Un spin off préquel à la saga, sous forme de dungeon crawler, et dont le gameplay lorgne plus que jamais du côté du hack 'n slash. La dimension rpg est réduite au strict minimum, les combats sont d'un dynamisme assez ahurissant et même assez bourrin, et pourtant ça marche, c'est jouissif. Le plaisir manette en main est immédiat, on taillade des ennemis par dizaines (un peu trop facilement sur la première moitié de l'aventure) jusqu'à arriver au prochain boss, tous intéressants et plutôt corsés.
C'est assez vite plié, une dizaine d'heures pour un premier run avec un des deux personnages. Et c'est très bien comme ça vu la répétitivité de la formule.
Sur le papier, c'est pas particulièrement sexy, mais encore une fois, le feeling Ys fait toute la différence et parvient à transformer le plomb en or. Vivement YS 9 qui sort dans un mois.
Je n'ai parcouru qu'une petite dizaine de niveaux, mais je suis déjà assez conquis par ce nouvel opus qui s'approprie avec intelligence une formule vieille de plus de 20 ans. Les développeurs ont repris tous les ingrédients de la trilogie initiale, en y insufflant quelques touches de modernité ici et là pour éviter toute sensation d'archaïsme, notamment via les masques quantiques qui renouvellent considérablement les phases de plateforme. Les niveaux sont aussi bien plus longs qu'à l'époque, offrant ainsi de nombreuses variations d'une même idée au sein d'une même zone. Et côté difficulté, ça rigole zéro
Quant à la quête du 100%, ça relève de l'exploit. Rien que l'obtention de toutes les caisses sur chaque niveau représente un challenge ultra corsé. Sur ce point, je trouve le jeu un peu abusé, ce n'était pas aussi difficile à l'époque. Là, rien que sur les premiers niveaux il y a des caisses extrêmement difficiles à atteindre. Je vais compléter le jeu au mieux de mes capacités pour mon plaisir personnel, mais je sais d'ores et déjà que je ne tenterai pas le 100% sur chaque niveau, c'est trop prise de tête.
Sinon, carton rouge pour la version PS4 fat (et visiblement Xbox One fat) qui propose un framerate inconstant. Le jeu ne parvient pas à atteindre les 60fps des versions Pro, et plutôt que de proposer un 30fps locké, le jeu oscille continuellement autour des 40 fps, ce qui est plus gênant qu'autre chose. Le jeu parait du coup moins fluide qu'avec un framerate à 30, vu que les chutes sont visibles. Du coup, je suis assez frustré et j'hésite à attendre pour le faire pleinement sur PS5.