Eikichi Onizuka a écrit:C'est dingue ces retours sur Horizon, je suis déçu. J'attendrai qu'il soit à 20 euros du coup.
Pour en revenir au débat avec ce Zelda, je dirai que je m'attendais pas à grand chose. Je n’avais pas vu beaucoup de vidéo. Je savais néanmoins que ça serait "vide" et pas fou graphiquement. Le dernier Zelda auquel j'ai joué est TP sur Wii, du coup j'avais vraiment envie de le découvrir et de voir ce grand changement annoncé. Du coup on parcourt un jeu complètement différent de ce qu'on nous a offert ces dernières années. On peut presque tout faire. Au début je sors du temple, je vois une hache, je la prends. Je coupe un arbre avec et j'en fait du bois. Je ramasse les pommes et je fais de la cuisine avec. Avec cette même hache je butte du goblin. Non loin je vois une église en ruine. Je l'explore, je trouve quelques éléments de craft. Puis je regarde tout en haut, au niveau du clocher. Je grimpe, j'ai une vue magnifique et et je trouve un arc puissant. Il n'y pas de limite en fait. Je veux aller là, faire ça et bien je peux le faire. C'est ça qui me plait le plus. Les mini donjons de deux salles sont funs et me font penser à Portal 2, avec les salles à expériences. Je n'ai par contre pas encore fait de vrais donjons avec boss à la fin. Alors oui ça parait vide, mais y'a toujours un petit détail dans le décor, quelques choses à explorer, un donjon optionnel à explorer, un boss optionnel à mater, des trésors cachés et chaque région comporte son village et ses quêtes annexes. Graphiquement c'est dur à décrire. On est entre l'admiration d'un monde ouvert à la patte unique, aux couleurs changeantes suivants la météo, le jour, la nuit, les zones de la carte ; et quelques textures pas super fines, une brume lointaine cache misère et une chute de frame rate à certains endroits. Mais pour un jeu de la sorte, sur WiiU c'est top, on ne pouvait pas mieux faire (peut être les chutes de frame rate tout de même en proposant un patch).
Je pense être objectif. De base je ne suis pas un gros fan de Zelda et je m'en fou royalement que ça soit made in Nintendo. Je prends le jeu tel qu'il est. Et franchement pour le moment je comprends l'engouement. Je ne le compare à aucun autre titre, car je n'ai jamais vu ça ailleurs. Cette sensation de liberté absolue et d'émerveillement à chaque nouvelle zone.
Mais je pense que c'est pour ça qu'on prend du Nintendo, car on ne voit jamais ça ailleurs. Horizon j'ai l'impression que l'on peut le comparer à du Fra Cry, Mad Max, AC. Bref des mondes ouverts avec des quêtes fedex. Mario, Smash Bros, DK, Zelda c'est toujours différent, je ne comprends pas trop les comparaisons. Zelda c'est unique pour moi, une sacré expérience de 100 heures.
Bah voilà, merci d'avoir résumé pourquoi j'ai toujours adoré Zelda et pourquoi j'ai Windwaker dans mon top 3 alltime. La liberté dépend du cadre qui nous retient, dans lequel on se sent confortable. C'est quand même dur de comparer GTA et Zelda tellement un monde les sépare au delà du gameplay. C'est ni les mêmes moyens, ni les mêmes capacités techniques, ni les mêmes volontés de départ non plus. Et puis c'est pas non plus le même public visé. Là encore, faut aller au-delà des puristes que vous êtes la plupart ici qui testez beaucoup beaucoup de jeux sur différentes plateformes. La plupart des gens se contentent d'une plateforme parce qu'ils se retrouvent dans une certaine idée du jeu vidéo. Et Nintendo a toujours été différent des concurrents, même quand il a mené la danse par les ventes. Perso je me considère comme un gamer
light, c'est à dire que je ne serais pas prêt à mettre trop d'argent pour tout tester mais j'aime bien toucher à tout quand même. Et j'ai toujours été un enfant de Nintendo, et Zelda, le sentiment d'évasion et de poésie que j'avais ressenti avec ma manette de Game Cube devant Windwaker, jamais je l'ai éprouvé pour un autre jeu (j'en ai apprécié beaucoup, voir adoré certains depuis, pourtant). Faut pas toujours mettre face à face deux idées de perfection juste parce qu'elles partagent un point commun (ici, l'open-world). C'est comme comparer les Beatles et les Stones en musique, ça n'a pas de sens. On peut tout à fait aimer les deux et atteindre son idéal dans l'un des deux sans rejeter l'autre.