Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Dunandan » Sam 07 Jan 2012, 19:51

Un cinéma de ma ville projette de nouveau les "hits" de l'année 2011 8) pour 3€ (mais il faut acheter un télérama pour bénéficier de la promo les enflures :mrgreen:), et si je suis encore là (mon visa se joue à vraiment rien), je pense que je vais regarder (au moins les deux premiers, les autres, je verrai sur le moment) :
- Drive
- Blackswan
- Habemus papam
- Incendies
- Tom Boy
- La guerre est déclarée
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Waylander » Sam 07 Jan 2012, 19:58

dunandan a écrit:Pas faux. Tu as une idée de film ou de réalisateur qui prendrait sciemment ce cinéma-là à contre-pied (et qui soit de qualité) ? J'en ai pas en tête malheureusement, même les "grands" comme Spielberg et Scorcese font des films avec d'énormes budgets (Hugo, Tintin), même s'ils ne font pas parti des pires dans cette catégorie.

Il existe pleins de réalisateurs qui n'ont pas de gros budget pour leurs films et qui, par leurs thématiques , n'en ont pas forcément besoin d'ailleurs. un film à un coût mais c'est devenu trop mégalo pour quoi ? Trois SFX qui se battent en duel entre des cachets de stars avoisinant les 60-100 millions ? on a aussi l'exemple d'Avatar où toute la thune crève l'écran , sans stars au cachet excessif et là le prixest justifié mais sur Pirates des Caraïbes 3 et 4 ça ne l'est absolument pas. Maintenant, les films sont vendus au grand public comme "le plus gros budget de tout les temps" et cie...Comme si concrètement on en avait quelque chose à foutre. c'est presque devenu l'argument de base : plus un film coûte cher plus il "doit" être impressionnant et bourré de stars donc les gens foncent. Fut un temps où les producteurs cherchaient à dépenser le moins possible tout en rapporter le jackpot mais de nos jours faut dépenser 500 millions pour tenter d’approcher le milliard et demi au box office mondial et renter dans le top des films les plus rentables. C'est finit l'ère du blockbuster typé Spielberg et Lucas. Là on atteint le niveau du dessus (enfin du dessous en fait) : aucune thématique, des nanas à poils, des réalisations clipesques, des musiques hype, un fond opportuniste/capitaliste qui fait l'apologie du système, du fric et du cul.

Bon il y a encore des mecs comem Cameron, PJ, Spielberg et Del Toro (les Wachos ?) pour redresser le niveau mais l’échappatoire viendrait plutôt de France et d'Espagne à mon sens (plus que du cinéma indépendant américain malgré des mecs comme PTA).
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 07 Jan 2012, 20:05

Ouais enfin là tu cites beaucoup le marketing qui est un peu à part du cinéma pur, et je suis pas d'accord sur l'abrutissement des blockbusters, il y en a toujours eu. Et des gars comme Nolan y'en avait pas forcément dans les années 80.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Sam 07 Jan 2012, 20:48

Alegas a écrit: Et des gars comme Nolan y'en avait pas forcément dans les années 80.

des gars qui bossaient sur des scripts génial en sabordant le travail par leur réal plan plan ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Sam 07 Jan 2012, 21:03

Alegas a écrit:Nan mais je pense que le dossier demande pas forcément un film représentant un genre particulier, j'attends les précisions de comics-soon mais j'ai déjà eu un dossier dans ce genre et ce qu'il fallait surtout faire c'était décrire en quoi un film particulier (dans mon cas c'était Matrix) pouvait représenter le cinéma contemporain. Un autre film qui pourrait très bien marcher à ce niveau là c'est Fight Club.

Ouais voilà c'est ça, je pensais prendre Memento parce qu'il représente une certaine originalité dans la narration comme bon nombre de films contemporains style Pulp Fiction, Usual Suspects...

Le sujet en gros c'est: "Étudier un film qui semble représentatif d'une tendance du cinéma contemporain. J'ai une 1ere partie ou je dois présenter le film et les caractéristiques qui en font un film contemporain (style, travail de l'image, du montage, innovation technique, narration...) et une 2ème partie analyse de séquence. :wink:

Enfin j'ai déjà pas mal d'idées avec vos réponses, j'ai l'embarras du choix, Way t'as du copyright sur tes écrits ? :mrgreen:

Val a écrit:Au pire ComICS, y a Thoret qui a écrit un bouquin sur le ciné contemporain. Comme ça, le travail est fini. :mrgreen:

Ouais j'ai vu ça, malheureusement je dois avoir fini ça ce week-end (oui encore une preuve, je suis un branleur) :mrgreen:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Logan » Sam 07 Jan 2012, 21:28

Scalp a écrit:
Alegas a écrit: Et des gars comme Nolan y'en avait pas forcément dans les années 80.

des gars qui bossaient sur des scripts génial en sabordant le travail par leur réal plan plan ?

Sérieux arrête avec ça, le mec dans The prestige est très bon et même si ce n'est pas à la hauteur de certain grand la réal reste mieux que 90% de ce qu'on peut voir actuellement. C'est pas un tâcheron faut pas déconner.
Logan

Messagepar Val » Sam 07 Jan 2012, 21:36

Je le comprends Scalp, quand tu lis un peu partout que le mec est un génie, t'as envie de rire.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar comICS-soon » Sam 07 Jan 2012, 22:02

D'ailleurs je viens de matter le Prestige, je crois que je vais plutôt faire mon dossier dessus, l'originalité de la narration ça y marche autant qu'avec Memento (bon un peu plus poussé quand même dans Memento)
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Alegas » Sam 07 Jan 2012, 22:42

Ouais du coup tu peux carrément mettre en avant le fait que la dernière décennie est clairement celle où le cinéma a connu le plus de films qui transgressaient ses codes fondamentaux (notamment le montage et la façon de raconter une histoire).

Logan a écrit:
Scalp a écrit:

Sérieux arrête avec ça, le mec dans The prestige est très bon et même si ce n'est pas à la hauteur de certain grand la réal reste mieux que 90% de ce qu'on peut voir actuellement. C'est pas un tâcheron faut pas déconner.

Nan mais Scalp de toute façon crache sur tout les films que la majorité apprécie. Pourtant il fait son faux-cul Nolan il lui fout des supers bonnes notes (encore qu'il serait capable de les changer avec son tempérament aigri).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Heatmann » Sam 07 Jan 2012, 23:21

scalp et nolan tfacon personne y apporte un quelconque poid , interet ou credibilites ... :roll: serieux scalp , tu resume encore la le mot " realisation" au simple fait de comment la camera bouge et les angle d un plan .. diriger un film , sur un script qui est d ailleur a 100% des cas le sien je le rappelle , c est bien plus que faire des plan sequence de pignouf et des double focal ( ah comme le beau de palma qui fait le kakou sur des merde inbuvable comme femme fatal voir pire , arretes la mauvaise foie quoi :lol: ) qui servent a rien hein ... c'est un taf de chef d orchestre et tu a du mal a reconnaitre la force de certain next gen ( ca fait un peu vieux reac la ) mais nolan y a pas a tortiller , si on aime le cinema ( comme tu aime bien employer cette formule a la con ) ben on peut que lui dire merci .

plan plan pour nolan ? arrete scalp c est bon on a compris tu aime jouer ton role , mais la t'est juste a coter de la plaque . et puis meme si il monte et cadre certaine scene dans des plan simple , ca veut dire quoi ? sa mise en scene va plus loin . tu croit vraiment que un professionel , un artist , un createur , de la trampe de nolan , une fois arriver au moment de shooter les scene de ce qu il a imaginer comme un film de cinema , il se dit qu il va faire de sont mieux et torcher ca l arrache , et que meme si en apparence vien futile il semble ne pas vouloir ceder au sirene de l esbrouffe , ca veut dire que la mise en scene est " plate " ( adjectif tres con d ailleur ) et ne veut rien insinuer ?? really ? i mean , really ???
comment les scene interagissent entre elles , ce que les scene veulent vraiment dire et representer , leur place dans la chronologie du film , l'ecriture des dialogue et personnage qui va souvent bcp plus loin qu un simple plan virevoltant de branleur ...les element du decors , le choix des lumieres et eclairage , tout entre en compte pour l'artiste et illustrer sa vision ......
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 08 Jan 2012, 00:41

Merci Heatmann.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar erferf » Dim 08 Jan 2012, 00:51

J'me suis trouvé une nouvelle signature \o/
erferf

Messagepar Jed Trigado » Dim 08 Jan 2012, 00:54

@Heatmann : :bravo:
Jed Trigado

Messagepar Val » Dim 08 Jan 2012, 00:58

Zack va t'engueuler car c'est trop gros (je te laisse faire une blague de ton choix).
Val
Terminator
Terminator

Messagepar erferf » Dim 08 Jan 2012, 01:13

Bah tiens, par contre quand c'est des nichons c'est jamais trop gros :evil:
erferf

PrécédenteSuivante