Pendant ce temps, en Suisse...
On n'est pas encore confiné, cependant le conseil fédéral va annoncer de nouvelles mesures cet après-midi. Statistiquement, nous sommes le 2ème pays le plus touché après l'Italie, mais en même temps chaque cas suspect est testé alors que ça ne semble pas être le cas chez vous, donc les chiffres sont sans doute biaisés. Mon médecin de famille et son assistant sont tous deux contaminés et en quarantaine

le virus est donc proche de chez moi.
Les entreprises qui ont peu de contact avec les clients peuvent rester ouvertes, c'est le cas de mon chantier naval qui a instauré des restrictions de distance et de lavage de main, et ceux qui ont des vacances en rab' peuvent les prendre même si c'est la haute saison pour nous. C'est ce que j'ai fait, parce que je vois bien que les collègues ne font pas du tout gaffe avec les outils communs, les poignées de portes et le reste, je suis donc auto-confiné. Le patron a tiré la gueule, mais tant pis, je ne prends pas de risque pour que M. Rüfenacht puisse passer son weekend de Pâques sur son bateau, qu'il reste dans son canton !
La copine est gouvernante dans un hôtel, ils ont fermé l'établissement jusqu'à fin avril. Ils devraient touché l'indemnité chômage, mais rien de confirmé pour l'instant.
Ce matin, j'ai fait les courses avec masque et gants, on n'était qu'une poignée autant protégé. Y'a une limite au nombre de client dans le magasin et le personnel ne vaque pas dans les rayons qui sont au 3/4 remplis (plus de pâtes, mis à part celles sans gluten

). Les caissières n'ont ni masque ni gants. Une fois rentré à la maison, j'ai mis les courses à garder au frais dans un sac propre à part dans le frigo et le reste à la cave, et je n'y touche pas pendant 2 jours. Le service de livraison à domicile qu'on utilise depuis plusieurs années ne peut livrer la prochaine commande que le 4 avril.
Globalement, ça va bien, je suis content que mon père (74 ans) ne prenne pas cette histoire à la rigolade et fasse attention : plus d'apéro, de visites, juste des promenades avec sa compagne. Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'on ne maîtrise pas la chose sur le long terme et que cette situation dure des mois alors qu'on pourrait en venir à bout rapidement si tout le monde était coordonné. Enfin, on verra bien.