Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar lvri » Dim 02 Avr 2017, 10:45

Ah la prison, solution à tous les problèmes ! ...

Les jeunes, qu'on le veuille ou non, alcool ou non, roulent bien trop vite. C'est en amont qu'il faut faire le nécessaire, pas après un accident (qui soit dit en passant, peut arriver à tout le monde). On a conscience du danger en vieillissant. Des "A" qui me doublent comme des malades, j'en croise tous les jours. Même en ville !!

Il ne faut pas forcément plus que 100km/h de chaque côté en frontal pour avoir des voitures dans cet état (un choc à 50 face à un mur est terrible !). C'est peut-être (sûrement) plus dans le cas présent... Triste de disparaître si tôt...
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar caducia » Dim 02 Avr 2017, 10:45

L'alcool et la cigarette sont des problèmes de santé publique majeurs, c'est reconnu, mais les alcoolos et les fumeurs qui s'offusquent que tu ne fumes pas et que tu boives pas et te provoques pour que tu rentres dans leur cercle, je ne comprends pas.
ce que je comprends encore moins c'est que la sécu paye les conséquences de ces abus pour ceux qui le font consciemment, mais c'est dans notre "culture" et c'est "festif'"donc pas touche. :roll:
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar Val » Dim 02 Avr 2017, 10:55

Euh.... un accident n'est pas forcément du a l'alcool ou a la drogue. (Mais c'est tellement rassurant de le croire).
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Jed_Trigado » Dim 02 Avr 2017, 11:10

C'est clair, il y a quelques semaines, j'ai failli me faire cartonner en vélo par une idiote qui m'a fait un refus de priorité a la dernière seconde, si j'avais pas donné un coup de guidon, je serais a l'hosto a l'heure qu'il est.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar helldude » Dim 02 Avr 2017, 11:16

Ca contribue quand même largement à augmenter les stats hein.

Et pour la prison, elle n'est jamais ferme du 1er coup (en tout cas pas pour ça). Ça coute rien, mais si ca peut faire peser une épée de Damocles (peine qui devient ferme en cas de récidive) sur la tete ben je suis pour. Et là c'est gentil pour une peine éducative.

Mais on en reparle quand tu seras directement ou indirectement touché par un drame et que t'apprendras que le responsable en recidive s'en était sorti avec 2 mois d'interdiction de conduire et une amende de quelque centaines d'euros. Là tu aurais été content d'avoir la certitude qu'il va maintenant prendre du ferme à cause de sa recidive.

La prévention tu t'en foutras.

D'ailleurs, elle existe, la prévention. Demande à un fumeur s'il se sent concerné. Sur la route c'est pareil, ça marchera pour certains, mais pas pour beaucoup (trop) d'autres.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Dim 02 Avr 2017, 11:48

helldude a écrit:Mais on en reparle quand tu seras directement ou indirectement touché par un drame et que t'apprendras que le responsable en recidive s'en était sorti avec 2 mois d'interdiction de conduire et une amende de quelque centaines d'euros. Là tu aurais été content d'avoir la certitude qu'il va maintenant prendre du ferme à cause de sa recidive.

Déjà le cas ... Et c'est marrant de voir que la prison n'arrange jamais les choses ... Sans compter le nombre de places. Bref, c'est pas la solution. Demain, tu peux rouler à 60 en ville dans ta jolie Audi et tuer 1 gosse. Combien d'année d'emprisonnement tu te donnes ?
Au final, ce ne serai pas plus intelligent de mettre en place des choses en amont lors de l'apprentissage de la conduite ? De faire de la prévention à la sortie des boites, café et cie plutôt que sur des routes où seul l'amende pour l'amende compte ? De responsabiliser (et punir) les entreprises de transports et d'interdire de faire autant de kilomètres en une journée afin d'éviter les accidents (valable pour les commerciaux aussi ...) ?

On aime le tout punitif en France, c'est hallucinant.... et ça ne change rien.

Edit : et le rapport avec la cigarette ?? Là, on autorise des industries à vendre des produits mortels. Bizarre, on ne pointe jamais du doigt les pesticides, les perturbateurs endocriniens, ...
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Avr 2017, 11:54

La prévention, ça existe déjà...

Mais quand on est jeune, on est souvent con. On teste ses limites, on croit que ça n'arrive qu'aux autres.

(note que les vieux cons, ça existe aussi)

(le risque zéro n'existera jamais avec les voitures)
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar helldude » Dim 02 Avr 2017, 12:03

lvri a écrit:
helldude a écrit:Mais on en reparle quand tu seras directement ou indirectement touché par un drame et que t'apprendras que le responsable en recidive s'en était sorti avec 2 mois d'interdiction de conduire et une amende de quelque centaines d'euros. Là tu aurais été content d'avoir la certitude qu'il va maintenant prendre du ferme à cause de sa recidive.

Déjà le cas ... Et c'est marrant de voir que la prison n'arrange jamais les choses ... Sans compter le nombre de places. Bref, c'est pas la solution. Demain, tu peux rouler à 60 en ville dans ta jolie Audi et tuer 1 gosse. Combien d'année d'emprisonnement tu te donnes ?
Au final, ce ne serai pas plus intelligent de mettre en place des choses en amont lors de l'apprentissage de la conduite ? De faire de la prévention à la sortie des boites, café et cie plutôt que sur des routes où seul l'amende pour l'amende compte ? De responsabiliser (et punir) les entreprises de transports et d'interdire de faire autant de kilomètres en une journée afin d'éviter les accidents (valable pour les commerciaux aussi ...) ?

On aime le tout punitif en France, c'est hallucinant.... et ça ne change rien.

Edit : et le rapport avec la cigarette ?? Là, on autorise des industries à vendre des produits mortels. Bizarre, on ne pointe jamais du doigt les pesticides, les perturbateurs endocriniens, ...

J'ai un détecteur de collision :mrgreen:

Mais sinon oui ça peut m'arriver, mais je connais les facteurs qui ne seront pas en cause : l'alcool car j'ai horreur de ça. Et je roule pas comme un fou et je serai pas en récidive de quoi que ce soit, donc c'est pas tout à fait la même chose.

Cela étant dit, je ne visais pas tout ce qui est purement accidentel, mais tout ce qui implique un mauvais comportement: alcool donc, mais aussi excès de vitesse, drogue, etc... Un accident ça peut arriver à tout le monde, mais ça devient anormal quand tu le favorises.

Et dans ce cas précis, c'est quoi ce qui est adapté ? J'aimerais bien le savoir...

La menace (donc à titre préventif - puisque avec sursis) est bien plus efficace que la menace financière. Elle n'est pas vécue (la menace financière) par tout le monde de la même manière (intérêt des amendes proportionnelles aux revenus peut être ?). Les radars c'est peut être pas une mauvaise solution pour régulariser la vitesse, ok mais ça changera rien avec de l'alcool.

Par expérience puisque paradoxalement je suis beaucoup dans les affaires de permis de conduire, c'est le risque de la prison. Quand je dis suspension de permis, le mec il se dit ça va pas l'empecher de rouler. Quand je dis amende, il se résigne, ce sera tant pis. Ca m'empeche pas de les revoir pour les mêmes raisons. Par contre, quand j'évoque la possibilité de la prison, là les gens blémissent. C'est qu'une menace, et moi je suis pour qu'elle soit palpable. Les mecs qui se prennent de la prison avec sursis, on en entends plus parler.

Et là, avec ce sursis, où est le soucis des places en prison ? Où est le problème de la réinsertion ? Le gars continue sa vie et se tient à carreau. Après, y'a toujours des gens irrécupérables. Il leur arrivera, peut être, ce qui doit leur arriver, avec les conséquences que cela implique pour les autres, potentiellement nous.

PS: à vrai dire j'en vois bien une solution, qui devrait se démocratiser mais à faibles coûts: TESLA. Sans trop trop m'y connaître, j'ai cru y voir l'avenir de la sécurité routière. Mais d'ici à ce que ces systèmes se généralisent comme pour une vulgaire clim, y'a encore du chemin. Et le facteur humain pourra toujours foutre sa merde mais peut être à un niveau moindre.

PS2: le rapport avec la clope et la circulation ? Aucun. C'est juste pour dire que les campagnes de prévention pour les deux c'est la même chose... l'efficacité est toute relative.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Dim 02 Avr 2017, 12:16

La prévention existe déjà ? Les pubs, les "attention c'est pas bien" .... ??
Quand je parle de prévention, je parle du passage du permis de conduire. Je ne comprends pas pourquoi on ne met pas en place des séances sur circuits pour démontrer les dangers de la vitesse, apprendre à maîtriser un véhicule, et se rendre compte des dangers de l'alcool au volant (il y a un tas de moyen de les simuler).

helldude a écrit:Et dans ce cas précis, c'est quoi ce qui est adapté ? J'aimerais bien le savoir...

Comme je te dis : est-ce normal de voir des centaines voire des milliers de jeunes en France sortir de boîtes bourrés, et prendre leurs voitures sans que personne ne dise rien.... ?? C'est un petit exemple. Un jeune pense être capable de rouler bourrer. Il devrait savoir dès le permis que ce n'est pas possible. Et encore une fois, des simulateurs existent pour ça !

Je suis contre le tout répressif car, et on le voit bien, ça n'apporte rien. On attends que ça arrive et on punit... Bof !
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar helldude » Dim 02 Avr 2017, 12:22

Pour l'histoire des boîtes de nuit, tout à fait d'accord. Cela étant dit, toujours par expérience, l'alcool n'est pas présent qu'en boîte. Pour les jeunes, oui. Mais pour les autres, y'a les repas en famille, les repas tout seul, la boisson toute seule... En fait, de mon expérience, la sortie de boîte n'est qu'une circonstance parmi beaucoup beaucoup d'autres. Et ça, c'est vachement dur à contrôler.

Il faudrait une voiture intelligente qui détecte rapidement un comportement anormal du conducteur. Je crois que ça existe déjà, sur certaines voitures, y'a déjà des capteurs de somnolence.

Ma voiture, elle n'a pas ça mais elle freine toute seule en cas d'obstacle ou si les voitures ralentissent devant, et le lane assist empeche de façon somme toute relative de franchir les lignes. Mais ça coûte cher tout ça, alors que ça devrait être généralisé et de série... Mais bon, un jour. Je pense une partie de la solution peut venir des constructeurs eux mêmes.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Dim 02 Avr 2017, 12:30

Sur les systèmes embarqués, totalement d'accord. Mais comme tu dis, c'est accessible à peu de personnes (les éléments de sécurité n'étant pas forcément de série sur les voitures...).

Après, au delà des boîtes, oui, il y a des repas ou autres. En quasi 20 ans de permis, je n'ai jamais croisé les flics sur la route la nuit. Par contre, je les vois souvent, jumelles devant les yeux, sur des routes ne présentant aucun danger. Pas logique. On cherche le fric, pas la sécurité.

Comme le dis Mark, le risque zéro n'existe pas. Mais faire comprendre les dangers d'un véhicule, c'est une urgence.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Avr 2017, 12:38

lvri a écrit:En quasi 20 ans de permis, je n'ai jamais croisé les flics sur la route la nuit.

Tu as eu de la "chance". Perso je conduis très peu et j'ai déjà été contrôlé plusieurs fois.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar helldude » Dim 02 Avr 2017, 12:38

Vu que les campagnes chocs ne fonctionnent déjà pas...

Lu hier soir:

Un routier responsable de la mort de deux femmes et de leurs trois enfants en 2014 a vu sa peine alourdie en appel à 10 ans de prison selon une source judiciaire aujourd'hui. En première instance, le tribunal de Bar-Le-Duc, dans la Meuse, l'avait condamné à 7 ans de prison.
Le routier âgé de 37 ans consommait régulièrement de la cocaïne et avait été condamné en 2007 à une suspension de permis de 2 mois et d'une amende de 400 euros pour conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Le 25 juillet 2014, son camion avait percuté de plein fouet le véhicule d'une famille. Les cinq passagers, deux soeurs d'une trentaine d'années, deux filles de 7 et 13 ans et un garçon de 10 ans, ont tous péri dans l'accident. Le compagnon d'une des femmes et père du petit garçon tué s'est donné la mort le soir du drame.
Selon des analyses toxicologiques, le conducteur, déjà condamné 6 fois entre 2002 et 2013, essentiellement pour des faits de vol ou liés aux stupéfiants, consommait régulièrement de la cocaïne.

La question est, pour qui le résultat final est injuste et disproportionné ? Qui méritait quoi ?

Mark Chopper a écrit:
lvri a écrit:En quasi 20 ans de permis, je n'ai jamais croisé les flics sur la route la nuit.

Tu as eu de la "chance". Perso je conduis très peu et j'ai déjà été contrôlé plusieurs fois.

Normal, ils contrôlent :
- les arabes en berline allemande
- les autres conducteurs de Fiesta et autres véhicules du genre de 20 ans d'âge.

Moi j'ai quasi jamais été contrôlé en 16 ans de permis. Mais je crois qu'ils ont un sixième sens, la seule fois de ma vie où j'ai été contrôlé, comme par hasard ma vignette verte était dépassée de quelques jours.
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar lvri » Dim 02 Avr 2017, 12:47

@ Mark : tu es sur écoute ! C'est un coup du cabinet noir de Hollande :eheh:
Plus sérieusement, on aura tous des expériences différentes.

@ Helldude : là, on a un cas assez complexe quand même. Je serai pas contre un enfermement, clairement. Mais le gars a besoin d'un suivi complet au delà de la prison....
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jed_Trigado » Dim 02 Avr 2017, 12:50

Mark, tu es un arabe qui roule en Fiesta ? :gratgrat:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante