Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Mark Chopper » Lun 14 Jan 2013, 22:48

Creeps a écrit:entre la pression des objectifs, le stress généré par les clients et l'évolution qui se gagne à l'hypocrisie et aux résultats commerciaux moi qui ne suis pas du tout dans cet état d'esprit...

Alors ça, ça limite les choix :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Lun 14 Jan 2013, 22:49

osorojo a écrit:Si vous pouvez, tournez vous vers des formations type AFPA. Les métiers manuels, y a de la demande et c'est dans certains cas valorisant quand même.

Genre menuiserie, ou alors dans les installations d'énergies nouvelles. Ça marche pas mal.

L'orientation, c'est vraiment pas évident, et je pense que peu sont vraiment satisfaits une fois dans la vie active. Pour ma part, je regrette certains choix que j'ai faits quand j'étais étudiant, mais bon, c'est comme ça :p

T'as un Master quand même, c'est pas rien...!
Tyseah

Messagepar osorojo » Lun 14 Jan 2013, 22:52

Huhu, c'est ce que je me disais. Mais tu te rends vite compte que ça sert bien à RIEN :mrgreen:

L'expérience. C'est le seul critère que tu peux faire valoir en entretien, dans mon domaine en tout cas.

Et je pense qu'à moins d'avoir un diplome précis et reconnu comme je le disais, ou une thèse dans un domaine très précis (et un minimum générateur d'emploi), tu te retrouves vite à t'épuiser à vouloir valoriser ton diplome ;)
osorojo
Superman
Superman

Messagepar jean-michel » Lun 14 Jan 2013, 22:54

Mark Chopper a écrit:
Creeps a écrit:entre la pression des objectifs, le stress généré par les clients et l'évolution qui se gagne à l'hypocrisie et aux résultats commerciaux moi qui ne suis pas du tout dans cet état d'esprit...

8) 8) 8) 8) fonctionnaire!!!! 8) 8) 8) 8)
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Tyseah » Lun 14 Jan 2013, 22:55

Eh bien je suis d'accord avec toi oso, mon post critiquait en fait le système français qui note trop sur le diplôme. :mrgreen:
Je trouve ça bien dans ton domaine que ça soit l'expérience qui prime. Je sais bien qu'avec mon diplôme en France j'ai aucune chance d'avoir un bon boulot (ni même d'en avoir un), voilà pourquoi je compte travailler à l'étranger.
Tyseah

Messagepar Mark Chopper » Lun 14 Jan 2013, 22:59

jean-michel a écrit:
Mark Chopper a écrit:

"Clients" et "usagers du service public" : aussi chiants.

Et l'hypocrisie valorisée en milieu professionnel, c'est PARTOUT.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 14 Jan 2013, 23:02

Ça bad ici :mrgreen:
Perso j'espère dégoter un boulot en France, parce que là je commence à en avoir marre, 6 ans d'études ... Une licence de géo en 3 ans, une licence d'ethno en 1 an, mon M1 d'ethno en ce moment et l'année prochaine je finaliserai avec un M2 géoarchi environnement. J'en peu plus :mady: Normalement si je choisi bien mon stage de 5 mois de M2 j'aurai de l'expérience, pas assez mais ça me fera peut être entrée dans des bureaux d'études (si c'est pas la crise dans ce domaine aussi). :roll: Mais parfois je me dis que ça sert à rien ce que je fais ... Alors oui j'aime mes études mais quand je vois des gars qui ont fait bac pro, qui ont le même age que moi et qui travaillent depuis que j'ai commencé la fac ... Les études c'est à double tranchant et j'ai l'impression que c'est parfois de l'arnaque surtout une fois sur le marché du travail.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar jean-michel » Lun 14 Jan 2013, 23:09

J'ai l'impression que l'on pousse a faire de longues études et au final le boulot n'est pas tout le temps là!!! chaud!! :shock:
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Lun 14 Jan 2013, 23:14

C'est clairement ça. En tout cas, pour ma part, je ne pousserais personne à faire de longues études à part si la personne sait vraiment ce qu'elle veut. Des voies plus professionnalisantes, ça te permet de te faire du blé plus rapidement. Et faut pas se leurrer, le blé, c'est un peu ce qui te fait te lever le matin. Oui, il y a le critère passion etc, mais dans le milieu professionnel t'auras toujours des obligations, des contraintes qui rendront ce côté passionnel bien moins sympa que si tu le fais tout seul dans ton coin :mrgreen:

Quand t'es étudiant, t'entends toujours des discours idéalisés, mais une fois en situation réelle, la réalité est bien autre. C'est pas le bagne hein, et une boite se doit d'être rentable, donc forcément t'as un côté "pression" qui s'installe.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Creeps » Lun 14 Jan 2013, 23:16

jean-michel a écrit:
Mark Chopper a écrit:

C'est une solution envisageable :mrgreen:
C'est sûr que ça limite les choix mais bon, je ne me vois pas travailler 40 ans dans quelque chose où je ne me sens pas en accord avec moi, même si beaucoup le font j'en suis conscient.

Oso tu as quoi comme master, et tu fais quoi en ce moment ? Je cherche de l'inspiration partout :eheh:
Je regarde l'AFPA là, tu conseilles comme ça ou tu en as fait l'expérience ? C'est vrai que les métiers manuels me correspondent sans doute mieux.

@Eiki: j'espère que ça ne te dérangerait pas d'être prof
Creeps
Predator
Predator

Messagepar comICS-soon » Lun 14 Jan 2013, 23:21

Tyseah a écrit:Je trouve ça bien dans ton domaine que ça soit l'expérience qui prime. Je sais bien qu'avec mon diplôme en France j'ai aucune chance d'avoir un bon boulot (ni même d'en avoir un), voilà pourquoi je compte travailler à l'étranger.

C'est pas si bien que ça. C'est aussi mon problème. Tu vois une offre, t’envoies ton CV, on te reproche ton manque d'expérience. Schéma classique. Et comment tu fais si personne ne veut te donner ta chance ?! C'est sans fin...

Et à force de galérer tu doutes, et c'est pareil pour 70% des gens de ma promo. Les autres ont continué les études, connaissaient des gens à NRJ12 etc Bref, le piston, y a que ça de vrai ! 8) :cry:

Du coup je cherche un job dans n'importe quel domaine juste pour me faire de l'argent, parce que bon vivre chez papa maman y a un moment c'est chiant quand tu as vécus 2 ans en coloc. Mais c'est pareil, soit ils cherchent des personnes dans un domaine particulier (et donc avec les diplômes qui vont avec) soit ils veulent de l'expérience (même pour être caissier c'est dire !!! :shock: ) soit c'est des métiers d'esclave (genre livreur de pizza, je veux bien travailler dur mais me faire exploiter et faire des tonnes d'heures supp non payées merci bien...).

Je vais m'acheter des moutons et partir en Auvergne.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Lun 14 Jan 2013, 23:39

Creeps a écrit:
jean-michel a écrit:
Mark Chopper a écrit:

C'est une solution envisageable :mrgreen:
C'est sûr que ça limite les choix mais bon, je ne me vois pas travailler 40 ans dans quelque chose où je ne me sens pas en accord avec moi, même si beaucoup le font j'en suis conscient.

Oso tu as quoi comme master, et tu fais quoi en ce moment ? Je cherche de l'inspiration partout :eheh:
Je regarde l'AFPA là, tu conseilles comme ça ou tu en as fait l'expérience ? C'est vrai que les métiers manuels me correspondent sans doute mieux.

@Eiki: j'espère que ça ne te dérangerait pas d'être prof

Alors pour ma part, j'ai touché à différents domaines, mais pour mon job actuel, ça donne ça :

> Licence et maitrise Produits et services Multimédias en IUP : études très professionnalisantes axées sur des projets précis, très concrètes, c'était vraiment au top.
> Master 2 Création multimédia artistique et culturelle en milieu universitaire arts plastiques : branlage de nouille pendant 1 an, j'y ai rien appris que je ne savais déjà. Une pure perte de temps avec des profs parfois largués sinon complètement dans un autre monde que celui de la réalité.

Au final, j'ai trouvé un job de webdesigner/intégrateur dans une agence de com'. A l'entretien, quand j'ai voulu mettre en avant mes études, j'me suis fait calmer direct. T'as 0 expérience sur le CV, c'est tant. Alors que j'étais déjà plus qu'opérationnel au niveau du taff.
Ca fait maintenant 4 ans que j'y suis, il faudrait que j'essaye de trouver une place ailleurs pour essayer d'évoluer. Mais je suis dans un petit bled (j'aime les petits bleds ça tombe bien), j'me suis fait un bon groupe de potes et la perspective de devoir recommencer ailleurs m'est peu engageante. Choix difficile donc de changer, que je ne fais pas pour le moment, par facilité certainement et parce que ça se passe quand même bien dans mon boulot ^^

Pour comics, c'est encore un cas particulier bien à part. Le monde de l'audiovisuel, c'est encore pire que le domaine de la com'. Et effectivement, si t'as pas de réseau, t'es mal :/
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Dunandan » Lun 14 Jan 2013, 23:49

comICS-soon a écrit:
Tyseah a écrit:Je trouve ça bien dans ton domaine que ça soit l'expérience qui prime. Je sais bien qu'avec mon diplôme en France j'ai aucune chance d'avoir un bon boulot (ni même d'en avoir un), voilà pourquoi je compte travailler à l'étranger.

C'est pas si bien que ça. C'est aussi mon problème. Tu vois une offre, t’envoies ton CV, on te reproche ton manque d'expérience. Schéma classique. Et comment tu fais si personne ne veut te donner ta chance ?! C'est sans fin...

Et à force de galérer tu doutes, et c'est pareil pour 70% des gens de ma promo. Les autres ont continué les études, connaissaient des gens à NRJ12 etc Bref, le piston, y a que ça de vrai ! 8) :cry:

Du coup je cherche un job dans n'importe quel domaine juste pour me faire de l'argent, parce que bon vivre chez papa maman y a un moment c'est chiant quand tu as vécus 2 ans en coloc. Mais c'est pareil, soit ils cherchent des personnes dans un domaine particulier (et donc avec les diplômes qui vont avec) soit ils veulent de l'expérience (même pour être caissier c'est dire !!! :shock: ) soit c'est des métiers d'esclave (genre livreur de pizza, je veux bien travailler dur mais me faire exploiter et faire des tonnes d'heures supp non payées merci bien...).

Je vais m'acheter des moutons et partir en Auvergne.

A la limite, je pourrais te guider vers une association qu'un pote a créé avec des collègues à lui (et il a étudié à St Quentin dans le même BTS que toi ...), qui est basée à Paris. Je ne suis pas sûr qu'ils cherchent du monde mais on ne sait jamais, et courage :super:.

Et un conseil comme ça, tu le prends comme tu veux : presque tout se passe à Paris en audio-visuel, pourquoi tu ne tenterais pas ta chance là-bas ?
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Val » Mar 15 Jan 2013, 00:12

Je ne pense pas que le problème soit les études. Après tout, elles ne sont pas là pour former à un métier. On fait des études pour étudier un domaine justement qui, si possible, nous intéresse. Je crois que la logique de faire des études un lieu de formation pour être "prêt à l'emploi" pour les entreprises est une erreur et assez dramatique sur le plan intellectuel.
Le gros problème, et ComiCS-soon l'a relevé est que l'on en fait plus confiance aux jeunes. On ne laisse plus les gens faire leur preuve. J'ai l'impression, quand j'entends parler des personnes plus âgées qu'il y a quelques décennies encore, on laissait plus de chances aux gens, on pouvait facilement changer de voie au cours de sa carrière. Aujourd'hui on réclame de l'expérience, mais celle-ci ne peut s'acquérir que si on laisse les gens expérimenter. Ou alors il faut être pistonné et c'est assez douteux quand même pour un pays qui est sois disant égalitaire.
Personnellement, je suis aussi paumé que vous tous. Je fais des études sans savoir où je vais bien pouvoir débouché. Je m'intéresse à plein de choses dans la vie, mais aucune ne me satisfait suffisamment pour y consacrer toute ma carrière professionnelle. Je suis trop paradoxal : je suis un stressé qui n'aime pas la monotonie, qui aime découvrir de nouvelles choses tout en étant effrayé par l'aventure et l'inconnu. :mrgreen:
Je me rassure en me disant que je suis jeune et que ce sentiment d'être paumé est sans doute partagé par tous et se dissipera avec l'âge.

Sinon, ComICS, dans l'audiovisuel, tu as essayé de voir si les antennes régionales de France 3 pouvaient recruter ?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar comICS-soon » Mar 15 Jan 2013, 00:22

Val a écrit:Je suis trop paradoxal : je suis un stressé qui n'aime pas la monotonie, qui aime découvrir de nouvelles choses tout en étant effrayé par l'aventure et l'inconnu. :mrgreen:

Exactement pareil. Un clone.

Val a écrit:Sinon, ComICS, dans l'audiovisuel, tu as essayé de voir si les antennes régionales de France 3 pouvaient recruter ?

Ouep, et France 3 c'est le pire du pire. Déjà pour avoir une réponse c'est compliqué, j'ai finit par en avoir une 1 mois après et... manque d'expérience ! :mrgreen: Mais ils gardent mon CV au cas ou, ils sont sympas hein ! :eheh:
J'ai fait un suivi organisé par pôle emploi avec un membre du Rotary Club (des gens bien placés dans des sociétés qui t'aident à trouver un job), le mec m'a dit que France 3 c'était piston piston piston... :?

dunandan a écrit:A la limite, je pourrais te guider vers une association qu'un pote a créé avec des collègues à lui (et il a étudié à St Quentin dans le même BTS que toi ...), qui est basée à Paris. Je ne suis pas sûr qu'ils cherchent du monde mais on ne sait jamais, et courage :super:.

Et un conseil comme ça, tu le prends comme tu veux : presque tout se passe à Paris en audio-visuel, pourquoi tu ne tenterais pas ta chance là-bas ?

Ah oué sympa on sait jamais, je vais les contacter :wink: Il est de quelle promo ? C'est marrant ça ! :D

Pour Paris, tu penses bien que j'en suis conscient :? A la sortie de mon BTS mon but était d'aller à Paris, malheureusement mes moyens actuels ne me le permettent pas... C'est pourquoi mon projet était de trouver un job afin d'augmenter mes moyens financiers et pouvoir financer au moins une année à Paris avec l'aide de mes parents afin de me lancer et pouvoir trouver là-haut un autre job qui me permette d'y vivre. Mais bon c'est mal barré :mrgreen:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante