lvri a écrit:helldude a écrit:Mais on en reparle quand tu seras directement ou indirectement touché par un drame et que t'apprendras que le responsable en recidive s'en était sorti avec 2 mois d'interdiction de conduire et une amende de quelque centaines d'euros. Là tu aurais été content d'avoir la certitude qu'il va maintenant prendre du ferme à cause de sa recidive.
Déjà le cas ... Et c'est marrant de voir que la prison n'arrange jamais les choses ... Sans compter le nombre de places. Bref, c'est pas la solution. Demain, tu peux rouler à 60 en ville dans ta jolie Audi et tuer 1 gosse. Combien d'année d'emprisonnement tu te donnes ?
Au final, ce ne serai pas plus intelligent de mettre en place des choses en amont lors de l'apprentissage de la conduite ? De faire de la prévention à la sortie des boites, café et cie plutôt que sur des routes où seul l'amende pour l'amende compte ? De responsabiliser (et punir) les entreprises de transports et d'interdire de faire autant de kilomètres en une journée afin d'éviter les accidents (valable pour les commerciaux aussi ...) ?
On aime le tout punitif en France, c'est hallucinant.... et ça ne change rien.
Edit : et le rapport avec la cigarette ?? Là, on autorise des industries à vendre des produits mortels. Bizarre, on ne pointe jamais du doigt les pesticides, les perturbateurs endocriniens, ...
J'ai un détecteur de collision
Mais sinon oui ça peut m'arriver, mais je connais les facteurs qui ne seront pas en cause : l'alcool car j'ai horreur de ça. Et je roule pas comme un fou et je serai pas en récidive de quoi que ce soit, donc c'est pas tout à fait la même chose.
Cela étant dit, je ne visais pas tout ce qui est purement accidentel, mais tout ce qui implique un mauvais comportement: alcool donc, mais aussi excès de vitesse, drogue, etc... Un accident ça peut arriver à tout le monde, mais ça devient anormal quand tu le favorises.
Et dans ce cas précis, c'est quoi ce qui est adapté ? J'aimerais bien le savoir...
La menace (donc à titre préventif - puisque avec sursis) est bien plus efficace que la menace financière. Elle n'est pas vécue (la menace financière) par tout le monde de la même manière (intérêt des amendes proportionnelles aux revenus peut être ?). Les radars c'est peut être pas une mauvaise solution pour régulariser la vitesse, ok mais ça changera rien avec de l'alcool.
Par expérience puisque paradoxalement je suis beaucoup dans les affaires de permis de conduire, c'est le
risque de la prison. Quand je dis suspension de permis, le mec il se dit ça va pas l'empecher de rouler. Quand je dis amende, il se résigne, ce sera tant pis. Ca m'empeche pas de les revoir pour les mêmes raisons. Par contre, quand j'évoque la possibilité de la prison, là les gens blémissent. C'est qu'une menace, et moi je suis pour qu'elle soit palpable. Les mecs qui se prennent de la prison avec sursis, on en entends plus parler.
Et là, avec ce sursis, où est le soucis des places en prison ? Où est le problème de la réinsertion ? Le gars continue sa vie et se tient à carreau. Après, y'a toujours des gens irrécupérables. Il leur arrivera, peut être, ce qui doit leur arriver, avec les conséquences que cela implique pour les autres, potentiellement nous.
PS: à vrai dire j'en vois bien une solution, qui devrait se démocratiser mais à faibles coûts: TESLA. Sans trop trop m'y connaître, j'ai cru y voir l'avenir de la sécurité routière. Mais d'ici à ce que ces systèmes se généralisent comme pour une vulgaire clim, y'a encore du chemin. Et le facteur humain pourra toujours foutre sa merde mais peut être à un niveau moindre.
PS2: le rapport avec la clope et la circulation ? Aucun. C'est juste pour dire que les campagnes de prévention pour les deux c'est la même chose... l'efficacité est toute relative.