La fin de la Ve République me semble nécessaire perso... En fait, je me demande s'il n'est pas urgent d'imposer un système où le dialogue et le compromis sont obligatoires pour avancer.
"Oui, mais la IVe République n'a pas fonctionné connard !"
Il existe peut-être un moyen d'améliorer ça...
Perso, je ne crois pas à la Présidence telle qu'elle existe, et je ne crois pas à l'homme/femme providentiel. On ne devrait pas voter pour des personnes, ça n'a aucun sens.
Un programme, chiffré, avec 3 issues possibles (récession, stabilité, boom) et signé via le conseil constitutionnel (pour éviter les promesses inconstitutionnelles, ou les mensonges, voire les promesses hypocrites du genre "plus personne ne dormira dehors"... ). Bref, un vrai engagement, une vrai responsabilité.
Revoir le rôle et les élections au Sénat (ce truc me dépasse...).
Et potentiellement, s'émanciper de l'Europe sur certains sujets (la concurrence déloyale imposé par des pseudos élus, ça ne peut pas fonctionner).
Et au-delà de ça, des élus sans privilège (on s'habille pas avec l'argent public), avec les mêmes caisses de retraite, des avantages "logiques" par rapport à la fonction, et des dépenses transparentes.
Et pour finir avec mon utopie : un budget égal entre tous les partis à chaque élection pour éviter les dérives de financement. Et un temps de parole équivalent aux mêmes heures d'écoutes.
Bref, un truc impossible qui n'arrivera jamais
(J'aurais bien ajouté une loi sur la presse, mais n'abusons pas)