Donc selon toi, il n'y a jamais eu de conflit ailleurs que sur ce topic ? Ok bah revois ton historique du forum quand même parce que les grands conflits de ce site c'était la plupart du temps sur le sujet principal à savoir le cinéma (dont le plus conflit de l'histoire de BOM à savoir le truc avec Logan). Et justement, les œillères sont souvent portées par ceux qui jugent sans savoir, sans avoir la culture pour débattre de certains sujets mais qui ont quand même des avis bien arrêtés sur certaines questions et si on suit ton raisonnement, les hommes ne devraient jamais parler politique ou religion car source de conflit alors que la politique c'est concret, c'est comme l'économie, ça gère nos vies quotidiennes, ça gère nos comptes en banque, notre vie professionnelle etc...donc selon toi faudrait couper les gens du savoir politique et les empêcher de se politiser afin d'éviter des conflits qu pourtant on peu retrouver dans absolument tous les domaines ?
Au contraire, plus on incitera les gens à se cultiver en politique , économie et religion plus on ouvrira des frontières intellectuelles et on élargira le compréhension du monde et des différentes mentalités et forcément on unira plus les gens comme ça qu'en leur disant "non non c'est tabou ferme-là" = on maintient donc les gens dans l'ignorance, on échange pas donc on reste enfermé dans nos préjugés et notre ignorance donc dans nos putains de différences ! Les clashs quelque part c'est humain, et le but d'un débat ce n'est pas de changer d'opinion "pendant" un débat mais de s’enrichir de l'avis des autres (on pense pas a 15 ans ou 20 ans comme à 40 et c'est par quoi ? par le vécu, l'expérience et le débat et la culture qu'on ouvre nos horizons et forcément notre vision, nos avis changent).
En science il y a énormément de conflits idéologiques, idem en religion, en sport et j'en passe. Ton point de vue n'est pas logique. Le problème ce n'est pas la politique ou la religion c'est l'avis qu'on a dessus, souvent infondé et dont on ferme pourtant les portes aux autres visions par peur qu'elle n'influence la nôtre et ne vienne troubler notre petit confort, nos petites croyances et/ou notre aveuglement. Et quand un mec émet un avis très radical sur un sujet qui nous touche , comment ne pas réagir de même ? Donc parfois, les conflits sont provoqués inconsciemment par ceux là même qui prônent le pacifisme -et l'ouverture d'esprit -par leurs avis très fermés sur certaines questions (et sans avoir les connaissances pour vraiment avoir un avis intéressant et argumenté).
D'ailleurs, j'ai souvent été vu comme une bête noire ici par certains alors que finalement, ceux qui ont été le plus critiqués sur ce forum pour des sujets cinématographiques c'était Scalp , Logan etc...et non pas moi qui casse pourtant les couilles à des niveaux totalement HS avec la ligne principale du forum ce qui n'est pas logique mais qui démontre juste une chose : que finalement peu de gens lisent ou réagissent à ces sujets (ce topic politique n'a pas énormément de pages par rapport à pleins d'autres topics).
Putain ici je peux te dire qu'il y a des perles , des gens très intéressants et cultivés. Le but ce n'est pas d'être d'accord avec tout le monde..mais de se comprendre soi même par le contact des autres, les comprendre eux aussi. On ne peut pas comprendre les gens sans les côtoyer et les confronter. Le problème c'est que tu vois dans le conflit un mal alors qu'il peut être un sacré pas en avant. Faut juste des limites, des modos et un savoir vivre. Et puis faut aussi comprendre l'humour de certains....
Des fois on a des débats sur des films (blackswan, drive, gravity et j'en passe) qui durent 15 plombes et ça tourne en rond et ça finit en point goodwin et avec le temps, après l'effervescence, bizarrement les gens sont plus objectifs, apaisés, rationnels, ouverts...c'est pareil dans tous les domaines.
Ce qu'il ne faudrait pas c'est que l'ambiance du forum en pâtisse à cause de ce topic politique. Mais on ferme celui-ci alors autant fermer "anecdotes" aussi car on pourrait y trouver aussi des liens avec la politique. Et puis dans "littératures" on ne doit pas parler des livres politiques qu'on lit ? Et les films politiques on en parle pas ? Donc que faire ? Je crois surtout que certains ont peur de certain sujets pour le forum, pour eux-mêmes, par peur de remise en question. Et certains croient aussi que publier un truc sous entend forcément une prise de position et une propagande idéologique...Ca vole bas et ça encore pour moi c'est une forme de diabolisation et de méprise totale qui condamne les gens à penser mais ne pas dire ce qu'ils pensent en les faisant culpabiliser par un truc qui n'existe pas en France : c'est le délit d'arrière pensée . Mais comme je l'ai dit, si vous fermez ce topic bah tant pis on parlera pas de politique et puis c'est tout. Là je défends mon point de vue.