Moi je suis dans l'hérault, donc un des départements concerné par le masque en extérieur, mais sans contrôle réel du pass je vais me retrouver au ciné entassé avec des gens potentiellement porteurs sans le masque

Mais tes quotas d'hospitalisés par rapport à l'âge tu oublies une chose majeure dans une pandémie, pour que le virus se dissémine chez les plus fragiles il faut des porteurs, plus y'a de jeunes gens contaminés plus le virus a des chances de contaminer les fragiles encore non vaccinés, et plus il a de chances de muter et devenir plus dangereux. Mais sur ce dernier point, à moins de vacciner tout le monde (et je parle du monde entier, pas que de la France), le risque va planer des années...
Et oui il faudra sûrement des rappels et des mises à jour du vaccin comme pour la grippe saisonnière, faudra faire avec, sauf si un labo nous sort une pilule miracle qui guérit les malades, mais on en a jamais trouvé pour aucune forme de grippe alors faut pas compter là-dessus, les vaccins sont la seule parade contre ces types de virus.