneaux qui nous restent et surtout on a pas le choix.

Mais je pense à mes cours TOUS LES JOURS vacances incluses.

Voilà le principal point qu'il faut souligner. On est jamais chez nous en disant je suis en pause, j'ai rien à faire, même si on fait rien. C'est ancré en nous, et c'est une petite pression qu'on a. Ca me rappel mes premières années où je finissais des cours à 4h du mat' pour les enseigner à 8h. Car si on prépare rien, personne sera à notre place devant les élève, tu ne peux pas t'appuyer sur un collègue. Face aux élèves tu as pas le droit à l'erreur, sinon c'est l'année, voir les trois qui sont foutus et dans une matière importante comme la mienne (coef. 15 au bac) faut tenter d'être à son maximum. Enfin la discussion on a du déjà l'avoir ici.

on a encore des heures sup parce qu'on ouvre des sections grace à un taux de pression important

Comme c'est pas dans l'air du temps c'est une chance profites comme j'ai pu en profiter aussi
zack_
 

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar caducia » Dim 07 Juil 2013, 08:40

Les salaires c'est en brut ou en net ?

Enfin, ça sent que vous avez une grande application dans votre travail ce qui n'est pas le cas de tous. Image
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar Waylander » Dim 07 Juil 2013, 09:48

Eikichi Onizuka a écrit:
Waylander a écrit:Un pote gagne 1600 € il rame aussi (pourtant chez ses parents).


Non mais serieux ?
1600 boules et galerer alors que papa et mamam paye la bouffe et surement le loyer. :roll:


Je crois que tu n'es pas conscient des réalités. Payer son loyer et bouffer ce n'est pas bien difficile quand tu touches le smic mais imagines deux secondes que tu possède une bagnole et l'assurance, la mutuelle, les impôts (qu'on peut mensualiser), le téléphone portable, internet, le crédit de la voiture , l'essence, si tu fumes les clopes, la bouffe, etc...et faut pas croire pas une caisse ça coute très cher si tu t'en sers souvent tu as donc souvent des trucs à changer, à vérifier , à entretenir ce qui fait que si tu veux , en plus de tout ça, te payer des trucs pour toi, des dvds, des livres etc..c'est galère mais en plus si tu veux sortir , aller en boite, restau, etc...et qu'en plus tu veux économiser pour ta retraite ou pour un futur achat immobilier, si veux avoir des gosses etc...vous vous rendez pas compte je crois sur ce forum du cout de la vie. :roll: 2000 € c'est RIEN. A mons d'avoir une bonne réserve sur un compte pour voir venir.

Pour être bien, pour être épanoui, n'avoir aucun souci d'argent, pouvoir faire ce qu'on veut, avoir des gamins, une femme, acheter une maison, profiter de la vie et voyager etc...faut minimum 4000 € par mois. Moins , bien sur que tu survies mais tu seras toujours ric rac à te restreindre sur pleins de trucs.

Mon pote donne 250 € par mois à ses parents. 30 € de téléphone. 100 € de bouffe. Mutuelle a 50 €. Impôts = 60 €. Essence = 150 €. pel = 45 €
150 € de loisirs, 100 € de clopes (bon ça c'est lui qui le veut bien) = 935 € sur 1600 €. Sauf que le mec a eu pleins de soucis sur sa caisse récemment du coup il a du utiliser un peu de son épargne pour pas se foutre dans la merde. Et là il est chez ses parents, ce qui veut dire que "seul" tu peux augmenter les 935 a au moins 1200. Et le jour où il aura une nana et des gamins et un crédit pour une baraque ? :roll:

Tu vas me dire "il a qu'a pas acheté " bah donc c'est bien ce que je dit. Avec 1600 €oui on survit mais on vit pas puisqu'on peut pas faire ce qu'on veut. On peut même pas s'acheter un bien, on peut vivre sans avoir à penser à la thune tous les 4 matins. Sachant que tout augmente sauf les payes (de peu) et qu'il prépare e nFrance la même chose qu'à Chypre elle est belle la vie économique pour un smicard. :mrgreen: :super:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar Logan » Dim 07 Juil 2013, 11:01

Ouais enfin Way y a plus à plaindre que ton pote, j'étais dans la même situation que ton pote y a trois ans, j'achetais des DVD à la pelle et j'avais une vie sociale et je m'en sortais trés bien, aprés on veut toujours plus mais "galérer avec 1600 euros" chez ses parents sérieux je vais pas pleurer la, c'est que le mec gére mal son fric d'un côté ou d'un autre...

Aprés ouais tout dépends ou on vit, moi perso je gagne 2500 net par mois avec mes primes (j'ai 26 ans donc pour mon age j'ai pas à me plaindre je pense) et j'ai pas à me plaindre et je paye mon loyer, un PEL et tout, le seul truc ou j'économise c'est sur une voiture, étant à 10 minutes de mon taf et sur Paris pour les sorties j'en ai pas besoin je m'en fous et je sais que ca peut être un gouffre ayant tout mes potes qu'en ont une.

Sinon pour les profs je pense vraiment que ca dépends des matiéres, quand j'étais eleves j'avais vraiment l'impression qu'y a des profs qui galéraient plus que d'autre pour leur programme, le mieux étant la philo le mec arrivait les doigts dans le cul, lancer un sujet et laisser nous parler pendant 1h00 (avec deux disserts par trimestre) le mec se foulait pas trop je pense :eheh: (idem pour les matiéres genre informatique...)
Logan
 

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar noname007 » Dim 07 Juil 2013, 11:31

Vous êtes tous bourrés, hein ,c 'est ça, vous êtes tous bourrés :mrgreen:
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
Avatar de l’utilisateur
noname007
Predator
Predator
 
Messages: 4006
Inscription: Mar 27 Avr 2010, 12:13
Localisation: Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar osorojo » Dim 07 Juil 2013, 12:47

Pourquoi les profs se sentent toujours le besoin de justifier leur métier. On vous sent passionnés, c'est bien, mais Jeff, évite quand même de toujours glorifier à mort ton taff, on est conscient que tu bosses, mais on bosse tous hein. Dans le privé, on se tape des heures sup tous les jours sans rechigner, t'inquiète on fait notre part aussi. C'est le monde du travail. Et nous aussi, on peut avoir des taffs qui nous impliquent même quand on est pas au bureau hein :p

Enfin bref, tout ça pour dire, puisque c'est pas la première fois que je te lis te lancer dans une plaidoirie pour ton implication de prof modèle, que t'es pas obligé de te justifier à chaque fois qu'on parle de nos métiers. Et quand bien même vous étiez superbement bien lotis, j'vois pas le souci. Vous avez fait ce qu'il faut pour avoir votre taff, quelque part ce besoin permanent de nous expliquer que vous en chiez (j'veux bien comprendre que tu sois vanné après tes 7h de cours, mais t'inquiète, les ouvriers qui bossent de 3h à 14h dans des boites d'agro sont aussi rincés après leur journée de taff) ça devient assez triste, au point qu'on se demande si vous aimez votre taff ou si vous le subissez ...
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar zack_ » Dim 07 Juil 2013, 12:50

Net caducia. Si on cache pas nos salaires c'est que tout simplement on évolue en fonction des grilles, suffit de voir ancienneté d'un prof (cadre A) pour avoir son salaire, excepté les Jeff qui prenne plus avec des heures sup' et cie.

Oso je pense car je suis dans le cas de Jeff qu'on a besoin de valoriser notre job car personne le fait pour nous (et qu'on entend toujours le même son de cloche de la part du privé). La voie hiérarchique au dessus a une telle inertie qu'il est difficile de reconnaitre le travail d'un bon ou d'un mauvais prof, excepté les inspecteurs hors-normes. Et oui comme beaucoup on aime notre job mais on le subit aussi face a des classes des fois difficiles, et l'aide inefficaces voir absentes de nos structures.
zack_
 

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar Logan » Dim 07 Juil 2013, 13:04

osorojo a écrit:Pourquoi les profs se sentent toujours le besoin de justifier leur métier. On vous sent passionnés, c'est bien, mais Jeff, évite quand même de toujours glorifier à mort ton taff, on est conscient que tu bosses, mais on bosse tous hein. Dans le privé, on se tape des heures sup tous les jours sans rechigner, t'inquiète on fait notre part aussi. C'est le monde du travail. Et nous aussi, on peut avoir des taffs qui nous impliquent même quand on est pas au bureau hein :p

Enfin bref, tout ça pour dire, puisque c'est pas la première fois que je te lis te lancer dans une plaidoirie pour ton implication de prof modèle, que t'es pas obligé de te justifier à chaque fois qu'on parle de nos métiers. Et quand bien même vous étiez superbement bien lotis, j'vois pas le souci. Vous avez fait ce qu'il faut pour avoir votre taff, quelque part ce besoin permanent de nous expliquer que vous en chiez (j'veux bien comprendre que tu sois vanné après tes 7h de cours, mais t'inquiète, les ouvriers qui bossent de 3h à 14h dans des boites d'agro sont aussi rincés après leur journée de taff) ça devient assez triste, au point qu'on se demande si vous aimez votre taff ou si vous le subissez ...


+1 pour le coup.

Car bon les presques 4 mois de vacances j'aimerais bien les avoir :eheh:

Et comme oso je fais du 8h30-18h00 avec une heure pour manger donc du 42h00 par semaine au lieu de 35h00 et j'en meurs pas car je sais qu'y a bien pire .

Aprés attention je critique pas le métier d'enseignant ou le fait que vous ayez plus de vacances, tant mieux pour vous hein mais je vais pas verser une larme quoi c'est la ou je rejoins Oso.
Logan
 

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar osorojo » Dim 07 Juil 2013, 13:05

Je comprends bien, mais dites vous qu'également ailleurs, tout n'est pas rose. Je ne pourrais pas faire votre boulot, ça demande des qualités que je n'ai pas, et j'en suis conscient. Mais chaque taff a ses mauvais côté, et ils ne sont pas toujours choisis :) Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de taff qui soient mis en avant, le votre est devant les projecteurs, c'est vrai, et souffre d'une réputation due à quelques mauvais élèves devenus professeurs, mais ne tombez pas non plus dans cette habitude de vous justifier. Vous ne convaincrez que ceux qui sont déjà convaincus ^^

Quand je vois Jeff nous énumérer ses heures, avec précision, comme s'il avait besoin de se justifier, surtout auprès de nous, je me dis qu'il y a un malaise quand même :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Qu'avez vous acheté comme broutilles ?

Messagepar Jeff Buckley » Dim 07 Juil 2013, 16:11

J'avoue que j'aurais dû répondre à Val par mp.
Si je me suis lancé dans cette plaidoirie c'est parce que ce genre de commentaires je l'entends quotidiennement.
Certains parents d'eleves ne sont pas fichus de gérer leur gosse à la maison (ou alors à coup de poings dans la gueule), j'en ai 20 ou 30 devant moi assis pendant 2h et ils veulent m'apprendre la vie et mon métier.
Et ouais ça m'emmerde de trinquer pour les gros collegues tire-aux-flancs qu'on identifie rapidement.
A la limite ce discours ambiant me pese plus que le travail en tant que tel.
Et ce n'est pas parce que je défends corps et ame le droit au respect dans ma profession que j'ai l'intention au passage de critiquer celui des autres.

A titre indicatif, pour celui qui m'explique qu'un ouvrier rentre chez lui plus fatigué, je tiens à lui répondre que j'ai travaillé TOUS LES ETES chez mon père traiteur de l'age de 13 à 27 ans entre 40 à 60h par semaine.
La fatigue était réelle mais purement physique. Et quand je rentrais chez moi, le travail était derriere moi.
J'avais pas compris à quel point c'était essentiel dans une vie. Pouvoir déconnecter presque completement et etre disponible totalement pour les autres.
Qui me demande si on subit notre travail ? Ba évidemment qu'on subit. Entre les murs c'est une version ultra soft de ce que j'ai déjà vu. Et tous les bons moments compensent (pour encore quelques années j'espere).

J'attends aucune larme, juste qu'on nous respecte. Y'a tout de meme une sacrée nuance.
Modifiez vos cibles. Le sort de la France ne dépend que tres peu de nous.

Retour au topic.
Je reviendrai et bon courage à ceux qui bossent. :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO