par Waylander » Dim 14 Juil 2019, 11:25
[justify]Les gens choqués parce que des gens diplomés gagnent moins que des mecs sans diplomes ça me trou le cul. Tout dépend du domaine dans lequel on bosse. Mes potes ont pas ou peu de diplomes, j'en ai plus qu'eux (et merdiques hein, je parle pas de license ou master etc..) et je gagne 1000 € de moins qu'eux tous. Pourquoi ? Parce qu'ils taffent tous dans des domaines importants et essentiels (climatisation, portails électriques, électricien, assurance etc..), bref, que des domaines utiles avec de fortes demandes. Moi je bosse dans le teritiaire, dans l'administration, à la CAF, c'est à dire dans un domaine où on ne peut pas négocier son salaire. Mes potes le peuvent et ont même pu négocier une voiture et un téléphone de fonction.
Je connais aussi un mec qui n'a pas même pas le brevet des collèges et qui est pourtant directeur régional Micromania à l'heure actuelle. A l'inverse, le peu que je connais de gens surdiplomés le sont dans des domaines un peu pétés dans lesquels on ne trouve pas de boulot et le peu qu'on obtient n'est pas si ouf que ça en terme d'avantages.
A coté de ça, mon frère bosse à la SNCF et c'est bien payé (attention, grâce aux primes- qui ne comptent pas dans la retraite- car la paye de base est nulle). Les diplomes c'st bien mais ça reste du papier qui dit juste " voilà mec, ta fais 3-4-5 ans d'études dans un domaine surement un peu has been et paumé dans lequel tu n'as aucune expérience pratique et où les places sont chères". Ya pleins de mecs qui pensent que les diplômes justifient une paye élevée. Euh non. Rien à voir. Ça devrait surtout être l'expérience et le mérite tout ça. Pas juste un papelard. Et ce qui décide du montant de ta paye, c'est surtout les moyens que la boite qui t'embauche possède...si tu es dans une bonne structure qui rentre pleins de thunes et possèdent peu d'employés, tu seras surement mieux payé que les grosses entreprises aux milliers d'employés.
Et faut aussi penser un peu au fait que certains boulots qui requièrent des diplômes précis sont parfois galvaudés. Je vois des gens avec des masters taper du 3000 € net pour un taff que n'importe qui peut faire après 2 mois de formation. Je ne parle pas de médecine hein. Mais des trucs dans l'administration par exemple, ou dans les agences des voyage, sur PC, juste à entrer du texte...
Et faut pas oublier que pas mal de gens diplômés ne bossent pas dans leur domaine d'études donc...ca explique clairement le souci de la rémunération. Dans mon job, pas mal de nanas ont des masters dans le juridique et pourtant, je fais le même taff qu'elles our la même paye alors que je n'ai qu'un bac pro commerce. Le souci, c'est qu'elles ont pris la CAF car c'est bourré d'avantages que n'auraient pas les autres jobs sur lesquels elles lorgnent parfois juste pour la thune. Ex: certaines penchaient pour avocate ou cabinet d'huissier sauf que quand elles vues les semaines de 50h, le boulot le week-end, les déplacements, l'investissement etc... elles ne pouvaient pas conciliées le boulot et la vie privée, les enfants, les sorties, les voyages. C'est cool de gagner 3000 ;€ ou plus, mais si derrière ça demande de bosser 7 jours sur 7, de rentrer chez soi à 20h du soir en plus d'avoir des responsabilités qui te bouffent pendant ton sommeil...bah non merci quoi.
Du coup, les mieux lotis ça restera TOUJOURS les mecs qui bossent dans le manuel, à leurs comptes ou non. On gagne souvent 1700 € net au début puis très rapidement 2000. On peut demander des augmentations, négocier le salaire et j'en passe. Alors que dans des tas d'autres milieux, négocier c'est mort, et demander une augmentation ça n'existe pas. Dans mon boulot, tu veux évoluer et gagner plus, faut postuler, point.
Chacun son délire après tout. Mais perso, la paye je ne m'en fiche pas, mais c'est pas le premier truc que je regarde. Je veux surtout un boulot pas loin de chez moi (certains kiffent se taper 1h de route ou de train ,je ne comprendrais jamais ce délire), pas ou peu de transport, pas de pression ou peu, mes week-end. Si j'ai ça déjà on peut discuter.
A la caf, j'ai ça, un bon CE, des syndicats de partout, je suis presque fonctionnaire donc sécurité de l'emploi (et ça pour un prêt, c'est juste génial peu importe la paye qu'on rentre), j'ai 10 semaines de vacances par an (grâce à 20 RTT et des jours de congés en plus de principaux), je suis à 10 min à pied de mon boulot, ma salle de sport à côté, centre co aussi, je perds pas de temps. J'ai de la chance, mais j'ai galéré 3 ans au chomage avant de trouver ce que je cherchais. Par contre ouais j'ai pas une paye mirobolante. Mais je vis et pour le moment, à part le fait de ne pas partir en vacs (genre autre pays quoi), j'ai pas à me plaindre.
La vraie question à se poser c'est : est-ce que les efforts que je vais fournir seront insurmontables ou non ? Est-ce que le gain à la ligne d'arrivée est suffisant pour équilibrer la balance effort/confort ? Si tu gagnes 4000 € par mois à bosser 12h par jour, te taper 1h ou 2h de route ou de train, de vivre stressé -ce qui va provoquer des maladies, une tension permanente, des ulcères, un mal être, des problèmes conjugaux-, est ce que ça en vaut la peine ? Surtout si ce n'est pas un domaine qui te passionne ou au moins, te convient ? A mon avis non. Et ce monde qui vend la réussite professionnelle comme plus importante ou "aussi" importante que la vie privée me terrifie. Pour moi la vie privée est bien au-dessus. On a qu'une vie. Pas 40.