Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar caducia » Mar 05 Mai 2020, 12:27

lvri a écrit:
Danette a écrit:Si 90% de la population se mettait à faire "attention", mangeait local ou bio et réduisait ses déchets, la planète serait toujours dans la merde.

Bon, soyons lucide, cela n'arrivera jamais. Mais si demain 90% de la population mondiale agissait comme ça, l'impact serait significatif. C'est mathématique.

Par contre, oui, au delà des actes de la population, il faut aussi une grosse prise de conscience politique, je suis bien d'accord. Mais si on doit attendre qu'il bouge le petit doigt, on est pas rendu. Le jour où la population mondiale se rendra compte que sa carte bleue est largement plus puissante qu'un bulletin de vote, on aura fait un gros pas.

Et concernant les personnes ayant moins de moyen que d'autres, c'est sûr que c'est beaucoup plus difficile. Mais c'est justement le rôle de ceux qui peuvent se permettre un minimum d'augmenter la demande pour faire baisser les prix.

Bref, je pense surtout que l'être humain ne veut surtout pas se contraindre à changer... Après tout, dans 100 ans, nous ne serons plus là, donc bon, autant en profiter en se trouvant des excuses...

déjà il faudrait plus de transparence et changer la législation parce qu'il y a des arnaques sur les labels bio, le made in France et nos agriculteurs qui se meurent à cause des quota et de la politique européenne.
Interdire à la grande distribution de refuser des légumes ou fruits qui ne sont pas mega calibrés mais avec des défauts et apprendre au consommateur que même si un produit ne ressemble pas à celui de la pub, le gout peut être là (là y a du boulot car systématiquement tu veux du beau, du pas cher et tu cherches le produit qui va se périmer en dernier dans le rayon).
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar lvri » Mar 05 Mai 2020, 13:31

On est bien d'accord Caducia.... Mais là, les agriculteurs se tirent eux mêmes une balle dans le pied en suivant leur syndicat bien trop copain copain avec la grande distribution....
Et les labels bio doivent être européens.... Ce qui n'est pas le cas.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Mar 05 Mai 2020, 15:09

Résultat des courses, que faire ?

Je sais, aller voir les producteurs locaux soi-même et se faire des paniers un peu partout en fonction de ce qu'on veut acheter.

J'ai du mal à m'y résoudre mais je concède que je suis un flemmard. Et puis comme j'aime pas les gens, je rechigne à aller m'approvisionner dans un endroit cosy où je sais que je vais devoir faire copain-copain. Manquerait plus qu'on me reconnaisse après... l'horreur :o
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Mar 05 Mai 2020, 15:52

C'est bon maintenant on va vivre avec un masque, ça va rendre service à certaines :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 05 Mai 2020, 16:14

J'vais enfin pouvoir baver tranquille sans qu'on me casse les couilles.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar Mr Jack » Mar 05 Mai 2020, 16:29

Mark Chopper a écrit:
Mr Jack a écrit:J'suis pas un cynique (non, non) mais Danette a raison. Pisser dans la douche ne va pas sauver la planète, pas plus que faire du vélo et trier tes déchets. C'est le minimum (je le fais) mais ça sert à rien. C'est comme manger bio. Manger bio est devenu la nouvelle norme à suivre parce que les industriels ont pris cette pratique comme une tendance, et ont flairé le pognon à se faire. En vrai il faut changer le modèle à la base. C'est comme le made in France, c'est beau sur le papier mais consommer uniquement français en 2020, vas y je t'en prie, toi d'abord. Faudrait qu'on devienne tous minimalistes comme Mark. Le changement profond passe par des concessions drastiques.

Tu pisses dans ta douche ?

Image

Sinon je sais pas vous mais je sens un relâchement chez les gens, dans la rue, au supermarché, je pense que je sais où je serai la semaine du 11 mai. :chut:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Mark Chopper » Mar 05 Mai 2020, 16:36

Gros relâchement.

Sinon au boulot, on nous a demandé si on voulait poursuivre le télétravail ou revenir. Aucune envie de revenir...

Mais à ce train-là, je n'aurai plus jamais envie :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar noname007 » Mar 05 Mai 2020, 16:57

Je suis enfin à la mode :eheh:
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
noname007
Predator
Predator

Messagepar lvri » Mar 05 Mai 2020, 17:09

@ Oso : tu n'es pas obligé d'aller chez le producteur du coin, même si c'est plutôt cool de pouvoir le faire. Et tu n'es pas forcé non plus à faire copain copain :mrgreen:
Toutes les grandes surfaces proposent des produits locaux. Il y a de plus en plus de petits commerces types biocoop.... Pleins de choix où tu pourras rester incognito 8)
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Mar 05 Mai 2020, 19:43

La Biocoop, je sais pas pourquoi, ça me fait peur, j'ai dans l'idée qu'on va me saper d'un pull en poils de cul de chèvre à la sortie :mrgreen:

Non, je crois que ce qui m'y fait peur, pour y être allé 2-3x c'est que je quadruple le prix de mon panier moyen...

Et je sais pas si c'est VRAIMENT mieux au final, vu que je contrôle rien. Si ce n'est qu'affaire d'emballage ?!.. :/

Comme les marques producteurs locaux dans les supermarchés, est-ce digne de confiance ??!
osorojo
Superman
Superman

Messagepar lvri » Mar 05 Mai 2020, 20:05

osorojo a écrit:La Biocoop, je sais pas pourquoi, ça me fait peur, j'ai dans l'idée qu'on va me saper d'un pull en poils de cul de chèvre à la sortie

:eheh:

Oui, le panier moyen est plus cher en biocoop, et même en bio en général. Après, tu peux faire un mix en grande surface, quelques légumes ou fruits bio et/ou locaux, et du vrac (pâtes, riz, ...).
Mais bon, je dis ça comme ça, tu es libre de tes choix :wink:
Et le côté finance, c'est clair que c'est le plus compliqué dans la balance. Beaucoup aimerait mieux consommer mais ne peuvent pas forcément toujours. Après, l'avantage d'une biocoop c'est que tu as moins de tentation :eheh:
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar osorojo » Mar 05 Mai 2020, 20:43

Non mais je le fais déjà ça lvri.

La vraie question derrière mon sarcasme, c'est quand peut-on faire confiance ? Est-ce que payer un produit 3x plus cher qu'un autre parce qu'il est marqué Bio fait qu'il est forcément fiable ?
osorojo
Superman
Superman

Messagepar noname007 » Mar 05 Mai 2020, 21:47

ça dépend de toi : tu préfères décéder d'un cancer bio ou d'un cancer industriel ? :mrgreen:
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
noname007
Predator
Predator

Messagepar lvri » Mar 05 Mai 2020, 21:51

Les normes françaises sont fiables (ce qui est moins le cas pour l'Italie par exemple). Mais on est jamais à l'abri d'abus hélas. Comme tout domaine d'ailleurs.
Ça reste des labels, avec des tolérances. Mais la plupart des petits producteurs les respectent énormément car c'est avant tout une envie de changement (d'où le conseil des biocoop qui bossent directement avec des producteurs locaux). J'ai plus de mal avec le bio de gros industriels par contre.
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 06 Mai 2020, 18:15

Pour moi le bio c'est un tout. Un respect de soi même déjà en mangeant de meilleurs aliments pour le corps, un respect de l'agriculteur qui ne se prend pas des pesticides dans la tronche et un respect de la terre, notre mère nourricière qu'on détruit depuis trop longtemps. J'essaye d'acheter le plus au marché (fruits, légumes, pain, viandes parfois quand je trouve) mais sinon les yaourt, la bière, les pâtes, le riz, les produits d'entretiens ou les gels douches/shampooing etc, c'est forcément en grande surface.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

PrécédenteSuivante