C'est en effet assez compliqué je crois de savoir ce que révèle le vote FN. Il y a sans doute un mélange de plusieurs choses. Il ne faudrait pas nier le fait que le FN reste un parti raciste a tendance fasciste, n'en déplaise à sa présidente. Quand on se rend à des bals néo-nazis a Vienne, quand on va à la rencontre des anciens membres du parti fasciste en Italie, quand Le Pen père, la semaine dernière encore, préconise l'aide de "Mgr. Ebola" pour régler le problème de l'accroissement démographique alors que l'ébola reprend de plus belle en Afrique, il est impossible d'affirmer que le FN n'est pas raciste. Egalement, on a pu voir régulièrement des membres de ce parti se livrer a des propos scandaleux sur Fb ou Twitter, comparant les Noirs à des singes et j'en passe et des meilleurs (et ce n'est pas un cliché, je l'ai constaté de mes yeux). Enfin, on évoque rarement que la direction du parti est composée d'un certain nombre de mythomanes, je me souviens qu'à l'occasion de la dernière présidentielle j'avais fait une petite recherche sur le parcours de plusieurs têtes pensantes (présentées comme tel sur le site officiel du FN a l'époque) du parti pour m’apercevoir que beaucoup de diplômes étaient inventés, que des postes d'enseignants dans de grandes écoles étaient semble t'il ignorer de ces mêmes grandes écoles, etc...
Mais aussi, il est évident que beaucoup de français auront voté pour exprimer leur rejet d'une certaine façon de diriger le pays depuis 30 ans, leur rejet d'une certaine façon de construire l'Union Européenne. Il faudrait que les dirigeants français actuels arrêtent de se voiler la face et se bouge clairement le cul, il faut arrêter de cracher à la gueule de son peuple quand on a des résultats comme ça.
Malheureusement, je connais pas mal de personnes qui votent FN, ça arrive souvent quand vous êtes issu d'une petite ville de campagne. Ainsi plusieurs amis d'enfance ne cachent pas leur soutient au FN. Et là, même si je les aime bien sur plein d'aspects, il est évident qu'il y a une forme de racisme ordinaire chez ces gens-là. Sans doute pas une pensée très sérieuse sur une supposé supériorité ou je ne sais quoi, mais bien une xénophobie ordinaire, le racisme des cons. En gros, face à de vrais problèmes sociaux, de chômage ou d'insécurité (réelle ou ressentie, peu importe), l'essentiel de leur pensée se résume à "dehors les bougnoules pour commencer, ça fera du ménage". Désolé de dire ça comme ça, mais je l'ai entendu (trop) souvent. Il y a une différence entre réclamer que l'Etat puisse réglementer son immigration (ce qui me parait a titre personnel légitime) et un rejet bête et méchant systématique de l'autre.
Mais, pour utiliser un lieu commun (pardon), on a peur de ce qu'on ne connait/comprend pas. Ainsi, plutôt que d'insulter les électeurs du FN et de les engueuler, l'Etat ferait bien de se ressaisir, de montrer qu'il peut encore agir pour ses citoyens. Aussi, Hollande ferait bien d'appliquer une vraie politique de gauche, puisque, n'en lui en déplaise, il n'a pas été élu pour continuer l'oeuvre de Sarkozy, ce qu'il fait depuis deux ans.
On peut aussi rester les bras croisés et se dire que avec ce résultat, on pourra observer l'incompétence du FN et que ses électeurs se ressaisiront d'eux-mêmes. Je crois que cela est dangereux : si les électeurs ont franchis les barrières morales qu'ils s'étaient garder de dépasser pendant 30 ans, c'est bien un signe de desespoir d'un peuple qui ne sait plus vers quelle alternative se tourner. Qu'adviendrait-il de la démocratie si même cette alternative échouait ? C'est pourquoi je crois qu'il est temps pour les partis dit de "gouvernement" de remplir enfin leur rôle.
Désolé pour le post à la Way, qui n'est probablement pas très intelligent mais qui avait pour moi le mérite d'organiser mes idées.