Val a écrit: mais refaire l'histoire avec la philosophie d'aujourd'hui est faux.
Comment peux-tu définir "la" philosophie actuelle et celle de telle ou telle époque ? Il n'existe pas de "philosophie" mondiale à ce que je sache mais plutôt 6 milliards de philosophies différentes et en prenant large, on peut plutôt penser qu'il existe une philosophie par famille, par tribu, par peuple, par grande civilisation et ensuite faire le distinguo avec celle de telle décennie puis une autre, puis celle de tel siècle etc... Prevue en est que quand des gens me disent "il ne faut pas juger avec le regard d'aujourd'hui avant les mecs pensaient pas pareil" je ne peux m'empêcher de répondre "ah ok donc en gros les mecs d'avant étaient cons ? Donc pourquoi des mecs de la même époque qu'eux ont fait l'inverse de la masse ? Pourquoi certains colons d'Amérique du Nord ont refuser de tuer des Indiens ? pourquoi des mecs comme Edward S.curtis se sont intéressés au peuple indien jusqu'à le défendre ? Il était pourtant de la même époque que les autres et à donc été élevé dans au sein de la même soit-disant "philosophie" de l’époque donc comment expliquer ça ? Comment expliquer que des mecs, 1000 avant JC écrivaient déjà de textes de philo qui explorait la nature humaine avec une complexité aujourd'hui largement perdue et oublié par 90% des gens qui pensent que l'Homme à évolué alors que spirituellement c'est entièrement faux il y a même eue une grosse régression. Comment expliquer aux gens que l'écologie ça ne date pas d'y 10 ans mais de 3000 voir même plus avant JC ? Et on en parle comme si c'était une idéologie qui datait d'il y a peu, comme une preuve de notre évolution intellectuelle....
Franchement je n'ai jamais fait de différences. L’homme est le même aujourd'hui qu'il y a 10000 ans et les valeurs si ce ne sont pas les mêmes elles ne sont pas pour autant meilleures aujourd'hui. technologie, santé, hygiène oui on a développé tout ça. Mais le spirituel et l'intellectuel j'ai du mal à avoir un peu d'espoir pour ces choses.

Ce n'est pas pire attention mais c'est pareil. Enfin là je parle avec mon niveau de culture hein j'ia pas tout exploré et ce sera jamais le cas loin de là mais j'ia bien plus trouvé d bonnes choses dans des lectures de textes écrits il y a des siècles que des trucs actuels. On ne fait que ressasser les mêmes thèmes sous des formes différents mais rien n'a été "capté" au 20ème siècle. Tout ce qui s'est éveillé en nous durant ces deux dernières siècles, certaines civilisations l'avait déjà exploré en long et en large depuis Mathusalem.
Mais je comprend ce que tu veux dire. edit: et faut assis pas confondre la philosophie des hommes de pouvoirs, des conquérants et des classes bourgeoises avec celle des pauvres, du peuple et des esclaves. Les ambitions osnt très différentes et ce qui est à protégé aussi.