Le topic Politique

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Le topic Politique

Messagepar Waylander » Mer 01 Jan 2014, 19:03

Pour ma part je ne suis ni pour ni contre la fermeture, je m'en fous, je trouve ça dommage de croire que politique et religion n’apportent que conflit alors que TOUT est susceptible d'en déclencher et comme je l'ai dit, la plupart des rixes violentes sur ce forum avaient pour sujet : le cinéma ! Donc quoi on supprime tous les sujets sur le cinéma ? Non. Mais la partie HS dans ce cas dans sa totalité... Parce que mine de rien, le topic anecdotes contient pas mal de sujets sensibles religieux, politiques, économiques , faits divers et ça peut autant partie en live sur ce topic donc on le supprime ? Débat un peu bizarre... Donc à choisir : je suis pour la fermeture de tout le HS ou de rien.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Mer 01 Jan 2014, 19:09

Nan mais laissez l'topic j'ai pas encore lu la réponse de Way. Pis ça fait bosser les modérateurs du HS au moins.
Tyseah

Messagepar zack_ » Mer 01 Jan 2014, 19:50

Pour ma part je ne suis ni pour ni contre la fermeture, je m'en fous,

Vu ta réponse tu t'en fous pas visiblement!
Moi je m'en fous parce que j'ai de vraies raisons :eheh: :arrow: j'y comprends rien et je veux pas comprendre :mrgreen: . C'est un sujet qui me touche pas, même quand ça touche nos présidents.... tous les mêmes, si j'ai des préférences mais c'est plus du feeling que de l'ambition à réviser le programme politique de chacun.
zack_

Messagepar Waylander » Mer 01 Jan 2014, 19:53

Bah si je m'en fous , mais j'ai le droit , malgré que je m'en balance, de réagir suite à une éventuelle fermeture...Tout comme je me fous royalement des Papous mais ça m'empêche pas de défendre leur cause qui me parait plus juste que celle de Pierre Paul....Mais dans ma vie de tous les jours et pour mon bien intérieur rien à branler !
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar helldude » Mer 01 Jan 2014, 19:57

Je n'ai vu aucun débordement depuis la réouverture, mais des échanges de point de vue. Qu'on adhère ou pas aux avis de chacuns, pour l'instant il n'y a pas de raison de locker.

Les discussions politiques continueront ici entre les personnes qui ont envie de parler politique, qui posteront en connaissance de cause: il y aura forcément des avis divergents. Ceux que ça n'intéressent pas, ne viendront pas ici et si ce qui se dit sur ce topic reste sur ce topic, personne ne sera importuné.

Evidemment, le topic est surveillé et les dérives racistes etc..., les insultes et propos agressifs pour défendre sa position seront modérés.

PS: on ne peut pas fermer le HS qui sert à canaliser les membres du forum pour qu'ils aient un espace de discussion par définition hors sujet, sinon c'est le forum ciné qui sera injustement pollué.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar zack_ » Mer 01 Jan 2014, 19:59

Ah ben non si on s'en fout des Papous c'est qu'on peux les laisser mourir (ou pas), vu qu'on sent fous.
C'est toi qui fait des études en théologie? ou un autre? (c'est juste par curiosité)

edit: on a pas parlé de débordement on te rassures mododude
zack_

Messagepar helldude » Mer 01 Jan 2014, 20:00

Ben eikichi a dit qu'il faudrait supprimer le sujet, et pourtant son post fait suite à des échanges normaux. Non ?
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Mer 01 Jan 2014, 20:09

zack_ a écrit:Ah ben non si on s'en fout des Papous c'est qu'on peux les laisser mourir (ou pas), vu qu'on sent fous.
C'est toi qui fait des études en théologie? ou un autre? (c'est juste par curiosité)

edit: on a pas parlé de débordement on te rassures mododude

Euh non c'est Dun.

Et je ne suis pour laisser mourir personne mais au niveau populaire et individuel tu veux qu'on fasse quoi pour sauver les Palestiniens ? Personne n'a envie de mourir a 3000 km dans un pays qui n'est pas le sien, pour une cause qui ne le concerne pas directement donc la seule aide possible c'est de dénoncer le système qui profite de ce conflit, qui soutient ce conflit, le dénoncer et partager l'info. Alors ok si ca prenait une ampleur comme la WW2 on interviendrait mais c'est pas le cas et il y a une armée de métier...
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Kevinver » Mer 01 Jan 2014, 21:33

Eikichi Onizuka a écrit:Source de débat houleux au mieux, conflit récurent le plus souvent. Autant ouvrir un topic religion ça serai pareil. Pour moi ça n'a rien à faire sur BOM.

Faut fermer le forum, car tout sujet est source potentiel de conflit a ce compte là :mrgreen:
Image
Kevinver
Alien
Alien

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 01 Jan 2014, 22:05

Depuis la réouverture il n'y a pas eu de conflit, mais je peux t'assurer sur les 156 pages la moitié voir plus c'est des conflits et de la branlette idéologique. C'est vraiment le seul topic qui me pose problème. Je comprends pas son utilité et sa pertinence. La politique c'est clairement un pétard dans une merde. La mèche s'allume avec une discussion et tu peux être sur que ça va mal finir. Pour moi c'est du même acabit que la religion. Imaginez un instant un tel topic. Après je ne suis pas contre les débats, mais la politique c'est à mon avis le seul sujet ou chacun d'entre nous à des œillères et personne n'est prêt à les retirer.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Kevinver » Mer 01 Jan 2014, 22:28

Dans n'importe quel sujet de débat, tout le monde garde ses œillères. J'ai jamais vu quelqu'un changer d'avis en pleine discussion et rejoindre la camp opposé...
T'auras tjs de la mauvaises foi, un peu de véhémences etc... Le tout c'est de rester poli et de respecter le gars en face. J'ai rarement vu ici quelqu'un insulter quelqu'un qui n'allait pas dans son sens (hormis Waylander qui des fois lâche une petite insulte évitable). Bref, on est entre gens intelligents sur ce forum dans l'ensemble.
Franchement le seul sujet inutile c'est la religion, tellement c'est propre a chacun.

Et puis bon, en quelques années de ce forum, les plus gros conflits qu'il y'a eu venaient pas forcément de ce topic ou du HS en général :voleur:
Image
Kevinver
Alien
Alien

Messagepar jean-michel » Mer 01 Jan 2014, 22:33

+1 un forum propre, pour cela qui j'y ai toujours été bien. :mrgreen:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 01 Jan 2014, 23:02

Évidemment qu'on change pas d'avis comme ça. Mais sérieusement le topic politique c'est celui qui a été fermé puis rouvert le plus de fois. Ce n'est qu'un cycle, on va poster des trucs gentils puis s'écouter et quand les modos auront autre chose à surveiller ça va redevenir le foutoir, on va le fermer pendant 1 semaine et ça va recommencer. Après si vous voulez le garder, je m'en fou j'y met jamais les pieds sauf quand il y conflit et que je dois me retaper les clash. A dans 2 mois donc.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Waylander » Mer 01 Jan 2014, 23:46

Donc selon toi, il n'y a jamais eu de conflit ailleurs que sur ce topic ? Ok bah revois ton historique du forum quand même parce que les grands conflits de ce site c'était la plupart du temps sur le sujet principal à savoir le cinéma (dont le plus conflit de l'histoire de BOM à savoir le truc avec Logan). Et justement, les œillères sont souvent portées par ceux qui jugent sans savoir, sans avoir la culture pour débattre de certains sujets mais qui ont quand même des avis bien arrêtés sur certaines questions et si on suit ton raisonnement, les hommes ne devraient jamais parler politique ou religion car source de conflit alors que la politique c'est concret, c'est comme l'économie, ça gère nos vies quotidiennes, ça gère nos comptes en banque, notre vie professionnelle etc...donc selon toi faudrait couper les gens du savoir politique et les empêcher de se politiser afin d'éviter des conflits qu pourtant on peu retrouver dans absolument tous les domaines ?

Au contraire, plus on incitera les gens à se cultiver en politique , économie et religion plus on ouvrira des frontières intellectuelles et on élargira le compréhension du monde et des différentes mentalités et forcément on unira plus les gens comme ça qu'en leur disant "non non c'est tabou ferme-là" = on maintient donc les gens dans l'ignorance, on échange pas donc on reste enfermé dans nos préjugés et notre ignorance donc dans nos putains de différences ! Les clashs quelque part c'est humain, et le but d'un débat ce n'est pas de changer d'opinion "pendant" un débat mais de s’enrichir de l'avis des autres (on pense pas a 15 ans ou 20 ans comme à 40 et c'est par quoi ? par le vécu, l'expérience et le débat et la culture qu'on ouvre nos horizons et forcément notre vision, nos avis changent).

En science il y a énormément de conflits idéologiques, idem en religion, en sport et j'en passe. Ton point de vue n'est pas logique. Le problème ce n'est pas la politique ou la religion c'est l'avis qu'on a dessus, souvent infondé et dont on ferme pourtant les portes aux autres visions par peur qu'elle n'influence la nôtre et ne vienne troubler notre petit confort, nos petites croyances et/ou notre aveuglement. Et quand un mec émet un avis très radical sur un sujet qui nous touche , comment ne pas réagir de même ? Donc parfois, les conflits sont provoqués inconsciemment par ceux là même qui prônent le pacifisme -et l'ouverture d'esprit -par leurs avis très fermés sur certaines questions (et sans avoir les connaissances pour vraiment avoir un avis intéressant et argumenté).

D'ailleurs, j'ai souvent été vu comme une bête noire ici par certains alors que finalement, ceux qui ont été le plus critiqués sur ce forum pour des sujets cinématographiques c'était Scalp , Logan etc...et non pas moi qui casse pourtant les couilles à des niveaux totalement HS avec la ligne principale du forum ce qui n'est pas logique mais qui démontre juste une chose : que finalement peu de gens lisent ou réagissent à ces sujets (ce topic politique n'a pas énormément de pages par rapport à pleins d'autres topics).

Putain ici je peux te dire qu'il y a des perles , des gens très intéressants et cultivés. Le but ce n'est pas d'être d'accord avec tout le monde..mais de se comprendre soi même par le contact des autres, les comprendre eux aussi. On ne peut pas comprendre les gens sans les côtoyer et les confronter. Le problème c'est que tu vois dans le conflit un mal alors qu'il peut être un sacré pas en avant. Faut juste des limites, des modos et un savoir vivre. Et puis faut aussi comprendre l'humour de certains....

Des fois on a des débats sur des films (blackswan, drive, gravity et j'en passe) qui durent 15 plombes et ça tourne en rond et ça finit en point goodwin et avec le temps, après l'effervescence, bizarrement les gens sont plus objectifs, apaisés, rationnels, ouverts...c'est pareil dans tous les domaines.

Ce qu'il ne faudrait pas c'est que l'ambiance du forum en pâtisse à cause de ce topic politique. Mais on ferme celui-ci alors autant fermer "anecdotes" aussi car on pourrait y trouver aussi des liens avec la politique. Et puis dans "littératures" on ne doit pas parler des livres politiques qu'on lit ? Et les films politiques on en parle pas ? Donc que faire ? Je crois surtout que certains ont peur de certain sujets pour le forum, pour eux-mêmes, par peur de remise en question. Et certains croient aussi que publier un truc sous entend forcément une prise de position et une propagande idéologique...Ca vole bas et ça encore pour moi c'est une forme de diabolisation et de méprise totale qui condamne les gens à penser mais ne pas dire ce qu'ils pensent en les faisant culpabiliser par un truc qui n'existe pas en France : c'est le délit d'arrière pensée . Mais comme je l'ai dit, si vous fermez ce topic bah tant pis on parlera pas de politique et puis c'est tout. Là je défends mon point de vue.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dunandan » Jeu 02 Jan 2014, 03:10

Belle prose :super:

Je te quote sur certains points qui m'ont particulièrement interpellé :

Le problème ce n'est pas la politique ou la religion c'est l'avis qu'on a dessus, souvent infondé et dont on ferme pourtant les portes aux autres visions par peur qu'elle n'influence la nôtre et ne vienne troubler notre petit confort, nos petites croyances et/ou notre aveuglement.

Comme je suis d'accord, et si tout le monde avait une connaissance minimale en philosophie, théologie, ou politique, beaucoup de conflits pourraient être évités, ou au pire, on saurait de quoi on parle, sans préjugés.
Le problème c'est que tu vois dans le conflit un mal alors qu'il peut être un sacré pas en avant. Faut juste des limites, des modos et un savoir vivre. Et puis faut aussi comprendre l'humour de certains ...

Pareil, je pense d'ailleurs que c'est la base de l'évolution à tous les niveaux ... Le problème étant qu'on est ici dans une micro société ou société virtuelle, et donc qu'un minimum de civilité est nécessaire (surtout au début).
Et certains croient aussi que publiés un truc ici sous entend forcément une prise de position et une propagande idéologique...Ca vole bas et ça encore pour moi c'est une forme de diabolisation et de méprise totale qui condamne les gens à penser.

Ouais c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle on t'a souvent mal compris, mais je pense que tu devrais rajouter dans ta signature :mrgreen: : "tout propos idéologique prononcé ne sera pas forcément partagé par l'auteur de ces lignes, et donc le lecteur de ces dernières ne devrait pas se sentir visé personnellement dans ses opinions ou dans ses valeurs" (bah sinon je vous merde je suis libre de penser ce que je veux).
Dunandan
King Kong
King Kong

PrécédenteSuivante