Mark Chopper a écrit:Il y a une différence entre un homme qui a comparu devant la justice, purgé sa peine et un autre qui a passé sa vie à fuir tout en s'affichant dans les médias.
Bien d'accord pour la défense des élites. Mais bon, on dépasse le cadre du cinéma...
Alors là je me dois d'intervenir parceque c'est n'importe quoi. D'abord, Polanski n'est pas poursuivi pour viol mais uniquement pour relations sexuelles avec un mineur. Cela n'a rien a voir avec de la pédophilie (parceque bon, c'est pas la même chose de coucher avec une gamine de 13 ans, surtout quand ses parents l'ont drogués et l'ont jeté dans vos bras et violer des enfants de 4 ans). De plus, jusqu’à preuve du contraire, il n'a jamais récidivé.
Ensuite, vient la question de la fuite. Polanski a, contrairement a ce que les médias ont pu expliquer, bien purgé la peine qui lui a été assigné. Ensuite, le droit américain permet des négociations pour toucher de l'argent et mettre fin aux poursuites, les parties étaient arriver un accord, ce qui aurait du mettre fin au procès (en gros, un peu comme dans l'affaire DSK). Le problème étant que le juge, a l'approche des élections, a voulu se faire "le petit hippie européen" et a empêché l'accord d'arrivé a terme. Polanski risquant la prison a vie parcque qu'un juge voulait sauver sa carrière, on peut comprendre ce qu'il fuyait.
Ensuite, il ne faut pas être dupe, ce qui se joue est bien plus grave qu'une histoire de cul. Il ne faut pas oublier qu'a l'époque Polanski vient de signer Rosemary's Baby qui l'a fait accuser de sorcellerie par une grande partie de l'Amérique puritaine, qui l'ont accusé d'avoir organisé l'assassinat de Sharon Tate. Ces événements sont encore récents a l'époque de l'affaire et il ne faut pas négliger leur impact sur l'opinion de l'époque.
Après, pour finir sur une note moraliste, puisque l'époque l'exige, évidemment s'il s'agit de condamner les relations sexuelles entre adultes et adolescents, je suis le premier a trouver que ce n'est clairement pas la meilleur chose à faire. Mais il faut peut-être se rappeler que a peine 20 ans avant les faits, les femmes pouvaient se marier a l'âge qu'avait la fille et que jusqu'en 2005 (et oui), les filles dès 15 ans pouvaient se marier (sous certaines conditions certes, mais tout de même). De plus, on a tous connu des gamines étant ado qui sortaient avec des mecs qui étaient déjà plus que majeurs. Sont-ce des pédophiles ? J'en suis pas convaincu.
Pour Polanski, il n'a jamais récidivé jusqu'a preuve du contraire, et si encore une fois, il a clairement fait une connerie, il ne me semble pas que cela suffise pour le qualifier de pédophile. Mais il y a désormais certains domaine où tout nuance est interdite.
Après sur la question des élites, je suis d'accord que l'a façon dont on a présenter l'affaire fait que on peut reprocher à ces "élites" leur soutient. Si un journaliste était venu de me voir en me présentant l'affaire comme "une bande d'élite protège un pédophile contre la justice", je serais le premier à m'offusquer. Mais là, si on explique l'affaire, on voit que ce qui se joue est bien différent.
C'es amusant d'ailleurs de voir que les deux qui n'ont pas soutenu Polanski sont Besson et Cohn-Bendit, qui eux, ont commis les mêmes actes (même si pour Cohn-Bendit, on est pas loin de la vraie pédophilie, si tant est que ses propos étaient vrais et non simplement de la pure provoc).