Ça se voit que t'es du Sud, pour toi c'est normal de construire sur la cote, mais bon c'est interdit. Enfin interdit dans la bande des 100 mètres en dehors des villes.
Pour moi oui des que t'as la mer tu construits pas dans la bande des 100 mètres, je suis pour un paysage naturel non bétonné. Peut être que tu trouves jolie Cannes moi je trouve horrible. C'est pas un littoral c'est un bétonnage massif ignoble. Construire au bord de mer peut entraîner des pertes de plages, un transfert de sédiments défavorables etc ... La au Texas ce sont des îles construites durant la transgression flandrienne. La mer qui était auparavant a un niveau de -120 mètres (donc plusieurs dizaine de kilomètres en arrière) est remontée du a la fonte des glaces. Celles ci a accompagnée son élévation par un apport de sédiments créant de magnifique bande de sable, transformées en îles aujourd'hui prêt du Texas. Forcement les gros richoux et la politique débile de Bush a autorisées ces connards a ce placer sur ces îles.
La France a également un passe pas glorieux en terme de construction côtière. Je suis en Géographie, je veux faire de l'environnement et de la biogeo donc oui je suis contre les constructions.
Concernant le Japon, aucun rapport c'est l'effet du Tsunami qui est indépendant de la construction côtière. La c'est juste un aléa naturel qui a un impact sur une région peut élevée.