par Waylander » Jeu 19 Jan 2017, 19:53
Je camperais plus sur cette position quand on me prouvera que le passé était vraiment plus violent (dans le monde, pas juste l'europe). Dans le monde la violence est la même depuis 1000 ans voir plus. Rien que le continent africain à lui seul il évolue pas depuis des siècles. Amérique du sud c'est pas loin aussi. La corruption de la police y est sévère...Afrique aussi. J'ai même lu des articles d'historiens dans lesquels ils considèrent le pire siècle de l'Histoire en terme de violence comme étant le 20me siècle. Ya pleins de préjugés sur certaines époques historiques dont l'Inquisition alors que dans les faits, il ne s'est pas passé tant qde choses que ça et surtout, pas pire que ce qui se passe encore maintenant dans certains pays (je rappelle que 2 génocides minimum sont en cours et que très peu de médias en parle). Le génocide c'est un concept tout de même assez récent dans l'Histoire. Et l'époque du western fantasmé dans les films , je suis pas sur qu'à l'époque ça canardait autant. Et puis finalement c'est pas si loin que ça de nous.
Enfin la violence actuelle, c'est aussi en grande partie les pays "calmes" qui la financent donc ça me fait bien rire aussi. Donc je vois tout à fait ce que tu veux dire, la violence quotidienne etc...du moyen âge c'est clair que ça devait pas être la joie, m'enfin on pense ça aussi parce qu'avec le cinéma, il y a eu une fort diabolisation de cette époque car le religion était au pouvoir...dans les faits, de plus en plus de bouquins d'histoires sortent pour venir casser cette fausse image du passé soit disant ultra violent. De nos jours, la peine de mort existe encore dans pleins de pays, la femme est encore considérée comme une merde sur tout un continent voir un deuxième aussi, le cannibalisme existe toujours en Afrique, les massacres de masses (concept encore une fois trèrs récent) on s'en tape pas mal aussi sauf que maintenant, la violence est dispo partout, elle se banalise. A mort. Et les médias font leur beurre là dessus.