De toutes manières, cette terre a des problèmes depuis plus de 2000 ans. C'est pas dans notre modeste forum qu'on va les résoudre, mais en lisant des bouquins d'histoire

. Le problème central c'est d'en avoir fait une terre sacrée, car le socle de toute religion monothéiste, c'est l'identité, et donc chacune l'a revendiqué : musulmans, juifs, chrétiens. La seule solution serait d'en faire un territoire international, et pour une (plusieurs) raison(s) que j'ignore, non, ce n'est pas possible. Peut-être que c'est impossible pour les juifs et les musulmans de cohabiter sur cette terre qui leur est sacrée à chacun, peut-être aussi qu'il est dans l'intérêt de quelques puissants de maintenir les choses ainsi. C'est un problème véritablement complexe. Désolé si j'ai fait sentir que j'étais plus du côté des palestiniens que des israéliens précédemment, mais en ce moment, la construction du mur et les réquisitions de maisons pour certaines familles m'ont fait vraiment mal au coeur, qui a penché plus d'un côté que de l'autre. Mais au fond, c'est une guerre sans victoires ou sans défaites, où il n'y a pas eu d'acte fondamentalement mauvais à la base du conflit.
Voilà, j'arrête de parler de politique et de religion, promis

!