Le topic Politique

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Le topic Politique

Messagepar lvri » Mar 07 Oct 2025, 12:36

Tu as raison sur le fait que ce n'est pas la faute d'un seul homme. Mais force est de constater que Macron souffle sur des braises depuis bien trop longtemps, et qu'il semble aimer ça.

Choisir un Premier Ministre issu du NFP aurait mené à la censure. Oui, sûrement. Mais il aurait respecté les résultats et aurait pu constituer un gouvernement technique ensuite.
A ce stade, soyons très clair, il veut juste garder le pouvoir et surtout empêcher une autre politique que la sienne. Et ça nourrit clairement les extrêmes.

En tout cas, une certitude, on va bouffer de la droite encore longtemps, et ce sera pas celle qu'on a connu...
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Mar 07 Oct 2025, 13:22

Mark Chopper a écrit:Si tout ça est la faute d'un seul homme, alors c'est facile à résoudre...

Mais non, ce n'est pas le cas.

Aujourd'hui tout est de la faute de Macron. Hier, c'était Hollande, Sarkozy. Chirac, Mitterrand...

J'ai entendu tout ça. Il faudrait arrêter de croire, en France, que tout peut être de la faute d'un seul homme - ou que tout peut être réglé par un seul homme d'ailleurs.

Qui était en tête des législatives ? Le NFP... Et il n'existe plus. Donc un gouvernement de gauche... Pourquoi pas. Mais ce sera la censure également.

En fait, la seule conclusion à retenir des législatives, c'était le rejet - peut-être pour la dernière fois - de l'extrême-droite. Personne n'a gagné ces élections. Et personne n'a été à la hauteur depuis. Ni Macron. Ni son camp. Ni la droite. Ni les gauches. Pas même le RN d'ailleurs, qui prône l'ordre... Mais pour les autres seulement, pas pour eux-mêmes.

La France n'a tout simplement pas les politiques qu'elle mérite. Juste une caste qui ne pense qu'à conserver ses privilèges. Et quand Macron ne sera plus là... On va nous laisser le choix entre ses anciens Premiers ministres et les perdants de 2017 et 2022.

Trop hâte.

D'accord avec tout ça.
Il faut revoir le système, ça ne fonctionne plus. Si on pouvait en finir avec les privilèges de classe, ce serait cool.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mr Jack » Mar 07 Oct 2025, 20:23

On est arrivé à un catch 22. A mon avis il n'y a que deux issues : la démission du président ou la fin de la 5ème république, et les deux solutions me font peur...
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Mar 07 Oct 2025, 21:16

La fin de la Ve République me semble nécessaire perso... En fait, je me demande s'il n'est pas urgent d'imposer un système où le dialogue et le compromis sont obligatoires pour avancer.
"Oui, mais la IVe République n'a pas fonctionné connard !"
Il existe peut-être un moyen d'améliorer ça... :mrgreen:

Perso, je ne crois pas à la Présidence telle qu'elle existe, et je ne crois pas à l'homme/femme providentiel. On ne devrait pas voter pour des personnes, ça n'a aucun sens.

Un programme, chiffré, avec 3 issues possibles (récession, stabilité, boom) et signé via le conseil constitutionnel (pour éviter les promesses inconstitutionnelles, ou les mensonges, voire les promesses hypocrites du genre "plus personne ne dormira dehors"... ). Bref, un vrai engagement, une vrai responsabilité.
Revoir le rôle et les élections au Sénat (ce truc me dépasse...).
Et potentiellement, s'émanciper de l'Europe sur certains sujets (la concurrence déloyale imposé par des pseudos élus, ça ne peut pas fonctionner).

Et au-delà de ça, des élus sans privilège (on s'habille pas avec l'argent public), avec les mêmes caisses de retraite, des avantages "logiques" par rapport à la fonction, et des dépenses transparentes.
Et pour finir avec mon utopie : un budget égal entre tous les partis à chaque élection pour éviter les dérives de financement. Et un temps de parole équivalent aux mêmes heures d'écoutes.

Bref, un truc impossible qui n'arrivera jamais :eheh:
(J'aurais bien ajouté une loi sur la presse, mais n'abusons pas)
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar lvri » Mar 07 Oct 2025, 21:17

Petit ajout :

"Vous voyez quand on a la diarrhée, on change de slip. Mais au bout de 10mn, le nouveau slip est sale. Parce que le problème vient du trou du cul au-dessus"

Pierre-Emmanuel Barré
lvri
Godzilla
Godzilla

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar lvri » Ven 10 Oct 2025, 22:04

Cool, un nouveau Premier Ministre :roll:
lvri
Godzilla
Godzilla