Je poste les nominations demain mais j'annonce un peu la couleur en chiffres :
39 films différents sont nominés. Plus haut nombre de nominations : 9 (et comme l'année dernière, le chiffre est atteint par deux films). 6 films ont plus de 5 nominations chacun. Contrairement à l'année dernière, les 10 œuvres citées en meilleur film sont tous des productions américaines. En revanche, beaucoup plus de films indépendants sont nominés contrairement à l'année dernière. Une actrice et un acteur sont nominées deux fois dans deux catégories différentes.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Il lui manquait une ou deux voix pour rentrer, j'ai moi aussi été déçu qu'il puisse pas le faire.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
Argo (Ben Affleck) Cheval de Guerre (Steven Spielberg) Des Hommes sans Loi (John Hillcoat) Le Hobbit, Un Voyage Inattendu (Peter Jackson) Jack Reacher (Christopher McQuarrie) Looper (Rian Johnson) Millenium, Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes (David Fincher) Moonrise Kingdom (Wes Anderson) Skyfall (Sam Mendes) Le Territoire des Loups (Joe Carnahan)
Meilleur Réalisateur
Ben Affleck (Argo) Wes Anderson (Moonrise Kingdom) David Fincher (Millenium, Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes) Sam Mendes (Skyfall) Steven Spielberg (Cheval de Guerre)
Meilleur Acteur
Matthew McConaughey (Killer Joe) Liam Neeson (Le Territoire des Loups) Gary Oldman (La Taupe) Matthias Schoenaerts (Bullhead) Michael Shannon (Take Shelter)
Meilleure Actrice
Jessica Chastain (Take Shelter) Marion Cotillard (De Rouille et d'os) Rooney Mara (Millenium, Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes) Elizabeth Olsen (Martha Marcy May Marlene) Juno Temple (Killer Joe)
Meilleur Acteur dans un second rôle
Javier Bardem (Skyfall) Benicio Del Toro (Savages) Tom Hardy (Des Hommes sans Loi) Edward Norton (Moonrise Kingdom) Mark Strong (La Taupe)
Meilleure Actrice dans un second rôle
Emily Blunt (Looper) Jessica Chastain (Des Hommes sans Loi) Judi Dench (Skyfall) Anne Hathaway (The Dark Knight Rises) Salma Hayek (Savages)
Meilleure Révélation Masculine
Richard Armitage (Le Hobbit, Un Voyage Inattendu) Benedict Cumberbatch (La Taupe) Jared Gilman (Moonrise Kingdom) Jeremy Irvine (Cheval de Guerre) Matthias Schoenaerts (Bullhead)
Meilleure Révélation Féminine
Kara Hayward (Moonrise Kingdom) Eloise Laurence (Broken) Tara Lynne Bar (God Bless America) Quvenzhané Wallis (Les Bêtes du sud sauvage) Sheilene Woodley (The Descendants)
Meilleur Scénario Original
Bullhead (Michaël R. Roskam) Looper (Rian Johnson) Moonrise Kingdom (Wes Anderson & Roman Coppola) La Part des Anges (Paul Laverty) Take Shelter (Jeff Nichols)
Meilleur Scénario Adapté
Argo (Chris Terrio, d'après l'article de presse Escape from Tehran de Joshuah Bearman) Cheval de Guerre (Lee Hall & Richard Curtis, d'après l'œuvre de Michael Morpurgo) Le Hobbit, Un Voyage Inattendu (Peter Jackson, Philippa Boyens, Guillermo del Toro & Frances Walsh, d'après l’œuvre de J.R.R. Tolkien) Millenium, Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes (Steven Zaillian, d'après l’œuvre de Stieg Larsson) La Taupe (Bridget O'Connor et Peter Straughan d'après l’œuvre de John le Carré)
Meilleure Direction Artistique
Cheval de Guerre Le Hobbit, Un Voyage Inattendu Looper Prometheus La Taupe
Meilleure Photographie
Cheval de Guerre (Janusz Kamiński) Millenium, Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes (Jeff Cronenweth) La Taupe (Hoyte Van Hoytema) Le Territoire des Loups (Masanobu Takayanagi) Skyfall (Roger Deakins)
Meilleur Montage
Argo (William Goldenberg) Cheval de Guerre (Michael Kahn) Millenium, Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes (Kirk Baxter & Angus Wall) La Taupe (Dino Jonsäter) Skyfall (Stuart Baird)
Meilleur Montage Sonore
Cheval de Guerre Le Hobbit, Un Voyage Inattendu Millenium, Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes Prometheus Skyfall
Meilleurs Effets Visuels
The Avengers Le Hobbit, Un Voyage Inattendu John Carter L'Odyssée de Pi Prometheus
Meilleur Musique :
Cheval de Guerre (John Williams) Le Hobbit, Un Voyage Inattendu (Howard Shore) Millenium, Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes (Trent Reznor & Atticus Ross) Moonrise Kingdom (Alexandre Desplat) Take Shelter (David Wingo)
Meilleure Chanson Originale
Song of the Lonely Moutain - Neil Finn (Le Hobbit, Un Voyage Inattendu) Immigrant Song - Karen O & Trent Reznor (Millenium, Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes) Everybody Needs A Best Friend - Norah Jones (Ted) Touch The Sky - Julie Fowlis (Rebelle) Skyfall - Adele (Skyfall)
Meilleur Film d'Animation
Les Cinq Légendes (Peter Ramsey) Les Enfants Loups, Ame & Yuki (Mamoru Hosoda) Frankenweenie (Tim Burton) Rebelle (Mark Andrews & Brenda Chapman) Voyage vers Agartha (Makoto Shinkai)
Meilleur Film Documentaire
Ai Weiwei : Never Sorry (Alison Klayman) Sugar Man (Malik Bendjelloul) Into The Abyss (Werner Herzog) Marley (Kevin MacDonald) Le Projet Nim (James Marsh)
Meilleur Premier Film
Les Bêtes du sud sauvage (Benh Zeitlin) Broken (Rufus Norris) Bullhead (Michael R. Roskam) Margin Call (J.C. Chandor) Martha Marcy May Marlene (Sean Durkin)
9 nominations : Millenium, Cheval de Guerre 8 nominations : Skyfall, Le Hobbit 7 nominations : Moonrise Kingdom, La Taupe 4 nominations : Argo, Looper, Take Shelter, Bullhead 3 nominations : Des Hommes sans loi,, Le Territoire des Loups 2 nominations : Killer Joe, Martha Marcie May Marlene, Savages, Broken, Prometheus, Rebelle Les Bêtes du sud sauvage 1 nomination : Jack Reacher, De Rouille et d'os, The Dark Knight Rises, The Descendants, God Bless America, The Avengers, L'Odyssée de Pi, John Carter, Ted, Les Enfants Loups, Ame & Yuki, Frankenweenie, Les Cinq Légendes, Voyage vers Agartha, Marley, A la recherche de Sugar Man, Into the Abyss, Ai Weiwei : Never sorry, Le Projet Nim, Margin Call, La Part des Anges
"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ? - Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Waylander a écrit:Le territoire des loups c'est une adaptation hein
Les bêtes du sud sauvage aussi.
Sinon beau boulot Alegas
Et oui elle a de la gueule.
(Même si quelques regrets : The Woman un de mes 3 chouchous n'est pas nominé , Margin Call n'a que le premier film , les Bêtes du Sud n'a pas la musique , Juno Temple meilleure actrice , etc, etc ... )
Oui c'est intéressant mais très très dominé par les américains quand même... 95% des nominés en gros Moi c'est pour Les Enfants loups que je suis déçu de pas voir dans les BO, c'est ma préférée de l'année je pense... et là nominer Williams pour War Horse, ça fait très Oscars quoi
D'ailleurs en animés, La colline aux coquelicots qui est 17ème au classement BOM de l'année n'est aps dans la liste, mais y'a Frankenweenie qui est classé 52ème et Rebelle 72ème. Même ParaNorman est devant au classement et n'est pas nominé... Vous êtes pas logiques les votants là
La dominance américaine est obligatoire: qui regarde des films congolais (ça existe), marocain , suédois, suisse, colombien etc...? A part Europe / USA / Asie (plus spécialement chine,corée et japon) je vois pas trop ce qui pourrait se démarquer... on regarde ce qui nous intéresse certes mais on regarde aussi ce qu'on nous propose. Les films d'origines étrangères (autre que les trois grands pôles donc) sont peu diffusés. 30 copies dans la France entière, des sorties dvd/bluray incertaines ou lointaines... Le cinéma étranger existe mais il est souvent indépendant et rare sur nos écrans. Même l'Asie a du mal à percer finalement.