[Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Ven 30 Oct 2020, 11:45

Ouais y a bien un écorcheur et c'est assez bien décri pour le coup :mrgreen:

C'est vrai qu'au vu du sujet le pavé me semble assez peu adapté pour underground mais je tenterai quand même par esprit de complétisme. C'est sympa le meurtre du commandeur, j'ai préféré à celui d'avant perso.

Et non tu m'en avait jamais parlé pour des Yôko Ogawa je note :super:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Ven 30 Oct 2020, 12:18

au vu du sujet le pavé


Et encore, l'Occident a une version courte comparé à l'original japonais.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Dim 01 Nov 2020, 23:51

ImageImage


On fait un package pour ces deux essaies de Murakami.

Bon on va commencer par Undergound ou j'ai battu Mark puisque j'ai tenu 150 pages :mrgreen: J'avoue y avoir cru au début avec les divers points de vue sur l'attentat assez bien amené et entrecoupé de portraits des terrorises mais arrivé à la 150éme page ou pour la 20eme fois je lisais les changements qu'ont pris les personnes pour arriver au train suivi des mêmes douleurs honnêtement ça m'a soulé.
Je comprends que ce bouquin doit être plus important au Japon, j'imagine que c'est comme si on faisait le même exercice sur le bataclan et par moment c'est vraiment intéressant quand on rentre dans le quotidien de ces personnes et qu'il s'en dégage une idée/une réflexion mais bon ca reste mineur à l'intérieur de l'exercice.
Je critiquerai pas plus, j'imagine que ca doit être délicat de faire un choix au vu du sujet mais bon il aurait été peut être plus judicieux d'écrémer à 300 pages et garder les points de vue intéressants, la sur 600 pages je passe mon tour.

Et ensuite "de la musique" avec le chef d'orchestre Seiji Ozawa que je ne connaissais pas du tout. Clairement si vous n'aimez pas la musique classique ou la musique en général il faut mieux passer son tour, il y a bien quelques apartés intéressants de Murakami, des petites digressions sur son œuvre mais ça reste essentiellement des discussions de deux passionnés de classiques. N'y connaissant pas grand chose j'y ai quand même trouvé mon compte en adaptant un rythme de lecture d'un chapitre (grossomodo 50 pages) par semaine pour ne pas être vite lassé de toutes les analyses. C'est clairement pas un ouvrage à lire de manière "classique" (pas de jeux de mot voulu ^^) sur un temps donné. Je vois plus ca comme un document sur le classique et Seiji Ozawa qu'un livre de Murakami.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 01 Nov 2020, 23:55

Murakami n'est pas un bon essayiste en fait.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Dunandan » Lun 02 Nov 2020, 01:13

Son essai sur la course à pied était pas mal, quand même, bien qu'assez répétitif de mémoire.

En parlant de Murakami, je me suis mis à relire La ballade de l'impossible, pas sûr que ce soit un excellent choix en ces temps moroses, mais bon! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Mar 10 Nov 2020, 21:22

Image


Il a pété un cable Murakami à s'être autocensurer pendant des dizaines années pour que personne ne les publie. Clairement c'est du mineur mais à aucun moment c'est honteux et surtout ca permet de replacer quand même l’œuvre du rat et de voir ses premiers écrits.
J'ai eu une réaction assez intéressante à la lecture de ses deux nouvelles c'est que autant je vois l'évolution qualitative entre les deux œuvres (Murakami est beaucoup plus axé dialogue dans le premier avec des chapitres super court quand il prends plus son temps dans le second et se permet des descriptions d'actions sur plusieurs pages) autant je trouve "ecoute le vent" plus touchant vis à vis de ses personnages et de ce qu'ils vivent.
Flipper fait vraiment "regardez moi j'ai passé une étape dans mon écriture" qui je trouve est au détriment de l'histoire inintéressante au possible, impossible d'être touché par cette quête du flipper ou par la love affair avec les deux jumelles. Encore plus bizarre le personnage princiaple semble complétement en dehors de la vie du rat qui a clairement les meilleurs passages de la nouvelle mais hélas trop rare.

Je vais délaisser un peu la saga car autant le premier je l'ai dévoré en 24h00 autant le second j'ai mis 5 jours à lire 150 pages tellement je me faisais chier...je sais que la course au mouton est mille fois mieux mais envie de prendre un peu de recul, et surtout ca me permettra de trouver danse danse danse (déja lu y a 7 ou 8 ans) mais qui semble épuisé en format poche.

Next on retente la sage 1Q84 avec plus d'entrain.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Nov 2020, 20:16

Mais tu ne (re)lis que Murakami ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Mer 11 Nov 2020, 22:56

Ouais je me fais un cycle la :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Dim 20 Déc 2020, 15:52

logan a écrit:je sais que la course au mouton est mille fois mieux mais envie de prendre un peu de recul, et surtout ca me permettra de trouver danse danse danse (déja lu y a 7 ou 8 ans) mais qui semble épuisé en format poche.


Rééditions le 04/03/2021:

Image Image

Et plus près de nous :

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Mer 06 Jan 2021, 09:36

Image


Encore une désillusion pour ce soit disant chef d’œuvre de Murakami et œuvre la plus connu auprès du grand public. La première fois que j'avais essayé de les lire il y a 6/7 ans je m'étais arrêté vers les 300 pages sur 1500 assez blasé, j'ai réussi à aller jusqu'au 850 cette fois :eheh:

Et j'y ai cru au premier tome, y avait des choses qui intéressait et surtout l'histoire de cette femme qui s'en prends à des prédateurs et son amitié naissante avec un autre personnage qui était somme toute assez touchante. Du côté masculin ca m'intéressait un poil moins mais le côté "ghost writer" pour créer une grande œuvre avait le mérite d'avoir un point de vue intéressant.

Mais pour moi ca se casse complétement la gueule dans le second tome imbitable au possible, ca n'avance plus du tout avec des scènes à rallonge pour faire durer son histoire et puis surtout...c'est pas intéressant quoi, il a clairement pété un câble sur la durée de 1500 pages alors que çà pourrait en faire 700 easy.

Et un point qui commence vraiment à me déranger est la description des corps féminins, dans certaines œuvres bon je dis pas y a un contexte mais systématiquement le corps de chaque femme est décrit et notamment les poitrines et ce même pour les gamines de 14 ou 17 ans (avec des points de vue d'adulte en face.) c'est....gênant à force.

Honnêtement je comprends pas comment ca peut être un best seller avec les records que ca a battu, pour certaines œuvres populaires je peux comprendre mais la y a rien pour hyper le grand publique, un mystère ce succès.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Jan 2021, 09:48

il a clairement pété un câble sur la durée de 1500 pages alors que çà pourrait en faire 700 easy.


Voire moins.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Mer 06 Jan 2021, 14:28

C'est pas faux. J'étais plus prompt à pardonner au meurtre du commandeur qui me semblait aussi long mais bon ca rentrait dans les cases de l'isolement du héros et tout, la franchement c'est se foutre du monde.

Je vais attendre avant de me refaire la fin des temps car la faut que je me detache un peu de son univers.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Jan 2021, 20:50

Je te vois quand même plus apprécier La Course au mouton sauvage que La Fin des temps.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar Mark Chopper » Lun 25 Jan 2021, 23:52

Une adaptation de la nouvelle ''Drive my car'' (présente dans le recueil Des hommes sans femmes) est prévue pour cet été au Japon.

La nouvelle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais je suis curieux de voir ce que peut donner le réal de Senses et Asako I & II sur ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Auteur] Haruki Murakami et ses oeuvres

Messagepar logan » Lun 25 Jan 2021, 23:57

Ouais c'est clairement pas la meilleure du lot, bizarre comme choix, j’espère qu'il va épaissir le perso féminin qui est bien transparent dans la nouvelle (et ca pose problème.)

Envie de me refaire Burning sinon il vieillit trés bien en tête.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10171
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO