Course à pied : achats, conseils, expériences

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Oct 2023, 13:19

Moi qui me plains du manque d'efficacité de mon liquide lave-glace :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Danette » Lun 23 Oct 2023, 19:34

Deuxième semi complété en 1h56, ce qui fait 3mn de moins que le précédent.
Mais j'ai commencé beaucoup trop vite, en suivant un peloton qui allait plutôt à une allure visant 1h50 je pense, et je me suis cramé sur la première moitié de course. Donc un peu deg' quand même. :(
Danette
James Bond
James Bond

Messagepar Dunandan » Mar 28 Mai 2024, 23:06

Un petit outil qui devrait être sympa à la longue, et qui va être complémentaire à ma montre Garmin :

Image
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar padri18 » Jeu 27 Juin 2024, 21:57

Petit retour sur mon expérience récente avec Garmin; j'avais un bloc de pixels morts sur ma forerunner 245 qui étaient apparu soudainement.
Montre achetée d'occaz, pas de facture, plus sous garantie certainement. Je vois qu'il s'agit d'un souci récurrent sur cette gamme, je tente le coup et demande un échange au SAV via leur site (donc pas de négo par téléphone hein)
Et bien banco, j'envoie ma montre, attend 10/15 jours, et je viens d'en recevoir une nouvelle (reconditionnée) en parfait état.
Bref, jamais hésiter à faire de même, on sait jamais :super:
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar osorojo » Lun 15 Juil 2024, 19:12

J'suis vraiment pas fait pour la course je crois, je suis convaincu qu'on a des prédispositions génétiques pour les trucs d'endurance ou pas. Moi j'suis un putain de veau.
Je persévère, reprise depuis début mars, en ce moment je cours 3x/semaine mais j'ai toujours l'impression de me traîner. Je cours au max à 10km/h sur 45min - 1h, je me fais doubler par les bip-bips dunandan qui hantent la zone (ce soir un gars svelte et élancé, j'étais en train de faire mes zigzags finaux j'ai failli le dégommer, il est arrivé comme un mec en hayabusa sur une route de campagne, tu l'entends trop tard), puis je rentre, me fais une camomille, et au dodo :mrgreen: J'crois que je dois me faire une raison, j'ai passé l'âge de faire des perfs, le vieillard se traîne, mais au moins j'essaye de pas lâcher, on va dire que ça me maintient, sinon en forme, au moins à flot :eheh:
Sinon, petit merci à padri, franchement les Saucony que j'avais chopées soldées suite à ton message font bien l'affaire, je suis en train de les user jusqu'à la corde ^^
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Danette » Lun 15 Juil 2024, 20:05

De ce que tu dis, ça m'a l'air loin d'être déconnant.
(bon, d'abord ça sert pas à grand chose de se comparer, tu sais pas depuis combien de temps les autres gens courent, leur niveau, ni leur objectif de séance)

Après, 10 km/h en moyenne pour 45mn, 3 fois par semaine, c'est presque trop, potentiellement.
Pour progresser et ne pas se blesser, le conseil donné par la quasi-totalité des physios, c'est de courir... Lentement. Genre vraiment lentement, à une allure où tu peux parler en même temps. S'il y a personne, une allure où tu peux respirer juste par le nez. C'était le test qui m'avait été donné et que j'avais appliqué quelque temps : tu cours en respirant par le nez ; le moment où tu n'y arrives plus, tu t'arrêtes, tu marches le temps de reprendre ton souffle, et tu recommences.

Et à l'inverse, courir plus vite se fait sur des séances un peu spécifiques (de fractionné, mais en vrai juste des séances courtes déjà ça peut faire quelque chose). A trois fois par semaine, je dirais que je ferais 2 jogging lent, une séance plus rapide. Meilleur moyen de progresser, et surtout meilleur moyen de ne pas se blesser.
(et si les chaussures commencent à s'user : en changer ; quand elles ont usé leur pouvoir absorbant, c'est tes jambes qui récupèrent le reste de la charge, et idem c'est un risque de blessure accru)

Edit : et oui, pour y revenir ; en vrai déjà courir 3 fois par semaine depuis des mois, c'est super bien !
Danette
James Bond
James Bond

Messagepar Criminale » Lun 15 Juil 2024, 20:13

C'est bien Oso franchement, bon rythme et belle regularité. :super:

95% des gens ne font pas ça tu sais.

Moi j'ai laissé tomber le running en extérieur ou en salle, je m'emmerdais trop. Depuis 8 mois je fais de la boxe, c'est bien bien cardio mine de rien et ya pas mal de gainage c'est un bon combo. :-D
Criminale
Alien
Alien

Messagepar Dunandan » Lun 15 Juil 2024, 20:48

Ben tu vois Oso, j'enchaîne les blessures depuis 1an et quelques, donc je ne suis plus trop le bip-bip d'avant :/.
D'ailleurs, en parlant de chaussures, je pense me reprendre des chaussures bien absorbantes. J'ai malheureusement dû mettre de côté mes Nimbus car elles me font mal aux orteils après 1h de course, elles sont trop juste d'une demie pointure. Dommage car c'était le must pour moi en termes d'absorption. J'adore mes nouvelles chaussures mais elles sont peut-être un peu trop justes côté absorption (douleur au genou gauche systématiquement, maintenant :/), alors je vais peut-être reprendre d'autres Nimbus, surtout pour les courses longues de 20km+ où les traumatismes sont plus intenses.
Je précise que je cours jamais en sur-regime, ma FC demeure entre 130 et 150 pour ce type d'effort, alors le problème est ailleurs.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Lun 15 Juil 2024, 21:47

@Danette: tu parles d'endurance fondamentale du coup. A 9km/h je suis dans ce mode, je peux dérouler ma séance tranquillement. Mais même à 10 ça va, je tiens sans être non plus éclaté, même si c'est un peu plus demandeur en souffle et que je suis dans un mode un peu plus violent pour moi, mais c'est plus agréable aussi d'avoir l'impression de moins se traîner (tant qu'un bipbip me dépose pas sur place en écoutant Kenji Girac).

En fait le truc qui m'ennuie avec le fait de faire une séance courte, c'est que globalement les physio/toubibs disent qu'ils faut faire tant d'activité physique, et déjà avec mes 3 séances, j'y suis pas comme c'est le seul sport que je fais, donc quand je ne cours qu'une demi-heure j'ai l'impression de faire une sortie inutile, mais sans doute à tort, j'sais pas trop :mrgreen: J'avais en tête de m'essayer au fractionné, mais il va me falloir investir dans une montre pour gérer la foulée, et je déteste tous les trucs de monitoring, ça me stresse :eheh:

Pour les godasses, je me faisais justement la réflexion, je pense qu'elles peuvent encore faire l'affaire un petit moment mais je vais devoir y songer. Tu changes à quelle fréquence toi en moyenne ?

@Criminale : moi dans une sale de boxe téfou, vu ma tronche de gentil, j'vais me faire bully par tout le monde :hunun: Et pourtant j'pense que fondamentalement ça me plairait, et c'est clair que les sports de combat niveau cardio, c'est demandeur. Faudrait que je rentre dans ma routine un peu de gainage, abdo, j'ai besoin de renforcement musculaire à ce niveau, mais vraiment j'suis une feignasse à ce niveau là.

@Dun : arf, tu en sors pas du coup de tes blessures, pas glop. Je touche du bois, mon mollet ne m'embête plus trop, j'essaye de m'hydrater beaucoup mieux, ça a l'air de le faire pour le moment, mais je suis vigilant et je ne suis toujours pas à 100% de confiance à ce niveau là, genre quand je décide de pulser un peu, je fais bien gaffe. Je compatis vraiment :/
Les Nimbus, c'est pas un truc pour aller attraper une balle en l'air ça ? :mrgreen: Blague à part, tu parles des Asus ? J'en ai eu une paire et malheureusement j'ai vite niqué la toile au dessus de l'orteil, j'avais du prendre une demi-taille trop courte :/
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Dunandan » Lun 15 Juil 2024, 22:07

Oui ce sont les ASICS, ce ne sont pas les plus solides au monde, mais pour les séances optimales (sans pluie et sans terrain accidenté), je devrais les garder intact une bonne année ^^.
Je fais des sorties longues qu'une fois par semaine.
Sinon normalement c'est grosso merdo 1000km le changement de chaussures pour être optimal, mais parfois tu peux les faire tenir un peu plus longtemps (selon le terrain, la foulée, la météo, etc.)
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar padri18 » Lun 15 Juil 2024, 22:22

Pour la durée de vie des chaussures, ça dépend aussi de ta morphologie.
Perso avec mon pied plat, c'est nouvelles semelles orthopédiques sur mesure chaque année et j'évite d'aller au delà de 800 bornes par paire de chaussures.

Sinon je plussoie les avis; hésites pas à faire 1 sortie longue au rythme calme et 2 sorties variées (1 fractionné dans le tas c'est optimal mais perso j'en fais très rarement, je préfère taper des 5 bornes un peu rapides; ça tape dans le cardio et c'est de la distance où tu peux te permettre d'en chier un bout sans que ce soit trop l'enfer)
padri18
Modérateur
Modérateur

Messagepar osorojo » Lun 15 Juil 2024, 22:49

Mais quand vous dites sortie longue, c'est combien de temps pour vous ? Parce que pour moi 1 heure, que j'essaye de me caler le samedi, c'est long déjà :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Dunandan » Lun 15 Juil 2024, 23:19

Sortie longue, c'est 1h minimum. Bon en ce moment c'est plutôt entre 1h30 et 2h30. :mrgreen:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Lun 15 Juil 2024, 23:48

Ouais non c'est mort, j'vais pas aller courir 2 plombes :nono:
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Danette » Mar 16 Juil 2024, 18:51

Sortie longue c'est avant tout : sortie plus longue que tes autres sorties. Si tu fais des sorties de 30-45 mn, une sortie de 1h c'est une sortie longue.

Pour les pompes j'en change un peu au feeling + je me dis que ça commence à faire pas mal de km. Je dirais que 1000km c'est ma limite haute, je préfère changer plus régulièrement. Deux fois par an, environ.
Danette
James Bond
James Bond

PrécédenteSuivante