#ALL# DOOM : THE DARK AGES [15/05/25]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

#ALL# DOOM : THE DARK AGES [15/05/25]

Messagepar Alegas » Ven 24 Jan 2025, 18:23

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: #ALL# DOOM : THE DARK AGES [15/05/25]

Messagepar Alegas » Lun 19 Mai 2025, 00:16

Retour sur le jeu alors que j'attaque le dernier tiers (chapitre 15 sur 22).

Grosso modo, c'est toujours le même kiff que les deux précédents. Gros gros plaisir régressif que de charcuter du monstre en pagaille, le jeu est beau, tourne super bien, les phases de gameplay sont bien dosées, le système d'arme qui ont chacune deux versions avec des spécificités différentes et qu'on peut passer de l'une à l'autre à volonté tout en partageant les même munitions est franchement cool, bref c'est le digne hériter de Doom Eternal sur bien des aspects.
Le début du jeu est un peu étrange à prendre en main quand on est habitué aux deux précédents jeux qui poussaient à jouer très agressif, alors qu'ici avec le bouclier il faut souvent jouer défensif dans des arènes qui finissent rapidement remplies de projectiles difficiles à éviter ou qu'il faut renvoyer à l'adversaire. Mais après 4-5 niveaux on s'y fait largement, c'est un peu comme passer d'un From Soft à l'autre en fait, il faut revoir sa façon de jouer, et ça permet à ce Dark Ages d'avoir sa propre identité au-delà de son skin.

Mais je dois avouer qu'il y a quelques points qui me chiffonnent et qui font que, je pense, il restera derrière les deux précédents de mon point de vue.

Déjà, on sent qu'ils ont voulu mettre un peu plus l'accent sur une histoire et un lore. Rien de bien invasif non plus, mais franchement malgré toute la bonne volonté du monde je ne comprend pas grand chose à cet univers qu'on essaye de m'expliquer, les multiples personnages, ni les potentiels liens avec les précédents jeux. Pour le coup j'aurais vraiment préféré que les devs n'essayent pas de forcer cet aspect pour justifier une version moyen-âgeuse de Doom, car franchement la franchise n'a jamais été jouée pour son histoire, et c'est pas avec celui-ci que ça changera.

Vu que je parle de l'aspect moyen-âgeux, petite déception là aussi : je pensais que ça aurait été bien plus poussé. Ok on a des châteaux, des armes qui lancent des pieux ou des bouts de crânes, mais à côté de ça on a toujours ce côté hyper SF avec des vaisseaux, des méchas, des labos de recherche, etc... J'aurais pas craché sur un gros délire médiéval pur jus assumé perso.

Sinon, en termes de rythme, j'ai l'impression que le jeu grille un peu trop vite ses cartouches. De ce que je me rappelle de Doom Eternal, il y avait un vrai feeling de montée en puissance, alors qu'ici j'ai souvent eu la sensation de voir des séquences impressionnantes mais qui arrivent trop vite, genre le passage en mécha façon Pacific Rim, ou des améliorations pour bouclier trop proches les unes des autres, ce qui fait que j'ai pas vraiment le temps d'essayer la précédent. Du coup, arrivé au 2/3 du jeu, j'ai le sentiment que le jeu m'a déjà proposé toutes ses nouveautés, mais peut-être que les derniers niveaux vont me donner tord.

Enfin, il y a ce choix étrange d'avoir une carte bien plus détaillée qui met en valeur le moindre collectible disponible. Alors c'est cool car du coup je fais le jeu avec tous les niveaux à 100% du premier coup, mais j'ai l'impression qu'on perd en feeling découverte/recherche, alors que c'est quand même dans l'ADN de Doom à la base, avec des secrets bien cachés, etc... Sur ce coup là, j'ai l'impression que les devs ont voulu faire un jeu plus orienté grand public, histoire de pas frustrer les gens (d'autant que c'est une tendance qui se voit de plus en plus ce côté "on permet au jouer de tout découvrir dès le premier run", et qui m'exaspère un peu).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: #ALL# DOOM : THE DARK AGES [15/05/25]

Messagepar Dionycos » Mer 21 Mai 2025, 09:50

Merci pour ce retour, ça confirme les petites craintes que j'avais à la vue des trailers. Le côté moyen-âge me semblait un peu surfait pour du Doom, et le gameplay beaucoup plus ancré au sol qu'Eternal m'attire moins.

Je me disais après Eternal (que j'ai terminé 3 fois) qu'il serait probablement impossible de passer après ça. Confirmation visiblement. Mais je trouve tout de même ça cool qu'ils ne se soient pas reposés sur leurs lauriers et aient tenté une autre approche. Au final, on a une trilogie de jeux qui ont chacun leur truc à proposer. Une base similaire mais avec des ajustements de game design/level design qui changent radicalement les choses manette en main. Dans l'absolu, chaque jeu se vaut, et chacun aura sa préférence. J'ai été surpris de voir récemment qu'Eternal avait ses détracteurs, et ces gens-là sont ravis de ce que propose ce Dark Ages.

Je pense me faire le jeu d'ici un mois. Là je termine tout le endgame d'Expedition 33 avant de partir quelques jours en vacances. Et à mon retour, c'est l'arrivée de la Switch 2. J'essaierai de caler Doom avant Death Stranding 2 (et je voulais jouer aussi à Forza Horizon 5... quelle année de tarée)
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien