par Kissifrott » Lun 26 Mai 2014, 17:21
A. S. : le discours qui va suivre est particulièrement décousu, excusez du peu, mais je déteste parler politique par écrit. Désolé Waylander si je parais prétentieux, mais j'estime avoir un certain regard critique. Est-ce que pour autant, mon regard est juste ? Là, je n'aurais pas la prétention de l'affirmer. Mais le fait de douter en permanence à chaque élection, de me dire si je fais le bon choix, ça me permet d'affirmer que le vote pour le FN est inepte. Je ne fais pas preuve de prétention, je fais preuve de colère et de désabusement, en plus de faire tout simplement référence par mon "les gens sont cons" à Renaud. Je sais bien que tout le monde ne l'est pas, mais merci de rebondir dessus.
Bref, je n'ai voté ni UMP ni PS ni ce à quoi tu penses probablement.
Il y avait entre 20 et 25 listes par circonscription, avec quelques alternatives politiques nouvelles, ou au moins différentes.
Mais on ne donne pas la chose aux nouveaux groupes politiques d'émerger dans les médias. On est abreuvé de FN aux infos. Comment se fait-il que 95% du temps de parole soit donné à quoi, 6 ou 7 partis pendant qu'il y a plus de 20 listes ? Est-ce que les gens - et pas seulement ceux qui ont voté FN - prennent le temps de se renseigner pour qui et pour quoi ils votent ? Je pense qu'une bonne majorité ne le fait pas. Suffit de voir quelques échantillons de micro-trottoir. Peu de monde cherche à se faire sa propre opinion politique aujourd'hui. On est trop dans l'adhésion ou l'opposition à un parti, mais on ne cherche plus à raisonner. Qu'est-ce qui m'importe ? Quelles sont les valeurs que je souhaite défendre ? Qu'a apporté la construction de l'UE dans l'histoire ? Que peut-elle encore nous apporter ? Qu'a-t-on à perdre ? Qu'a-t-on a gagner ?
Alors mon "les gens sont cons" est réducteur, et je l'adresse essentiellement aux électeurs FN, mais pas uniquement. Je l'adresse aussi aux politicards carriéristes et aux partisans bornés. Qu'est-ce que je souligne en claironnant cette terrible affirmation ? La surmédiatisation de la politique amène au populisme (cf. francesco34, très juste). Les médias pour beaucoup ont présenté le FN comme la seule alternative pour exprimer notre colère à l'égard des politiques actuelles et notre système capitaliste. Ce qui est totalement faux. Il y en avait d'autres de présentes des alternatives, il suffit de se renseigner un peu par soi même - c'est ça être citoyen. Aucune n'est parfaite, mais certaines me paraissent suffisamment satisfaisantes - tout en conservant quelques valeurs humaines et républicaines indispensables.
Le FN, fondamentalement, c'est le repli sur soi, et en aucun cas l'explosion à laquelle tu t'attends et sur laquelle tu es prêt à reconstruire. Ce que tu dis, ce n'est pas un argument, c'est du fatalisme. Tout est fait pour entretenir cette sinistrose qui amène un huitième des électeurs à voter FN et son discours sécuritaire, rétrograde, incomplet et dystopique. Sincèrement, je suis abasourdi par un vote tel que celui-ci, les tripes nouées. Certes, c'est la démocratie, système politique louable où chacun peut potentiellement s'exprimer. Pour en revenir à ton "faut être réaliste, pas de fumée sans feu" en substance, c'est la pire des choses. Faut être taré de vouloir la guerre pour faire changer le système, alors même qu'on a des institutions qui permettent de le changer progressivement. Pourquoi vouloir révolutionner ? Il est possible de rénover un système pan par pan, en gardant une structure, au lieu de tout casser sans savoir quoi reconstruire derrière. "Demandons aux aïeux". Mais justement oui ! J'ai l'impression que tu supposes que les anciens sont contents d'avoir vécu la guerre pour vivre les 30 Glorieuses pas si glorieuses que ça. Aujourd'hui, on vit mieux qu'il y a cinquante ans. Comment je le sais ? Il m'a suffit de discuter avec mes grands-parents pour le savoir.
Waylander, ton avis du vote qui sert à rien, un politique ou un autre, c'est du pareil au même, c'est une absurdité. Certes, il manque un politicien ou un groupe politique fort en France et en Europe. Dur de s'émanciper de son intérêt propre lorsque la politique n'est plus qu'un métier parmi d'autres. Je rêve de carrières politiques limités à un seul mandat. Peut-être que nos élus se bougerait le cul au lieu de repenser à une réélection. Il y a une dimension au minimum symbolique dans le représentant qu'on se choisit. Qu'on soit d'accord avec la voie proposée par le FN sur le plan socio-économique, pourquoi pas, bien que ça passe déjà mal de mon côté. Mais qu'on soit d'accord sur les valeurs humaines que le FN défends, c'est une catastrophe. J'approuve à 100% le commentaire de Francesco. Waylander, tu parles d'aveuglement sur notre système, sur l'utilité d'un politique sans pouvoir. Et l'aveuglement sur le FN, tu en fais quoi ? Tu réponds à Francesco que la comparaison avec Hitler est nulle, que la situation avant guerre n'était pas la même. C'est pas comme ci en 1938, les gens prévoyaient de faire la guerre. En plus, tu pars sur un délire à la Hobbes que la violence est inaliénable à la condition humaine. Ça, c'est ton avis. C'est un mal de ne pas souhaiter la violence ? Je ne t'attaquerais pas sur ta soi-disante culture, mais je trouve l'intervention d'erferf très juste.
Voter FN, c'est renier notre histoire et tous les magnifiques penseurs que la Terre a porté. Je vomis le FN, et j'espère qu'il me le rend bien.
Désolé d'être vindicatif, mais tout ce que je souhaite, c'est qu'on permette à chaque citoyen de se construire sa propre opinion sans être affecté par la démagogie. C'est peut-être ça la prochaine étape de la démocratie.
Je regrette si mon texte n'est pas très lisible, mais je ne parle politique que de vive voix habituellement.