Dionycos a écrit:Les périodes de crunch sont une réalité dans le monde du JV, et je pense que tous les studios sont concernés. Ca, c'est pas un problème uniquement lié à Quantic, mais c'est vrai que c'est un gros souci. J'ai déjà fait des semaines de 50h, et comme tu dis, on finit complètement sur les rotules à la fin.
Par contre, ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est les petites magouilles de contrats pour s'en mettre plein les poches. Le Directeur Général qui se fait licencier puis réembaucher dans la foulée, pour empocher 60 000 € d'indemnité de licenciement, c'est hallucinant. Et même pas démenti par le mec visé, qui répond "c'est tout à fait légal". Oui, c'est légal, et c'est pas de l'argent public contrairement à l'affaire Fillon. Mais c'est quand même choquant quand tu sais qu'à côté t'as des développeurs qui doivent toucher 1500 € pour des semaines de 50h.
Ce montage financier est particulier en effet. Le but c'était qu'il réinvestisse cet argent dans la boite pour augmenter ses parts, ce qu'il a fait. Étrange comme procédé, légal mais ca peut choquer c'est clair.
Pour les heures supplémentaires Quantic Dream paye ses employés à hauteur de 45h par semaine pour 40h de travail effectif. Ils ont donc 5h par semaine qui s'ajoutent à une sorte de "compteur temps", dans lequel la boite pioche en période de crunch. Là encore c'est très particulier mais sûrement négocié en amont avec les DP, les périodes de crunch étant cruciales dans ce domaine.
Néanmoins les mauvais témoignages émanant d'ex employés il est difficile de démêler le vrai du faux dans tout ce qui a été dit...