#ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Kakemono » Lun 17 Juil 2023, 20:03

Dionycos a écrit:Je suis le seul à jouer à FF16 ?


Non non j'y joue aussi. :wink: J'ai même commencé une NG+ d'ailleurs donc j'ai déjà fini le jeu. :eheh:

Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, même si pour les moi les qualités prennent le pas sur le reste au final.
J'ai vraiment apprécié le déroulé de l’histoire, je me suis jamais senti aussi investi dans un scénario que dans ce FF. Malgré le nombre de personnages ou de factions/événements etc... tout est plutôt compréhensible, notamment grâce a quelques bonnes idées qui permettent facilement de s'y retrouver (la chronographie accessible à tout moment ou encore les deux persos au repaire qui compile les données sous forme d'une encyclopédie ou de maps interactives, plutôt astucieux et agréable à parcourir).
Il y'a des moments de bravoure assez incroyables, certains fights sont complétement dingues comme j'en ai jamais vu dans la saga, et comme j'en ai rarement vu dans un jeu vidéo d’ailleurs. Ça envoie côté mise en scène, sans quand le joueur soit laissé de côté malgré des QTE parfois à répétition. Je trouve le système de combat plutôt agréable d'ailleurs. J'ai absolument détesté ceux de FF7R et FFXV, trop "bourrins" à mon goût, et j'avais peur qu'il en soit pareil ici, et bien pas du tout. Le choix d'avoir qu'un seul perso jouable est étonnant mais finalement mais avec les diverses attaques et compétences à débloquer difficile d'en contrôler plusieurs. Ça reste toujours trop orienté action pour moi mais j'ai plutôt apprécié cet aspect là.

A côté de ça le monde proposé aurait mérité mieux. Pas de monde ouvert mais les zones sont connectées entre elles. Mais ça manque clairement de vie, et rien ne pousse à l'exploration. On est jamais vraiment récompensé en fouillant les zones qui ne sont que des endroits de passage, y'a rien à découvrir, pas de donjons secrets, pas de villes à visiter etc... Les quêtes annexes sont complétement bidons. Les 3/4 ne servent a rien, juste des quêtes fedex sans intérêts. L'autre quart, qui permet de développer le lore du jeu, est malheureusement basique au possible dans son exécution.
Le craft est surement le plus inutile de la saga, on se retrouve vite avec trop de matériaux qui permettent de forger des équipement qui deviennent obsolètes très rapidement.

Au final on a un FF qui ne ressemble pas vraiment à un FF dans son gameplay, mais un peu plus dans son scénario ponctué de moment forts et intenses. J'ai quand même apprécié la proposition dans l'ensemble. Mais j'en ressort frustré que des moments aussi incroyables côtoient des lacunes qui ne devrais plus exister dans un jeu de cette ampleur de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Mer 19 Juil 2023, 10:43

Kakemono a écrit:Je trouve le système de combat plutôt agréable d'ailleurs. J'ai absolument détesté ceux de FF7R et FFXV, trop "bourrins" à mon goût, et j'avais peur qu'il en soit pareil ici, et bien pas du tout.


Bon, je respecte entièrement ton avis (et je t'envie un peu d'y avoir autant trouvé ton compte d'ailleurs), mais sur ce point, je ne comprends pas. Comment tu peux trouver le système de FF7R trop bourrin et trouver ton compte dans celui du 16 ? Objectivement, ce dernier a un système largement plus bourrin vu le peu de possibilités offertes en comparaison. Dans FF7R, tu as de la pause active, des compétences à sélectionner dans des menus à l'ancienne (et préalablement choisie avec les avec les matérias), une prise en compte des attributs élémentaires qui apportent de la stratégie, 4 personnages jouables avec des gameplay différents et des synergies à exploiter en switchant de l'un à l'autre, une prise en compte de l'environnement dans certains combats de boss... autant de choses qu'on ne retrouve pas dans FF16. Et ce n'est pas un mal dans l'absolu hein, c'est une autre direction choisie et elle tient plutôt la route même si je trouve qu'elle ne se renouvelle pas assez pour y trouver de la profondeur passé 15h de jeu. Mais sous entendre que FF7R est plus bourrin que le 16, c'est un peu n'importe quoi :nono:

Bon sinon, j'ai fini le jeu hier, et je dois dire que j'ai été bien revigoré par tout l'arc final qui suit le combat contre Bahamut. C'est exactement ce que j'attends d'un FF : épique, avec des enjeux énormes qui poussent les persos dans leurs derniers retranchements. FF n'est jamais aussi bon que lorsqu'il verse sans vergogne dans ce genre de délire, un peu naïf, mais qu'on imagine sincère. Quand ce FF16 essaie de singer Game of Thrones, il se prend malheureusement les pieds dans le tapis car l'écriture des personnages ne suit pas (Annabella, quel scandale... Et Jill, ce gâchis) et le point de vue unique de Clive n'est pas raccord avec l'ambition de suivre un conflit mondial. D'ailleurs, pendant le 3/4 de l'aventure, on a un peu l'impression que nos actions, pourtant énormes, n'ont presque pas d'impact sur le reste de l'histoire entre les divers empires/royaumes. Heureusement qu'on a accès à ces précieux outils pour suivre tout le lore passionnant, car le scénario en lui même ne parvient pas à raconter correctement tout ce qui se trame dans le monde. On a une cinématique de temps en temps qui interrompt notre aventure pour nous montrer ce qui se passe ailleurs, et ça semble sortir de nulle part. Notamment cette scène du combat entre Odin et Bahamut qui débarque sans prévenir. Sans l'outil de lore, c'est incompréhensible à ce moment de l'aventure.

Mais alors toute la fin à partir de la séquence sur le bateau, quel pied ! La partie dans le Royaume de Valoed envoie bien comme il faut (même s'il y a toujours ce problème d'échelle. Une zone de quelques km = un continent entier sur la map :eheh: ), le combat final en 4 phases est mortel, la fin très belle qui m'a fait un petit pincement au cœur mine de rien.

Dommage que le jeu se perde autant dans du contenu inutile, avec des chutes de rythme aberrantes, des quêtes annexes à chier. Du remplissage grossier pour que le jeu soit suffisamment long aux yeux de l'éditeur, et qui a bien failli me faire abandonner à plusieurs reprises.
J'ai passé de très bons moments dessus. Mais je ne parviens pas à ne retenir que les qualités, trop de défauts ont parasité mon plaisir sur ces 53h passées dessus (oui, j'ai fait bcp de quêtes annexes avant d'abandonner, et j'ai fait toutes les chasses qui m'étaient proposées). Malgré tout le storytelling autour du développement du jeu, annoncé comme une œuvre bien peaufinée avec une ligne directrice claire, ce FF reste une expérience assez bancale comme ses prédécesseurs. Pas pour les mêmes raisons que le 15, mais bancale quand même.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 19 Juil 2023, 13:21

Je pense qu'ils auraient dû assumé la tournure action et même pourquoi pas ne pas l'appeler Final Fantasy. Enlever les quêtes annexes fedex, le peu de rpg qui reste et en faire un jeu d'action pur et dur sans chichi. J'ai tout de même hâte d'y jouer (quand j'aurai une ps5), vos retours sont plutôt bons.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Kakemono » Mer 19 Juil 2023, 16:07

Dionycos a écrit:
Kakemono a écrit:Je trouve le système de combat plutôt agréable d'ailleurs. J'ai absolument détesté ceux de FF7R et FFXV, trop "bourrins" à mon goût, et j'avais peur qu'il en soit pareil ici, et bien pas du tout.


Bon, je respecte entièrement ton avis (et je t'envie un peu d'y avoir autant trouvé ton compte d'ailleurs), mais sur ce point, je ne comprends pas. Comment tu peux trouver le système de FF7R trop bourrin et trouver ton compte dans celui du 16 ? Objectivement, ce dernier a un système largement plus bourrin vu le peu de possibilités offertes en comparaison. Dans FF7R, tu as de la pause active, des compétences à sélectionner dans des menus à l'ancienne (et préalablement choisie avec les avec les matérias), une prise en compte des attributs élémentaires qui apportent de la stratégie, 4 personnages jouables avec des gameplay différents et des synergies à exploiter en switchant de l'un à l'autre, une prise en compte de l'environnement dans certains combats de boss... autant de choses qu'on ne retrouve pas dans FF16. Et ce n'est pas un mal dans l'absolu hein, c'est une autre direction choisie et elle tient plutôt la route même si je trouve qu'elle ne se renouvelle pas assez pour y trouver de la profondeur passé 15h de jeu. Mais sous entendre que FF7R est plus bourrin que le 16, c'est un peu n'importe quoi :nono:


Les parenthèses à "bourrins" sont importantes. :eheh: Je trouvais pas de mots appropriés mais je vais essayer d'éclaircir un peu mes propos. Pour le XV, j'ai souvenir d'appuyer frénétiquement sur la même touche, faire de temps en temps une attaque spéciale et basta. J'ai peut être de mauvais souvenirs mais j'ai pas vraiment envie de le relancer pour vérifier. :nono: Pour le 7R, les combats sont plus subtils effectivement, mieux fichus que le XV, mais je me souviens d'un côté un peu brouillon qui m'empêche d'être enthousiaste. Je pense de toute façon être passé à côté de 7R, que j'ai sûrement pas apprécié à sa juste valeur, n'étant pas un grand aficionado de l'original, et je n'ai sûrement pas exploité pleinement les possibilités offertes. Dans tout les cas, j'ai quand même trouvé mon compte dans les combats du XVI, même malgré l'absence de faiblesse élémentale (ce qui est une hérésie à mon sens). J'ai fais mon premier run avec les compétences de
Phénix, Garuda et Ramuh, que j'ai remplacé par Titan ensuite, et je fais mon second run avec Odin, Bahamut et Shiva,
et bien ma manière de jouer est complétement différente, je n'aborde pas du tout les combats de la même manière. Je n'apprécie pas que le côté RPG soit autant mis de côté dans les combats au profit d'un côté bien plus orienté action, mais je trouve que ca tient quand même la route pour le coup. Je sais pas si j'ai été plus clair, j'ai pas l'impression en me relisant. :eheh:

Dionycos a écrit:J'ai passé de très bons moments dessus. Mais je ne parviens pas à ne retenir que les qualités, trop de défauts ont parasité mon plaisir sur ces 53h passées dessus


Tout compte fait on se rejoins sur pas mal de points, mais je retiens un peu plus les qualités que toi au final. :eheh:
Bancal, très loin d'être parfait, mais j'ai passé de sacrés bon moments dessus.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dionycos » Mer 19 Juil 2023, 17:01

OK je comprends un peu mieux.
Pour FF15 je te rejoins, ça manquait de finesse et de précisions. Avec le recul, c'est le pire système de combat vu dans un FF à mon sens. Un brouillon raté du système de FF7 remake, qui lui est un habile mélange des systèmes du 15, du 13 et du 7.

Kakemono a écrit:[J'ai fais mon premier run avec les compétences de
Phénix, Garuda et Ramuh, que j'ai remplacé par Titan ensuite, et je fais mon second run avec Odin, Bahamut et Shiva,
et bien ma manière de jouer est complétement différente, je n'aborde pas du tout les combats de la même manière. Je n'apprécie pas que le côté RPG soit autant mis de côté dans les combats au profit d'un côté bien plus orienté action, mais je trouve que ca tient quand même la route pour le coup. Je sais pas si j'ai été plus clair, j'ai pas l'impression en me relisant. :eheh:


Pour ma part, j'ai fait une grosse partie du jeu avec
Phénix, Garuda et Titan (pas du tout aimé Ramuh). Puis j'ai remplacé Garuda par Bahamut (en laissant une des attaques de Garuda), puis j'ai remplacé Bahamut par Odin , tout en gardant l'attaque ultime de Bahamut sur un des emplacements d'Odin. Trop cool cette possibilité avec la montée en niveau d'attribuer les compétences d'autres primordiaux pour garder des specials qu'on aime bien chez d'autres tout en gardant l'aptitude de la touche Rond du primordial équipé. Sur la toute fin du jeu, j'arrivais à atteindre les 100 000 de dégâts sur des phases de destabilisation 8)

Shiva j'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé ça très faiblard comparé à Phénix dans un registre similaire.

Et sinon, quid de Leviathan qui nous est teasé sur la fin ?
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7062
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Kakemono » Dim 23 Juil 2023, 12:29

Dionycos a écrit:
Shiva j'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé ça très faiblard comparé à Phénix dans un registre similaire.

Et sinon, quid de Leviathan qui nous est teasé sur la fin ?


J'ai vite abandonné Shiva aussi finalement, vraiment pas top comme pouvoirs. :eheh:

Quant a l'absence de Léviathan je trouve ça assez étrange. Il est évoqué par certains dialogues, montré sur la fresque, fait partie des 8 primordiaux... mais rien en jeu. Vraiment étrange, peut être pour un futur DLC ? Dans la quête d'Ultima, Clive est censé absorbé le pouvoir de tout les primordiaux pour devenir son hôte. Mais sans Léviathan cette quête est vouée à l'échec dés le départ non? Son émissaire reste peut être bien planqué dans son coin. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dunandan » Ven 01 Mar 2024, 06:12

J'ai presque terminé le jeu à mon tour, et pas du tout d'accord concernant Shiva, je trouve que c'est l'un des primordiaux les plus efficaces du jeu! :shock:
Globalement d'accord avec ce que vous en dites, sinon, mais j'ai fini par bien l'apprécier malgré ses défauts, pour peu qu'on le considère d'abord comme un jeu d'action, mais avec une dimension narrative élaborée, bien que faillible en termes de rythme (et puis trop longtemps on se trimballe les mêmes primordiaux).
Et bon sang, quand ça se veut épique, ça ne le fait pas à moitié.

Je suis en train de me faire les élites, et certains sont bien chauds (les A et surtout les S). Mais c'est là surtout que le gameplay montre tout son potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar francesco34 » Ven 01 Mar 2024, 19:39

J'ai zappé le 16 mais je me suis pris la suite du VII sortie hier, il a apparemment de bonnes reviews, j'espère ne pas aller vers une nouvelle déception.
Comme j'arrive vers la fin de Persona 3 Reload je commencerai sûrement ce FF7 Rebirth très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar francesco34 » Mar 05 Mar 2024, 09:07

Mes premières impressions sur le 7 Rebirth:

Visuellement ça envoie du lourd bien entendu, la première petite ville où on retrouve enfin notre groupe après un long prologue est hyper vivante, peut-être une des plus vivantes que j'ai vu dans un jeu, je suis curieux de voir si les pnj seront sur les mêmes boucles quand j'y retournerai.
J'ai toujours du mal avec le choix d'hyper-réalisme dans cet univers de fantasy décalé, avec des tons parfois hyper enfantin, limite ridicule... m'enfin je m'habitue.
Les combats sont toujours autant brouillon pour moi, je suis plus fait pour ce genre où faut analyser, adapter chaque attaque en temps réel, changer de personnage, combiner... ça va un peu trop vite pour moi. Les parades aussi y'a aucune indication du coup je sais jamais quand appuyer! Bref ça va être chaud.
Un premier défaut, on ne peut pas enlever les sous-titres, du coup si on veut jouer en français c'est très désagréable. J'ai mis en japonais, mais l'univers et physique des personnages fait plus "occidental", du coup ça fait bizarre. Et puis Cloud en japonais ça se prononce Clodo... :mrgreen:

edit: on peut enlever les sous-titres mais c'est pas dans le même menu que le choix des langues pour les dialogues et sous-titres!
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar francesco34 » Mer 06 Mar 2024, 14:46

Un truc bizarre et agaçant dans ce nouveau FF (que j'aime plutôt bien jusqu'ici): des éléments de décors sont mobiles (chaises, caisses, rochers), mais ils volent dans tous les sens dès qu'un personnage les effleure. Du coup on passe son temps à tout envoyer balader quand on est en ville ou dans une maison ou auberge. Et même de gros rochers volent comme si c'étaient de vulgaires bouts de carton!
C'est franchement mal pensé un truc pareil, d'autant que ça n'a aucune utilité.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dunandan » Mer 06 Mar 2024, 16:42

J'ai hâte de voir ça chez Seshounet :chut:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar pabelbaba » Mer 06 Mar 2024, 16:53

:mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar francesco34 » Mer 06 Mar 2024, 18:18

J'avoue ne pas avoir pigé la référence :oops:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar Dunandan » Mer 06 Mar 2024, 18:29

C'est un youtubeur qui fabrique des critiques un peu absurdes sur toutes les grosses nouveautés JV en insistant sur les défauts, avec parfois (souvent) de la mauvaise foi, mais c'est souvent drôle. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #ALL# FINAL FANTASY : la saga [Depuis 1987]

Messagepar francesco34 » Sam 09 Mar 2024, 08:55

J'aime bien pinailler sur des détails :eheh:
Bon par contre j'aime bien le jeu jusqu'ici, beaucoup plus que la première partie qui m'avait assez vite gonflé. J'ai bien progressé, je m'habitue au système de combat, et j'explore les zones à fond. J'en ai fait 2 grandes, la prairie du début, puis Junon. Là j'en suis après la fameuse parade de Junon pour ceux qui se rappellent de l'histoire.

Mais cet univers est assez déroutant, entre le surjeu de certains personnages à grands renforts de gestuelle absurde, la chase aux mogs pour enfants de 5 ans, les situations ridicules, et à côté de ça des événements hyper darks et sérieux avec un choix visuel d'hyper-réalisme, le mariage est difficile. J'avais déjà dû faire la réflexion sur le premier remake, mais cet univers gagnerait peut-être à opter pour des graphismes moins réalistes, manga ou autre.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO