par Jack Spret » Dim 01 Nov 2015, 14:37
Rentré hier soir de mon périple de 3 semaines en Chine.
Une véritable claque, aussi bien culturelle qu'humaine et politique. L'armée est à chaque coin de rue à Pékin, on sent une ambiance électrique, comme si le pays entier s'apprêtait à entrer en guerre à la première minute. Les Chinois sont très impolis et leur grossièreté m'a étonné dans les premiers jours du voyage mais on s'y fait assez rapidement. Mais derrière cette rudesse se cache des gens charmants, très accueillants et vraiment soucieux de partager avec des Occidentaux malgré la barrière de la langue.
La Grande Muraille, c'est un des plus beaux trucs que j'ai vu de ma vie avec le Sud Lipez en Bolivie.
5 jours à Pékin puis une escale à Xi'an (pour voir l'armée de terre cuite) après avoir pris un train de nuit depuis la capitale (les gares sont des trucs de barjos, de véritables aéroports !).
Puis on a enchaîné vers Guilin, véritable carrefour pour les destinations touristiques de la Chine centrale.
Là bas, tout le monde ou presque parle anglais, la ville ressemble à une station balnéaire mais sans la côte. C'est très fake et on voit pertinemment qu'elle ne vit que par et pour le tourisme.
On a continué par les terrasses du dos du dragon à Dazhai. Dommage car à cette période, le riz a déjà été récolté et les paysages étaient moins magiques qu'en plein été.
Puis on a enchaîné avec Xinping et ses fabuleuses randonnées autour des "pains de sucre" sur la rivière Li.
Et pour finir, 4 jours à Hong Kong qui nous ont clairement remis le pied à l'étrier avec un retour à la civilisation aussi rapide qu'intense.
Une véritable fourmilière où se côtoient toutes espèces sociales et où le capitalisme fait planer son ombre à chaque coin de rue (chaque quartier à son propre Mall !).
J'ai pas été très fan de l'île de Hong Kong en elle même. Je lui ai préféré Kowloon et surtout Mongkok qui a une énergie vraiment unique.
Les Nouveaux Territoires pullulent aussi de coins paradisiaques avec des plages de sable à 30 minutes du centre ville.
Bref, un voyage intense, éprouvant mais qui est une excellente entrée en matière pour l'Asie, que je revisiterai avec grand plaisir.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."