Il y a des façons bien plus concrètes d'agir que de voter sans déconner. Au contraire, voter est une preuve d’individualisme plus que de ne pas le faire. car les gens votent dans leur coin et c'est même un sujet tabou style "on ne dit pas pour qui on vote ça doit rester secret, c'est personnel ". OK. Il est où l'altruisme là-dedans ? Elle et où la démocratie ?
Et qui te dit que tous ceux que tu nommes (c'est peux hein) les "rebelles" profitent du système tout en le critiquant ? Tu en connais toi des manières de lui échapper à ce système qui a justement été conçut de telle manière que perosnne ou très pue puisse s'en détacher ? Pleins de gens tentent l'expérience et c’est très difficile. Pour faire avancer l’âne tend lui une carotte. C'est une belle métaphore de a plus grosse esbroufe qu'on s'est pris dans les dents. L'illusion d'une liberté et de notre voix. c'est une gros mensonge : voter est en réalité un des actes les plus "passifs" et inutiles qui soit. Je résume ce qu'est le vote: tu choisis un tocard parmi un lot très restreint de tocard (et pourquoi restreint ? Parce que idéologies que véhiculent les plus révolutionnaires font peur à ceux qui dominent donc ils sont diabolisés et donc la majorité pensent que ces idéaux sont utopiques...et ces mouvements sont les moins "aisés" alors que les principaux partis sont financés par des puissances économiques très influentes....Alors ta démocratie elle me fait bien rire). La chance donné aux uns n'est étrangement pas la même donnée autres. Afin de sauvegarder ce système capitaliste tout est fait pour le favoriser et faire rentrer dans le crâne des gens que seule cette voie est envisageable : pour cela on diabolise le reste. Je continue: voter c'est prendre un bout de papier, inscrire un putain de nom et croire qu'on a changé le monde et participer "activement" à la vie sociale et politique...
Entre les gens qui votent pour le charisme d'un homme plutôt que ses idées, ceux qui votent par défaut, ceux qui votent sans rien connaitre des programmes...
Le vote c'est un acte individualiste où chacun ne vote que pour celui qui se dirige le plus vers notre propre morale, nos idées...Alors que le vote devrait être un acte impartial où chacun tri le bon, le mauvais et le tout en fonction non pas de sa petite perosnne mais d'un tout....
Tu veux participer à la vie de ce monde ? Aider les gens ?
Alors fait de l’humanitaire, aide à bâtir, à contraire, va dans la misère et rend toi compte de l'ironie de notre système, de notre pays, tu veux être actif ? Va manifester, va créer une association mais oublie le vote sans déconner, fais péter une bombe, écris un livre ou fais une grève de la faim. Ou tu fais rien de tout ça et tu vis ta vie parce que il n'y que sur ta propre vie que tu peux influer. Personne ne t'a donner le pouvoir d'influer sur celles des autres. Faut arrêter de se prendre la tête à vouloir changer des trucs qui nous dépassent et qui ne dépendent pas de nous.
C'est facile de critiquer ceux qui critiquent un système mais au moins ils ne s'y plient pas sans recul ni esprit critique. On a des vies bien trop formaté pour que se révolter soit si simple... Cette liberté de pouvoir choisir son mode de vie est une illusion. on est quais forcé de suivre le mouvement et de profiter dees avantages offert mais ce n'est pas pour autant qu'il n ne faut pas tenter d'en s'en désolidariser.
On le sait que les politiques se retrouvent le midi et mangent ensemble avec les médias. On le sait que les hommes qui nous dirigent sont des blaireaux en costard qui nous parlent comme si nous étions des proches intimes avec leur empathie à deux balles. Ils ne savent pas ce que c'est de gagnr le smic et de de vivre dans un système aussi inégal. Tout est régit par le fric et c'est ça le gros défaut du système. Si tu votes, tu votes pas pour un homme ou des idées mais pour le lobby qui se cache derrière. Le monde existait avant l’inversion de la politique et des idéologies. je joue pas le jeu des politiques mais je joue le jeu de la vie cher Val. La société et tout ce qu'elle a construit à ça peut bruler demain j'en ai strictement rien à carrer. Si ça pète demain je serais le premeir dehors. tant que ça pète pas je reste calé je fais mon taff, je profite de mes passions et le monde politique, le système je le laisse. Ya pleins de trucs que je me refuse parce que ça se serait trahir ce que je pense mais d'autres je suis obliger d'y céder sinon demain je vais en prison, je me fais buter par les services secrets ou je me retrouve à la rue. Fuir n'est pas une faiblesse ni s'incliner face à plus fort. Du moment que derrière tu t'entraines pur revenir en force.
Jamais je ne dirais que les politiques sont tous pourris au contraire certains semblent sincères mais ce sont des enfants, des grands naïfs. Derrière il y a l'argent. Il y a le lobby sioniste, il y a La city, il y a les grandes puissances financières...et qui va faire quoi contre tout ça ?

Hollande ? Le Pen ? Sarkozy ? Obbama ?

Ok ouais. Alors notre monde il est super: certains vivent avec 500 balles par mois et d'autres 20 000 balles. Ya pas un fossé énorme là ? Pourquoi est-ce que c'est la majorité qui est pauvre et pas l'inverse ?
Le monde est un vaste complot qui a pour but un gouvernement mondial (et ça c'est même plus secret, c'est un but avoué), une langue unique et peut-être une unique idéologie religieuse. Ce sera pas pour demain certes mais tous ce qui se passe dans le monde arrange toujours les mêmes puissances et tout favorise l'individualisme, les conflits sociaux/ethniques afin de foutre un bordel monstre et justifier dans quelques temps une grande imposture totalitaire.
Pour croire encore à la liberté, à la démocratie et aux valeurs politiques faut vraiment être un grand naïf ou écouter TF1 4h par jour.