Dionycos a écrit:Je suis le seul à jouer à FF16 ?
Non non j'y joue aussi.

Je me retrouve pas mal dans ce que tu dis, même si pour les moi les qualités prennent le pas sur le reste au final.
J'ai vraiment apprécié le déroulé de l’histoire, je me suis jamais senti aussi investi dans un scénario que dans ce FF. Malgré le nombre de personnages ou de factions/événements etc... tout est plutôt compréhensible, notamment grâce a quelques bonnes idées qui permettent facilement de s'y retrouver (la chronographie accessible à tout moment ou encore les deux persos au repaire qui compile les données sous forme d'une encyclopédie ou de maps interactives, plutôt astucieux et agréable à parcourir).
Il y'a des moments de bravoure assez incroyables, certains fights sont complétement dingues comme j'en ai jamais vu dans la saga, et comme j'en ai rarement vu dans un jeu vidéo d’ailleurs. Ça envoie côté mise en scène, sans quand le joueur soit laissé de côté malgré des QTE parfois à répétition. Je trouve le système de combat plutôt agréable d'ailleurs. J'ai absolument détesté ceux de FF7R et FFXV, trop "bourrins" à mon goût, et j'avais peur qu'il en soit pareil ici, et bien pas du tout. Le choix d'avoir qu'un seul perso jouable est étonnant mais finalement mais avec les diverses attaques et compétences à débloquer difficile d'en contrôler plusieurs. Ça reste toujours trop orienté action pour moi mais j'ai plutôt apprécié cet aspect là.
A côté de ça le monde proposé aurait mérité mieux. Pas de monde ouvert mais les zones sont connectées entre elles. Mais ça manque clairement de vie, et rien ne pousse à l'exploration. On est jamais vraiment récompensé en fouillant les zones qui ne sont que des endroits de passage, y'a rien à découvrir, pas de donjons secrets, pas de villes à visiter etc... Les quêtes annexes sont complétement bidons. Les 3/4 ne servent a rien, juste des quêtes fedex sans intérêts. L'autre quart, qui permet de développer le lore du jeu, est malheureusement basique au possible dans son exécution.
Le craft est surement le plus inutile de la saga, on se retrouve vite avec trop de matériaux qui permettent de forger des équipement qui deviennent obsolètes très rapidement.
Au final on a un FF qui ne ressemble pas vraiment à un FF dans son gameplay, mais un peu plus dans son scénario ponctué de moment forts et intenses. J'ai quand même apprécié la proposition dans l'ensemble. Mais j'en ressort frustré que des moments aussi incroyables côtoient des lacunes qui ne devrais plus exister dans un jeu de cette ampleur de nos jours.