J'avais beaucoup aimé le premier j'ai déjà hâte de jouer au suivant.
Toujours sur Clair obscur de mon côté, chapitre 3, niveau 70, j'explore au max mais j'ai dû mal à faire de gros combos. J'ai vu des vidéos avec des dégâts à plusieurs centaines de milliers, millions et même dépasser le milliards. Soit j'active les mauvais pictos et luminas, soit j'ai pas une bonne cohésion de groupe, soit je n'ai pas encore trouvé les bons pictos. Certains commencent à coûter bien cher en plus.
Je trouve la suite un peu moins bonne. Pour les points positifs : c'est plus beau, l'IA est mieux foutue, mais je trouve qu'il perd un peu la simplicité qui caractérisait le premier opus.
Je suis toujours sur Mario Kart World et Forza Horizon 5. Ce dernier est une drogue. Il y a toujours mille trucs à faire (limite trop, la carte est un foutoir vertigineux), je me surprends à me faire des sessions de jeu de 2 à 3h. Coup sur coup, on passe d'une course à grande vitesse sur le bitume à un parcours de rallye, en passant par des défis de tremplin dans la nature, une course contre un train ou encore un circuit ovale façon Nascar. Y a tout dans ce jeu, c'est fou. Et si la proposition est globalement assez Arcade, on peut tout reparamétrer dans les options pour enlever les diverses aides à la conduite et rapprocher le jeu de la simulation pointue. Plus ça va, plus je retire des trucs et augmente le niveau des adversaires, ce qui rend l'expérience bien moins permissive qu'au départ. C'est super, il y a toujours moyen d'ajuster le jeu à son niveau.
J'ai testé la démo de SW Outlaws. Techniquement, ça bat les SW Fallen Order/Survivor. Sur ma pro, ça tourne en qualité 60 FPS, et le rendu est assez fou. Par contre, le gameplay, évidemment, est assez moyen. On essaie d'infiltrer et après quelques coups assez propres, ça vire assez rapidement au gun fight. Et il n'y a aucune interaction dans le OW : on ne peut rien attaquer au-dehors de la poignée des événements aléatoires qui se promènent sur la map. C'est d'ailleurs assez drôle de voir le speeder rebondir sur les créatures. Bref, je me le prendrai probablement pour son expérience visuelle/sonore, mais pas à plus de 25€ en raison de son gameplay vieillot.
J'ai fait la démo du dernier Shinobi sur Switch, et ça s'annonce brillant. En attendant, je me suis laissé tenté par le dernier Ninja Gaiden qui est franchement pas mal. Mais si je devais en conseiller qu'un, ce serait Shinobi : beaucoup plus de combos et une pointe de vania, alors que Ninja Gaiden mise plus sur la plateforme et les réflexes.
Je ne savais pas qu'il y avait une démo dispo pour Shinobi !
De mon côté, ça se passe sur PC et Steam avec Earthion, le shmup du grand Yuzo Koshiro. Je n'ai eu le temps de parcourir que les deux premiers stages (étant en réinstalle complète d'une nouvelle machine), mais quel pied ! La Megadrive avait déjà de grosses pépites niveau shoot'em up, et cet Earthion ne déroge pas à la règle. Nerveux, rythmé, avec de beaux sprites de boss et quelques effets superbement réussi. De la megadrive sous testostérone ! Pleins de bonnes idées niveau armes, et surtout, niveau bouclier (le one shot est donc évitable, ça c'est cool). Niveau bande son, pas de surprise avec Yuzo Koshiro, c'est du très lourd. Quelles sonorités rappellent le bon vieux temps !
Le jeu sera dispo sur les consoles de salon en septembre de mémoire pour les intéressés. Et une sortie cartouche Megadrive est prévu en 2026 (le temps de corriger les quelques bugs car, Megadrive oblige, impossible de faire de mise à jour après coup).
Yes je l'ai repéré ce Earthion, mais j'hésite car je suis une bille à ce genre de jeu. J'ai tenté les Gradius, Radiant Silvergun, R-Type etc. , et à chaque fois je ne vais pas bien loin, ça me frustre. J'espère qu'il y aura une démo sur console.
J'ai également téléchargé la démo de Shinobi, hâte de tester ça. Nul doute que je prendrai le jeu à sa sortie, j'ai une totale confiance dans le studio après Streets of Rage 4.
Côté démo, j'ai aussi chopé celle de The Adventures of Elliot sur Switch 2, le nouveau Square Enix dans le style HD 2D, qui s'annonce cette fois comme un Zelda like. Ça a l'air top.
Le NInja Gaiden Ragebound me tente énormément aussi. C'est le studio des 2 Blasphemous qui est derrière. Là aussi, totale confiance.
Bref, on mange bien cet été. Mais je testerai tout ça une fois que j'aurai fait le tour de Donkey Kong Bananza sur lequel je prends bien mon pied.
Earthion me semble accessible. Et il y a plusieurs niveaux de difficulté. A noter qu'en cas de mort, tu "re pop" où tu te trouvais sans pause. Je doute qu'une démo gratuite soit proposée, mais je peux me tromper.
Testé la démo de Shinobi : quel pied ! On retrouve la souplesse de Shinobi 3 (course, sauts contre les murs, ...), avec un paquet de move qui tombent presque tous facilement sous les doigts (me concernant, les touches par défaut me gênent, je réglera ça sur le jeu complet). J'ai fait la démo en novice, et c'est très accessible. Ça promet un beau challenge. C'est cool que Sega relance ses grosses franchises avec des développeurs compétents. A chaque fois, c'est grosse réussite (Streets 4, Sonic Mania par exemple).
Même en normal c'est très facile, pour le moment. Ninja Gaiden est un poil plus difficile, mais ça reste très accessible. Finalement, je conseille les deux, mais le le genre de plaisir est juste différent. Cool en tous cas que ce soient deux ténors du genre qui se soient occupés de tout ça.