#ALL# CLAIR OBSCUR : EXPEDITION 33 [24/04/25]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

#ALL# CLAIR OBSCUR : EXPEDITION 33 [24/04/25]

Messagepar Dunandan » Sam 26 Avr 2025, 02:37

Moi, à fond sur Expédition 33. Un vrai petit joyau, bourré d'influences mais toutes parfaitement digérées. Il y a même un peu de Mario RPG. :mrgreen:
La direction artistique, la musique, l'histoire, les personnages, le gameplay, tout fonctionne.
Dunandan
King Kong
King Kong

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagepar Kakemono » Sam 26 Avr 2025, 08:01

Dunandan a écrit:Moi, à fond sur Expédition 33. Un vrai petit joyau, bourré d'influences mais toutes parfaitement digérées. Il y a même un peu de Mario RPG. :mrgreen:
La direction artistique, la musique, l'histoire, les personnages, le gameplay, tout fonctionne.

Pas mieux, c'est vraiment top pour le moment en tout point. :super: Par contre j'ai jamais fait un Mario RPG, du coup par curiosité quelle est l'influence du plombier dans ce titre ? :oops:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dunandan » Sam 26 Avr 2025, 10:59

Les QTE pendant les combats, et notamment quand il faut sauter pour éviter une attaque puis contre attaquer.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar lvri » Sam 26 Avr 2025, 11:00

J'ai un peu peur que les combats au tour par tour me rebute. C'est franchement pas ma tasse de thé.
Mais c'est vrai que le jeu semble vraiment bien.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dunandan » Sam 26 Avr 2025, 11:19

C'est l'un des tours par tours les plus dynamiques que j'ai jamais vu, il rivalise même avec Persona, je trouve.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Sam 26 Avr 2025, 11:25

Dun, si tu es particulièrement friand de cette mécanique à la Mario RPG qui dynamise le tour par tour, je te conseille Sea of Star. Il y a ça aussi dans les combats :super:
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Dunandan » Sam 26 Avr 2025, 17:02

Ok, je note! :super:
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar francesco34 » Sam 26 Avr 2025, 18:22

Oui c'est vraiment bien ce Clair Obscur Expedition 33 :super:
Au niveau combats au tour par tour, ce qui est évidemment ce que je préfère vu que je suis une brêle manette en main, c'est un excellent système, dynamique.
Pour moi c'est effectivement un des meilleurs du genre, avec Persona et surtout celui de la série Shadow Hearts (époque PS2) qui était assez génial et jamais imité depuis.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Kakemono » Dim 27 Avr 2025, 08:37

Dunandan a écrit:Les QTE pendant les combats, et notamment quand il faut sauter pour éviter une attaque puis contre attaquer.

D'accord je vois, ca donne vraiment du dynamisme au tour par tour en tout cas, j'aime beaucoup ce système. :super:
Le jeu dans l’ensemble est vraiment bluffant en tout cas. :love:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Dionycos » Lun 28 Avr 2025, 11:34

J'ai joué 2h, et c'est très sympa. Je me suis bien fait surprendre par la toute fin du prologue/début de l'acte 1. Cette façon de commencer sur les chapeaux de roue rappelle les Final Fantasy de la grande époque (quoi que le 16 parvenait à reproduire ça aussi sur son prologue), ça change de bon nombre de RPG qui démarrent à la cool dans le village du héros sans événement majeur.

Le système de combat est chouette, super dynamique malgré le tour par tour, on ne ressent pas la moindre longueur. J'ai un doute par contre sur l'orientation très action du truc. Les ennemis tapent hyper forts, la maitrise de l'esquive et du contre est obligatoire, ce qui est sympa en soi. Mais ça réduit un peu l'intérêt de l'aspect purement statistique des RPG. J'ai l'impression que les stats de vie et de défense ne servent pas à grand chose. La maîtrise des QTE n'est pas un petit bonus proposé pour optimiser les combats, mais vraiment un truc qui m'a l'air indispensable à la progression.

Et contrairement à vous, je ne suis pas spécialement impressionné par le jeu. Techniquement, ça transpire la production modeste malgré les efforts pour nous en mettre plein la vue. C'est très joli, et la DA fait très bien le taf (même si je tique un peu sur tous les clichés français/Paris belle époque) mais si on se penche un peu on voit tous les artifices pour nous faire croire à un blockbuster. En grattant, on voit les animations rigides hors combat, le peu d'animation dans les décors, l'absence de moteur physique, la progression en couloir, les textures un peu crades masquées par les effets de lumière et flous artistiques exagérés.

Côté musique, c'est globalement magnifique ! Mais les thèmes chantés façon opéra, ça me gave. Heureusement, c'est pas non plus omniprésent façon Nier Automata. Ce thème de combat m'a déjà bien marqué, je me l'écoute en boucle depuis.

Pour le moment c'est pas le coup de cœur instantanée comme chez certain. Pas de quoi crier au GOTY d'entrée de jeu. Mais l'entrée en matière est bien encourageante. Les fondamentaux d'un RPG de ce style sont là : histoire, personnages (Lune pète la classe), combats, musiques.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Dunandan » Lun 28 Avr 2025, 13:20

Au début, ça sert pas à grand chose en effet de trop augmenter la vie et la défense, mais après une dizaine d'heures de jeu, je suis dans un ratio de 1 pour 2 dans cette catégorie, ce qui m'a empêché à plusieurs reprises de mourir en one shot. :mrgreen:

Sérieux, rien que par son aspect rafraîchissant pour le genre (un peu marre des reboots/remasters/suites), je le vois au minimum nominé pour le GOTY. Certes, certains aspects auraient pu être plus peaufinés, mais c'est bien peu face à ses qualités (la DA, le système de combat, l'histoire, et sérieux, ce jeu a une âme bien accrochée).
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Lun 28 Avr 2025, 14:19

C'est clair que ça fait plaisir de voir un RPG ambitieux avec un univers totalement inédit. Depuis trop longtemps maintenant, il faut se contenter de la scène indé 2D pour avoir ce genre de proposition, alors qu'à l'époque c'était les blockbusters de l'industrie qui proposaient des trucs frais à chaque fois. Mais ça, c'est valable sur le papier. Car je trouve que ce côté "RPG ambitieux", dans le sens purement production value du truc, est assez fake au final. Et je constate qu'on reste malgré tout dans cette sphère un peu indé/jeu AA pour avoir un RPG ambitieux artistiquement parlant, malgré un façade aguicheuse qui laisse croire un instant le contraire.

Ca m'empêchera pas d'apprécier le jeu pour ce qu'il est. Mais je constate.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Dunandan » Lun 28 Avr 2025, 15:02

Je ne te contredirais pas sur ce point, et je pense que la presse y a aussi joué son rôle (les notes sont dingues, et ça dépasse largement les frontières du chauvinisme).
Pour ma part, je n'y attendais rien, je suis le premier surpris à autant accrocher. Par delà le fait que tous les petits morceaux mis ensemble fonctionnent super bien, c'est la manière dont le jeu parvient à nous impliquer émotionnellement, alors que dernièrement, concernant les RPG/JRPG, ce n'est pas un aspect que je retiens particulièrement.

Edit : L'un des gros points noirs du jeu, ça reste quand même ses mini-jeux. Heureusement il y en n'a pas beaucoup.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Mer 30 Avr 2025, 09:09

Pas encore vu passer de mini-jeu après 6h, je ne peux pas dire.
Pour moi, le plus gros point noir du jeu, c'est son interface dans les menus. J'adore le système de picto, calqué sur FF9 et aussi FF6, mais c'est super fastidieux à paramétrer. Quand on déroule les pictos à équiper, impossible de savoir lesquels ont déjà été assimilés par nos persos. Il faut aller dans le menu des luminas à droite pour ça, mais les luminas (compétences passives) n'ont pas exactement le même nom que les pictos associés. C'est vraiment chiant, et dommage car j'ai parfois la flemme d'aller optimiser mes persos alors que j'adore tout ce système (les compétences de FF9, ça a toujours été un de mes systèmes préférés tous RPG confondus).

Bon sinon, ça tue. J'en suis à la forêt rouge, et ça y est je suis bien à fond. Les combats font partie des tous meilleurs que j'aie pu voir. Ca se place aux côtés de Grandia et FF10 pour moi, rien que ça. Scénario prenant, persos charismatiques et attachants, musiques fabuleuses, grande profondeur de jeu dans tout le système d'évolution et de build (mais relou à prendre en main donc). Côté visuel, je garde mes réserves sur l'abondances de shaders dans tous les sens, le jeu serait plus digeste sans ses nappes de brume/lumière/flou artistique dans tous les sens, mais la DA générale est folle, très variée. On sent qu'on voyage. C'est l'essentiel.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar francesco34 » Mer 30 Avr 2025, 10:09

Alors si pour les pictos tu as 2 éléments qui te permettent de savoir où en est leur assimilation:
- Si l'icône est blanche, c'est pas encore appris, sinon elle devient de la couleur du type de picto: rouge, bleu ou vert (attaque, défense, passif).
- Et le pourtour de l'icône se surligne en jaune pâle au fur et à mesure, un côté à la fois (une sorte de losange), ce qui t'indique combien de combats tu as fait avec ce picto.

Aussi, je m'en étais pas rendu compte au tout début, il suffit qu'un seul personnage apprenne le picto pour que tous les autres puissent ensuite l'équiper en Lumina, MAIS en lumina tu n'as que l'effet principal, et pas les avantages liés aux caractéristiques, qui peuvent vite s'avérer utiles (gros boost de PV et de DEF notamment). Du coup je m'équipe de pictos pour les effets sur les caracs, et les luminas pour les effets particuliers de chaque picto. Je sais pas si j'ai été clair.

J'en suis à l'acte II avec 23h de jeu, c'est vraiment excellent!
Par contre y'a certains adversaires, c'est mort directe, vaut mieux les éviter pour le moment :eheh:
J'ai tenté une des zones dont le halo est rouge et où on me disait DANGER, c'était un bon warning, je me suis fait ratatiné en 2 rounds.

Sinon j'ai eu un bug, personnage coincé dans le décors sur la map large, le retour au camp n'y faisait rien je réapparaissais au même endroit, heureusement le jeu garde 3 saves et j'en ai chargé une plus ancienne.
Et un autre bug plus dommageable: on trouve des items (nommés Aspects, de santé, d'énergie ou de vie) pour améliorer l'efficacité des potions (les Teintes) qu'on peut utiliser en combat (ça passe de petite Teinte à Teinte normale). Normalement une fois amélioré c'est définitif (je crois qu'il n'y a que 2 items par potion dans tout le jeu). J'avais trouvé de quoi améliorer la Teinte de santé, ça a marché un coup et c'est revenu à la petite Teinte. Si je dois finir le jeu avec la petite ça risque d'être difficile à terme! J'ai aussi amélioré la Teinte de Vie, et celle-ci a gardé son amélioration visiblement.
francesco34
Hulk
Hulk

Suivante