Vous vous souvenez que je critiquais les open world et les jeux trop longs ?

Là je suis à 50h de jeu et je suis toujours à fond dedans.

Pour le coup , je trouve tellement de qualités à ce jeu que je reste scotché.
Je suis à la Porte du Ponant et il me reste au moins 30h pour tout finir (zones et histoire) mais pas le 100% (impossible en une partie).
Pendant qu'on se balade sur les maps, les persos se parlent entre eux et ça donne de bons petits clash. Ex: Solas et Iron Bull qui se chamaillent à propos d'us et coutumes des Qunaris. Excellent les rapports culturels et religieux, ce "racisme" (je n'aime pas ce terme mais tout le monde comprend) omniprésent mais que les persos sont obligés de mettre de côté pour combattre le même ennemi. On est loin d'un univers où tout le monde s'apprécie.
J'ai adoré la discussion entre mon perso et Dorian sur l'esclavage. Deux points de vues très différents et compréhensibles : Dorian dit que les esclaves (dans sa contrée) ne sont pas pauvres puisqu’ils sont possédés par des riches et qu'iles les hébergent , les nourrissent etc...en échange d'un travail, de services etc...tandis que dans d'autres contrées, la "liberté" engendre des fainéants, des pauvres, une lutte des classes et que bien souvent, les gens libres ne savent pas quoi faire de leurs libertés et qu'on a tous plus ou moins besoin d'un mec au dessus de nous ou d'une communauté qui nous dit où aller et quoi faire. D'accord ou pas d'accord c'est intéressant et j'aurais aimer aller plus loin avec le perso sur ce thème.
Ca m'a fait penser à Daenerys dans le Trône de fer et tout ce qui se déroule dans les cités comme Astapor et cie. J'y vois une allégorie du comportement américain et de la morale américaine au Moyen-Orient mais "objective" c'est à dire non manichéenne. Je me trompe surement dans les intentions de Martin mais ça m'a sauté aux yeux direct.
Sinon , Dragon Age je le conseille vraiment à tous ceux qui ont aimés Skyrim et Mass effect.
Hier j'étais là :