#ALL# LIFE IS STRANGE [30/01/15]

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# LIFE IS STRANGE [30/01/2015]

Messagepar Eikichi Onizuka » Sam 25 Avr 2020, 17:03

J'ai repris, enfin plutôt recommencé ma partie de Life is strange, before the storm que j'avais commencé il y a plusieurs mois. Je ne me rappelais plus de mes choix, donc autant tout recommencer.
Deux ans après le très bon premier opus développé par DontNod, ce nouvel opus est cette fois ci développé par Deck Nine. La qualité d'écriture, l'influence des choix, les personnages seront-ils aussi bien réalisés ? C'était un peu la question que tout le monde se posait. On peut lire de tout sur le net, le mieux c'est de se faire sa propre idée. Ce nouvel opus est moins long, trois épisodes au lieu de cinq, mais la version collector propose un ultime épisode développé conjointement avec DontNod, un bonus pour un ultime adieu. On y reviendra.

Le premier opus nous narrait le retour de Max, une jeune étudiante, à Arcadia Bay sa ville natale, après des années passées à Seattle. Elle y retrouve sa meilleure amie d'enfance Chloé qui s'avère être dans le pétrin après la mort de son amie Rachelle. Max va alors se retrouver à enquêter sur la mort de Rachelle et va même développer une sorte de capacité surnaturelle. Le tout était vraiment convainquant et très réussi. Il y avait peut être une question qui restait en suspend, comment une fille un peu Punk (Chloé) était autant amie, voir même plus avec une fille si populaire (Rachelle) ? Le lien jamais évoqué pouvait paraitre étrange. Deck Nine propose alors de s'intéresser à ce lien, deux ans avant le retour de Max. Before the storm est donc une préquelle et je dois bien l'avouer, c'est bien foutu.

Place à Chloé. Une adolescente pas super bien dans sa peau, qui aime faire la fête, fumer de la beuh et qui a pas mal de problèmes avec son beau père, bien trop présent à son goût et qui semble remplacer un peu trop rapidement son père, mort dans un accident de voiture. Depuis cet évènement elle se rebelle contre, à peu prêt, toutes autorités. On pourrait se dire que le personnage accumule les clichés mais ça fonctionne bien, on s'attache assez rapidement au personnage et le jeu d'acteur y est pour beaucoup. La relation avec sa nouvelle meilleurs amie se développe petit à petit et une intrigue se met gentiment en place. Les à cotés ne sont pas hyper palpitant (comme le premier), mais il y a des tags facultatifs à réaliser (toujours deux choix au moment de gribouiller un mur) et il y a une partie de jeu de rôle facultatif vraiment fun à faire, mais l’intérêt comme tous ces jeux, c'est l'histoire. L’intensité se fait ressentir au fur et à mesure et la tension monte crescendo jusqu'à la fin de l'épisode deux. Malheureusement l'épisode trois, même si il est bon, ne nous colle pas une claque folle. La faute à des choix qui ont un impact uniquement sur la cinématique de fin. J'ai personnellement eu la meilleure apparemment. Dans le premier les relations étaient différentes au file des épisodes, un personnage pouvait même mourir au cour de l'histoire. Il n'y avait pas de réelle fin en fonction de tous nos choix, car il fallait garder un file conducteur mais j'ai l'impression que nos choix étaient plus intenses. Pour ceux qui avaient peur d'un jeu un peu trop girly, il n'en n'ai rien. Deux amies qui vivent une aventure et un tournant dans leur vie, voilà ce qui pourrait résumer l'histoire. Ça peut parler à tout le monde et c'est vraiment dans la veine du premier.

Pour le reste, graphiquement ce n'est pas la panacée mais ça colle bien à l'univers. On ne change pas une formule qui marche. Par contre gros coup de cœur sur la bande son qui est vraiment excellente. Il y a par moment des instants dans le jeu ou vous pouvait tout simplement vous assoir pour écouter les pensées de Chloé. Une musique se lance est vous pouvez l'écouter jusqu'au bout même si Chloé n'a plus rien à dire. Les musiques étant vraiment sympas c'est un plaisir d'en profiter un peu plus. Je reviens aussi sur l'épisode bonus qui se passe encore avant ces évènements. On retrouve Max et Chloé, un jour avant que Max parte pour Seattle, un évènement qui bouleversera leur amitié par la suite. On est entre l'enfance et l'adolescence et pour cette journée entre best friend on décide de faire une chasse au trésor que les deux compères avaient écrit il y a quelques années. On évolue dans la maison de Chloé, son grenier, son jardin. C'est court (1 heure), ce n'est pas dingue mais l'épisode porte bien son nom : Adieux. Un dernier adieu aux personnages, aux personnages entre eux, aux développeurs à Arcadia Bay. C'est tout même émouvant (comme toute la série) et la boucle est finalement bouclée. Dommage que l'épisode soit seulement un DLC ou présent sur l'édition collector. Je l'ai personnellement trouvé à 10 euros neuf sur internet. On a en plus un CD de la BO, un artbook et du bonus ingame.

Au final Deck Nine réussit à quasiment égaler ce que DontNod avait réalisé deux avant auparavant. Quasiment car même si l'histoire tient la route, est plutôt bien écrite et que la BO est d'enfer, ça manque d'enjeu, c'est parfois mou et le jeu est court. C'est une série qui fonctionne tout de même bien sur moi et ceux qui ont aimé le premier jeu aimeront très certainement celui là. Depuis Life Is Strange 2 est sorti, je crois qu'il plait moins à la communauté de joueurs, mais je le ferai quand même. DontNod est de retour aux manettes. On verra bien ce que ça donne.

7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO