Dans la Nature, le bien et le mal n'existent pas.

Mais la mort et la vie oui. Le chaos et l'ordre.
Sinon, on parle souvent de la conscience comme d'un cadeau alors que c'est peut-être ce qui nous nique : la conscience de la mort, conscience de l'ignorance , de la solitude, de la peur...je ne suis pas sûr que la conscience ne soit qu'un +. Et le conflit entre elle et l'instinct poussé logiquement par le besoin peut faire des étincelles. Je ne fantasme pas l'homme mais en attendant, c'est le cerveau le plus complexe de la planète et cette matière grise est, pour le moment, la chose la plus complexe découverte dans l'univers. Et quand on parle de complexité forcément il ya des bugs, des connexions qui ne se font pas, des neurones en moins etc...les troubles psychologiques ça existe hein. Donc non, l'Homme n'est pas mauvais, faut avoir 5 ans pour dire ça.
On voudrait que l'Homme soit un saint dans un monde qui n'est pas de toute façon pas sain lui-même.

Violence et cruauté ne sont pas le propre l'homme. Et Ivri, quand tu juges des hommes qui ont une autre culture que toi, dans un pays étranger, langue étrangère, background totalement différent, tu es hautain. La perception des choses est différente. Pour certains, notamment en Afrique, la mort d'un vieux est plus triste que celle d'un enfant alors que chez nous c'est l'inverse. Ex à la con mais c'est pour te montrer que 3000 km de séparation = des coutumes et des pensées différentes. La vie d'un chien n'a pas le même signification en France qu'en Namibie. Après on peut débattre et s'ériger contre d'autres pays et des pratiques mais je trouve ça de plus en plus compliqué. Faudrait convertir tout le monde à sa propre idéologie et ça, ce n'est pas DU TOUT mon truc.
Ivri: une espèce capable de décimer un autre espèce ? N'importe quel virus peut le faire et c'est déjà presque arrivé nous concernant.
La conscience : et les corbeaux , les pieuvres, dauphins, éléphants et j'en passe ? On parle de préconscience....ouais enfin ça joue sur des mots et concepts quand même....
Ensuite, entre envie et instinct tu fais une différence pas moi. L'instinct c'est le besoin, l'envie aussi. D'où vient l'envie tu t'es déjà posé la question ? L'envie d'avoir une femme c'est juste une envie perso comme ça qui sort de nulle part ? Non. L'homme, et scientifiquement, philosophiquement on a fait le tour, c'est un animal comme les autres avec un petit truc en + et c'est tout. Le choix, on ne l'a pas, je n'y crois pas et je ne le constate pas. On a perdu DES instincts mais certainement pas NOS instincts. J'ai la preuve chaque jour du côté animal de l'homme quand je me gratte les burnes ou les pieds et que je sens mes doigts ensuite, quand je veux me surpasser pour battre un concurrent, quand je veux baiser un bon cul, quand je veux bouffer parce que j'ai une grosse dalle, quand je veux taffer plus pour gagner plus parce qu'inconsciemment je veux serrer une minette d'une classe supérieure et que je veux l'impressionner avec un bon resto tout simplement parce qu'en fait, mon envie première c'était de la baiser.....Je vois des instincts tous les jours et je ne crois pas que l'Homme a tout perdu parce que si c'était vraiment le cas, il ne survivrait pas.
Encore une fois, tout ce qui tu me cites, on le fait parce qu'on peut le faire et parce que des élites en donnent soit l'ordre soit le lancement sur le marché qui prend de l'ampleur. Le peuple , donc 95 % des gens, ils font quoi ? C'est toi et moi qui avons ordonné de lancer une bombe sur Nagasaki ? C'est toi qui a lancé la mode du festival des chiens en Chine ? C'est toi qui décide de quand on doit payer une taxe éco ? C'est toi qui décide de quoi le monde sera fait demain ? Non. Ces sont les banques, les politiques, la finance, les multinationales. Et le peuple, faut pas croire, mais il gueule souvent et se révolte mais ça change rien. Donc non désolé de ne pas faire passer 2 % de population mondiale pour plus qu'elle ne l'est. L'Homme n'est pas mauvais, le mal n'existe que dans la bible, donc l'Homme est ce qu'il est , c'est à dire conscient/instinctif donc contradictoire et ça fout le bordel. Demain tu me donnes la possibilité de vivre sans niquer la nature je le fais mais pour le moment un tel progrès n'existe pas (on tente) donc qui tu es pour me dire que je suis mauvais à cause de ça ? Le choix on croit l'avoir mais on l'a que sur la base de ce que la nature nous donne : on a donc des frontières. On ne fait pas ce qu'on veut on aime pas ce qu'on veut. Tu crois vraiment que le pédophile ou le psyco ont choisis d'être ce qu'ils sont ? Salut je m’appelle Thierry je choisis de violer des enfant. Mais non.
Toc toc ya quelqu'un ? C'est 100x plus complexe que ça et c'est en partie lié à la génétique et aux instincts + le vécu, les traumas, les troubles psychologiques qui en découlent. Et c'est la même chose chez les animaux : tu prends un chiens tu le frappe tous les jours et tu le nourris pas tu crois qu'il va devenir gentil ?
Bien , mal je m'en branle parce que d'un pays à un autre c'est pas les mêmes définitions.