par Dionycos » Lun 21 Juil 2025, 11:50
Je viens de terminer le DLC Phantom Liberty dans sa quasi totalité (quêtes principale + secondaires), ça m'a pris une trentaine d'heures. Et j'ai désormais 45h de jeu au compteur sur la fameuse version 2.0 (et même 2.3 aujourd'hui, le jeu a encore été mis à jour la semaine dernière !) qui repense une grosse partie de l'expérience.
Cyberpunk 2077 renait de ses cendres et ressemble enfin au jeu qu'on nous avait promis.
Concernant la mise à jour 2.0, accessible à tous gratuitement :
Tout l'arbre de compétence a été repensé. Fini les augmentations nulles à base de "+2 % de vitesse sur les piratages en combat" qui n'avaient qu'un impact sur le long terme avec le cumul des amélioration. Là, on a un truc qui donne vraiment envie avec des compétences à débloquer, réparties dans 5 arbres très différents (piratage, force brute, corps à corps etc.) qu'on ne pourra pas compléter intégralement. Des choix s'imposent, et donc des constructions build qui ont un impact significatif sur nos approches des situations. Rien qu'avec ça, la promesse du grand RPG/Immersive sim en monde ouvert est là.
Et est-ce que ça se traduit bel et bien en jeu ? La réponse est oui, car l'IA a enfin été retravaillée ! Alors attention, on n'est pas sur l'IA la plus maline qui soit, c'est très sommaire et il y a encore des ratés. Mais fini les réactions incompréhensibles qui empêchaient toute planification dans une approche infiltration, fini les ennemis qui ne sont plus en alerte au bout de 10 secondes sans vous voir. Et en combat, ils me semblent aussi moins cons, ils se mettent parfois à couvert, peuvent vous débusquer avec des grenades et vous faire très mal si vous allez trop au contact. C'est le b.a.-ba, ça ne marquera pas les esprits, mais au moins ça permet de jouer correctement en fonction de l'approche choisie. J'ai réussi à mener à bien plusieurs missions sans jamais me faire voir, en piratant les systèmes de sécurité pour désactiver les caméra, détourner l'attention des ennemis, débloquer des portes etc. Quand j'ai fait le jeu il y a 3 ans, cette approche finissait toujours par merder sans raison valable et je terminais en alignant les headshots avec mon gun silencieux (approche toujours aussi viable et surpuissante, je me force à ne pas en abuser).
Autre truc cool, les 5 arbres de compétences ont aussi des répercutions notables hors combat : ajouter des lignes de dialogues qui peuvent régler certaines situations sans faire parler la poudre, permettre l'ouverture de certaines portes, pousser des objets très lourds pour se frayer un passage etc. Ce n'est pas une nouveauté de cette mise à jour, mais il me semble que ce n'était pas aussi poussé auparavant.
En plus des arbres de compétences, il y a aussi le système de statistiques et d'améliorations cybernétiques qui a été affiné. Les fringues sont devenues purement cosmétiques (hormis quelques trucs comme les casques, gilets par balles et lunettes augmentées), toute l'amélioration de santé et d'armure passe par les implants qu'on se fout dans tout le corps en allant chez les charcudocs. C'est aussi là qu'on va retrouver toutes les améliorations de stats qu'on avait autrefois dans les arbres de compétences. Bref, tout ce système d'implants est désormais à prendre comme l'équipement qu'on a dans tous les rpg, c'est bien plus logique, et franchement bien repensé.
Côté conduite, c'est mieux. Certains véhicules restent des savonnettes, mais dans l'ensemble ça répond nettement mieux et c'est largement suffisant pour un jeu de ce genre. On peut aussi tirer en conduisant, c'est un peu osef et désagréable à manier malheureusement.
Et dernière amélioration : la police, plus crédible, qui reprend le système de GTA avec les étoiles. Perso, je m'en fous un peu, car je fous jamais le boxon dans les rues, mais là aussi, sans casser des briques, l'amélioration est très notable.
Et pour finir, oui, il y a beaucoup moins de bugs, et les pnj/véhicules ne disparaissent plus quand on leur tourne le dos ! C'est pas totalement terminé, mais c'est à la marge. Sur mes 45h, j'ai dû avoir une dizaine de bugs notables, et aucun qui entrave la progression.
A suivre, je prépare un autre post pour parler du DLC.
Homeward bound. I wish I was